PROJET COURSE D'ORIENTATION EN SECONDE |
Analyse de la situationContraintes et ou ressourcesCompétences recherchéesEvaluation des acquisPour en savoir plus |
Les nouveaux programmes d'E.P.S. fixent dorénavant un certain nombre de compétences à atteindre dont celle à " adapter ses déplacements aux différents types d'environnements ". Cette compétence ne pouvant faire l'objet d'un enseignement pendant les séances annuelles d'E.P.S. (pour des raisons matérielles) les professeurs d'E.P.S. ont décidé de faire de la course d'orientation en fin d'année au Bois de Saint-Pierre en banalisant 2 demi-journées (à raison de 2 classes de seconde par demi-journée) et en intégrant dans la mesure du possible d'autres disciplines.
· 2 bus (aller/retour) par demi-journée soit environ 540 euros
· 70 cartes du Bois de Saint-Pierre au 1/10 000ème vendues par l'association EUROX (0.76 euro par carte)
· de 6 à 8 accompagnateurs (profs, C.P.E., documentaliste) par demi-journée
· un travail de lecture de carte réalisé en géographie
· une douzaine de balises prêtées gracieusement par le lycée Louis Armand de Poitiers
· les programmes E.P.S. de seconde
· le financement du projet par le lycée (dans le cadre des moyens attribués au projet d'établissement)
Compétence
attendue
" Conduire son déplacement en suivant des lignes de types " sentiers " et " intérieures " pour réaliser la meilleure performance lors d'une épreuve de course d'orientation collective en milieu inconnu, puis remplir complètement son carton de contrôle. " |
|||
CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
Sur l'activité pratiquée :
- reconnaissance des " lignes " intérieures des parcelles (ex : fossé, abrupt, ) ; - croisements d'informations d'ordre qualitatif et quantitatif à propos des différents codes de la légende ; - rapport entre la distance sur le terrain et sur la carte. Sur le pratiquant dans l'activité : - connaissance des limites de l'espace d'évolution ; Sur l'activité comme pratique sociale : - connaissances minimales sur la réglementation de l'accès au site de pratique ; |
Lecture de carte :
- assimile les éléments de la légende les plus typiques du lieu de pratique ; - avec la carte, se situe et situe de manière cohérente des " lignes " les unes par rapport aux autres ; - oriente sa carte à l'aide des lignes remarquables. Conduite d'itinéraires : suivi de lignes de types sentiers ou " intérieures " : - suit son déplacement sur sa carte orientée à l'aide du pouce ; - suit et enchaîne un déplacement sur " lignes " intérieures ; - court régulièrement dans un terrain varié et d'une grande pénétrabilité. Choix d'itinéraires : - organise un enchaînement de " lignes " pour passer par plusieurs postes ; |
Se prépare physiquement et adapte sa
technique de course :
- pense à des vêtements pour ne pas se refroidir ; - s'échauffe sur le plan cardio-vasculaire - après l'effort, contrôle sa respiration pour récupérer plus aisément ; - à l'issue de la course et à plusieurs, reproduit des étirements connus. Se domine dans des situations compétitives pour assurer une bonne relation carte-terrain : - en cas d'erreur importante, ne s'obstine pas, mais se recale pour revenir au point de départ par les chemins ; - revient sur ses pas lorsqu'il se sent perdu |
Prend en charge les tâches individuelles
nécessaires à une organisation autonome :
- remplit son carton de contrôle entièrement (heures départ, arrivée, temps) ; - contrôle la conformité des poinçons à partir d'un carton-réponse ; - respecte l'ordre et les heures de départ - situe, connaît les zones interdites ou dangereuses et respecte cette réglementation. |
Par groupe de 3 ou 4 élèves, réaliser un parcours avec 11 balises imposées (ordre des postes imposé) chaque élève disposant d'une carte et d'une définition des postes. A certains postes, des enseignants de disciplines différentes posent des questions au groupe permettant d'obtenir des bonifications de temps (10 minutes maxi).
Chaque balise non trouvée entraine une pénalité de 10 minutes.
Chaque épreuve validée par un professeur de discipline rapporte une bonification pouvant aller jusqu'à 10 minutes.
http://membres.lycos.fr/dg78/co/co.htm
http://www.ffco.asso.fr/