dossier Le projet 
accueil EPS

PROGRAMMATION

accueil LPI

Programmation des activités en rapport avec les compétences culturelles

Choix des classes de terminales et dates d'évaluation pour l’année 2010/2011


Programmation des activités en rapport avec les compétences culturelles



2008/2009 Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Adapter ses déplacements aux différents types d'environnements. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique. Conduire un affrontement individuel et/ou collectif. Orienter et développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi.
Seconde
1/2 journée de C.O
Volley et Badminton Course de durée
Première Duathlon
Acrosport Hand et Basket (1STI)
Terminale Au choix selon les classes


2009/2010 Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Adapter ses déplacements aux différents types d'environnements. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique. Conduire un affrontement individuel et/ou collectif. Orienter et développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi.
Seconde
1/2 journée de C.O
Volley et Badminton Course de durée
Première Duathlon
Acrosport Hand
Terminale Au choix selon les classes


2010/2011 Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Adapter ses déplacements aux différents types d'environnements. Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ou esthétique. Conduire un affrontement individuel et/ou collectif. Orienter et développer les effets de l'activité physique en vue de l'entretien de soi.
Seconde
projet C.O Acrosport
 Badminton Course de durée
Première Duathlon ou relais-vitesse
Acrosport Hand

Terminale Au choix selon les classes

3 activités de nature différente sont programmées pour les classes de seconde et de première. (3 cycles d'environ 9 séances de 2 séquences consécutives de 50 minutes)

Seconde : Course de durée/Badminton/Acrosport

Projet course d’orientation : Une sortie CO est prévue pour toutes les classes de secondes vers la fin de l’année (mai). Ce projet prévoit une sortie d’une demi-journée pour 2 classes en même temps et en association avec d’autres disciplines (géographie, mathématiques, SVT)

Premiere : Handball/Acrosport/Duathlon ou Relais-Vitesse (2x40m)

En terminale, les élèves portent leur choix sur 3 activités de nature différente conformément aux textes en vigueur sur l'évaluation au baccalauréat. (les élèves d’une même classe votent en début d’année pour choisir un menu activités)
Les classes ne sont pas alignées, la référence est le groupe classe.

Conformément aux programmes, les compétences méthodologiques suivantes seront visées à travers chaque activité enseignée :

- S'engager lucidement dans la pratique de l'activité,

- Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet d'acquisition ou d'entrainement,

- Mesurer et apprécier les effets de l'activité,

- Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif.


haut 

Choix des classes de terminales et dates d'évaluation pour l’année 2010/2011

Classe (prof)
Activité Evaluation Rattrapage

Terminale L (N.BILLON)
Handball
le 23/11/2010
le 02/12/2010 (BAS 5)
Badminton le 15/02/2011
le 17/03/2011 (BAS11)
Relais-Vitesse le 17/05/2011 le 25/05/2011

Terminale STI (B.JONVEL)
Volley le 23/11/2010 le 02/12/2010 (BAS 5)
Badminton le 15/02/2011 le 17/03/2011 (BAS11)
Relais-Vitesse le 17/05/2011 le 25/05/2011

Terminale S1 (N.BILLON)

Volley le 18/11/2010 le 02/12/2010 (BAS 5)
Badminton le 17/02/2011 le 17/03/2011 (BAS11)
Relais-Vitesse le 19/05/2011 le 25/05/2011

Terminale S2 (B.JONVEL)
Handball le 19/11/2010 le 02/12/2010 (BAS 5)
Badminton le 18/02/2011 le 17/03/2011(BAS11)
Relais-Vitesse le 20/05/2011 le 25/05/2011

Terminale S3 (N.BILLON)
Handball le 19/11/2010
le 02/12/2010 (BAS 5)
Badminton le 18/02/2011 le 17/03/2011 (BAS11)
Relais-Vitesse le 20/05/2011
le 25/05/2011
Terminale ES (B.JONVEL)Handballle 24/11/2010le 02/12/2010 (BAS 5)
Badmintonle 16/02/2011le 17/03/2011 (BAS11)
Relais-Vitessele 18/05/2011le 25/05/2011

Chaque activité est enseignée en général durant un cycle de 8 ou 9 séances de 1h20 (évaluation comprise).

Des séquences de soutien sont programmées ponctuellement lors des demi-journées BAS pour les élèves qui ont des difficultés.

haut 

© 2002 Nicolas BILLON/ mel nicolas.billon@ac-poitiers.fr