Le projet
accueil EPS

ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE

accueil LPI
 
 

L'environnement

Le L.P.2I. est situé sur la commune de JAUNAY-CLAN (Vienne) en bordure du Parc du Futuroscope.

Les élèves

Le recrutement s'opère sur la base d'un dossier de motivation rempli par l'élève puis d'un entretien. Ce dossier est analysé par une commission de professeurs du lycée et l'affectation définitive est prononcée par une commission présidée par l'Inspecteur d'Académie.

Bien que le recrutement soit national, la capacité d'accueil limitée de l'internat fait que les élèves viennent en majorité de la région Poitou-Charentes.

Depuis  2008/2009 le lycée accueille une section internationale "chinois".

Les ressources et contraintes

 Humaines

Environ 50 professeurs se répartissent 5 classes de secondes (dont 1 classe cosmopolite accueillant des élèves ne maitrisant pas bien le français), 6 classes de premières, 6 classes de terminales. Deux professeurs d'E.P.S. (Brigitte JONVEL, Nicolas BILLON) assurent les cours, un des professeurs est également professeur d'informatique à hauteur de 2 heures par semaine. Actuellement, 32 heures d'enseignement d'E.P.S. sont assurées par semaine. Il faut ajouter 6 heures pour l'animation de l'association sportive.

Matérielles en E.P.S.

Les installations sportives sont proches du lycée ( environ 400 mètres ).

Les infrastructures sont les suivantes :

 

Technologiques

L'équipe EPS dispose d'un téléviseur, d'un camescope analogique, d'un camescope numérique et d'un vidéoprojecteur.. L'établissement possède un réseau informatique avec plus de 200 ordinateurs. Le projet EPS est accessible aux élèves à partir du réseau. L’équipe EPS dispose d’un ordinateur portable. Un studio vidéo permet le montage et la numérisation des vidéos.

Financières

L'éducation physique dispose d'environ 600€ par an pour renouveler le petit matériel. Une somme de 18 000F a été allouée sur les fonds de réserve pour renouveler les tapis de gym en 2000/2001 et un nouvel ordinateur portable a été acheté sur fonds de réserve en 2005.

Les pratiques existantes

"Environ 10 % du temps scolaire sera consacré par les élèves à la pratique d'autres activités." (textes fondateurs du LPI). 

Les séquences de cours sont de 50 minutes (2 séquences à la suite en EPS). 

Les séquences du jeudi après-midi sont banalisées pour réaliser d'autres activités.

Ces activités sont de 2 types :

Les Activités Complémentaires de Formation (A.C.F.)

C’est la gestion d’un projet par un groupe d’élèves. Le groupe classe disparaît au profit d’un groupe inter-niveaux (2ndes, 1ères et Term) constitué autour du projet choisi par eux. Le groupe doit gérer le projet dans toutes ces composantes jusqu’à la production finale, soumise à l’évaluation d’un jury composé de professeurs, de personnels administratifs, d’anciens élèves et de parents d’élèves. Ces activités occupent environ 18 demi-journées dans l'année. Dans ce cadre, l'équipe d'E.P.S. est totalement intégrée dans le projet d'établissement. Les professeurs sont responsables chaque année d'A.C.F. très diverses, rarement dans un domaine directement lié à l'éducation physique. Ils sont parfois professeurs ressources dans les A.C.F. qui peuvent avoir besoin de leurs compétences spécifiques (émissions sportives sur DELTA F.M, études biomécaniques sur le mouvement humain, élaboration d'un règlement dans le cadre de l'organisation d'une rencontre sportive, etc.)

Les activités de Besoin, Approfondissement, Suivi (B.A.S.)

Les professeurs ou les élèves proposent des enseignements auxquels les élèves choisissent de s’inscrire en fonction de leurs besoins du moment. La dernière heure de ces B.A.S est consacrée au suivi. Un professeur est responsable de 12 élèves et fait le point avec eux sur leurs résultats et les objectifs prioritaires que les élèves doivent atteindre en termes de résultats ou de comportement.. Les activités B.A.S. elles aussi occupent 16 demi-journées dans l'année scolaire. L'équipe d'E.P.S. propose plusieurs types de séquences B.A.S. :

Des activités de soutien :

- travail technique spécifique sur une discipline ( Ex : Volley, amélioration du service )

- des séances de rattrapage pour l'évaluation sont incluses selon les besoins dans les calendriers B.A.S.

Des activités d'approfondissement :

Elles sont de plusieurs types :

- des séquences destinées à faire des séances d'initiation à des A.P.S. qui ne peuvent être pratiquées dans le cadre de la programmation annuelle par manque de matériel spécifique ou du fait de compétences spécifiques insuffisantes des professeurs ( ex. : Hip Hop, Boxe, Musculation...).

- des séquences en fonction de l'actualité du lycée (ex : débat à partir d'une vidéo sur l'organisation d'une épreuve sportive comme la course du Midi Libre pendant la semaine de la presse).

Le suivi :

Les fiches d'évaluations sont archivées chaque année dans les différentes activités de manière à suivre les élèves d'une année sur l'autre.
Les professeurs d'E.P.S. remplissent régulièrement  un observatoire informatisé permettant aux professeurs de suivi de la classe de juger si l'élève peut s'inscrire aux activités de soutien ou d'approfondissement en B.A.S. Depuis la rentrée 2010, l'évaluation des élèves de seconde se fait par compétences, les résultats étant enregistrés grace à un outil informatique nomé Sacoche permettant aux élèves et aux parents de suivre les résultats via internet.

 

© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr