HANDBALL EN TERMINALE |
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Historique
Appelé "balle au but" et pratiqué dans les cours des écoles et des casernes de nombreux pays de l'europe centrale, ce jeu s'est progressivement codifié pour devenir le sport que l'on connait actuellement.
C'est en Allemagne, en Suède ou encore au Danemark que ce sport va connaitre (sous une forme à 11 joueurs) un essort considérable dans les années 30.
Dans les années 50, pour des raisons d'audience, le hand s'est définitivement développé sous sa forme actuelle à 7 joueurs.
Logique de l'activité
Il s'agit d'une activité d'opposition collective dont le but est, pour chaque équipe, de battre l'équipe adverse en marquant (avec la main) plus de buts qu'elle sans pouvoir entrer dans la zone des 6 mètres.
En terminale les compétences minimales attendues correspondent aux compétences attendues en classe de première mais, pour les élèves ayant déjà acquis ce niveau, on recherchera à atteindre les compétences suivantes :
Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu entre 6m et 12m. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d'action élaborées. | |||
CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
§ principes généraux
d'attaque et de
défense et de leur interaction ;
§ gestion des ressources durant la rencontre ; § indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces ; § importance du relationnel et de l'affectif dans une activité collective de contact compétitive et ludique ; § évolution du hand-ball ; § règlement, sa logique, son évolution ; § nécessité et moyens de la maîtrise de l'engagement physique. |
L'équipe aide le porteur face à une défense qui réduit son espace de jeu pour récupérer la balle. Par rapport au niveau 1, ne sont abordés ici que les axes de complexification. Défense : L'équipe choisit et travaille un type de défense parmi : § défense homme à homme ; § défense en 2 lignes entre 6 et 12 m ; § zone (O-5, 1-4) pour : § interdire l'accès au but et protéger le secteur central ; § récupérer le ballon en exerçant une forte pression (gêner, ralentir, dissuader, intercepter) ; § jouer la contre attaque (seul ou à plusieurs). Attaque : § elle augmente le potentiel d'action, de vitesse d'exécution et organise la réalisation et l'utilisation d'actions pour et par les partenaires ; § les joueurs apprennent à réaliser et à utiliser : - les blocages, écrans, croisés, - les phases statiques de jeu (jet franc). Gardien de but : § fait l'objet d'un entraînement spécifique qui pourra concerner tous les joueurs |
Avant la rencontre :
§ se prépare physiquement (échauffement général et spécifique). Pendant la rencontre : § utilise de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d'actions possibles ; § maîtrise l'ensemble des réactionsémotionnelles : agressivité envers l'ensemble des joueurs et arbitres, affectivité due au contact ; § adapte ses choix à l'évolution du jeu. A la fin de la rencontre: § apprécie objectivement le niveau de sa prestation. |
§ se forme au rôle d'arbitre
(règlement,
placement, gestes, attitude) ;
§ observe : recueille les données pour élaborer un projet collectif ; § manage : pendant et après l'action, se concerte et analyse pour être efficace ; § intègre de façon rigoureuse les règles liées à l'activité. § construit collectivement des règles propres au fonctionnement de l'équipe : accepter la défaite, accepter et respecter les décisions de l'arbitre, faire et accepter les critiques constructives, respecter l'adversaire, accepter les erreurs de ses partenaires.. § respecte l'adversaire, l'arbitre et les règles en tant que spectateur. |
Connaissance visée | Conseils de réalisation |
Se prépare physiquement | Augmenter progressivement
l’intensité
Connaître ses points faibles et les mobiliser longuement Finir par des étirements |
Repérer et exploiter le surnombre | Fixer le défenseur et donner au partenaire
démarqué
S’engager et tirer si le défenseur ne bouge pas |
S’engager dans un passe et va | Donner la balle et proposer une solution vers l’avant ou le côté pour progresser ou tirer |
Déséquilibrer en faisant circuler le ballon | Ne pas « sauter » de partenaire
dans la
transmission de balle
Fixer avant de donner Se replacer pour la continuité de la circulation S’engager en partant loin de la défense |
Augmenter les possibilités de tir | Tirer après un passe- et- va, de l’aile, aux 9 m, en suspension |
Recueille des données pour élaborer un projet collectif | Analyser la vidéo de
l’équipe pour
dégager des solutions adaptées aux
problèmes
rencontrés
Accepter de filmer les autres équipes de la classe |
Indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces | Rapport possessions /montée en zone de tir
/tirs
tentés /tirs réussis
Endroits d’ou sont déclenchés les tirs |
Repli défensif organisé sur ½ terrain | Se coordonner pour se replier en deux lignes : une
protection
du but et une ligne en milieu de terrain pour freiner la progression
Monter sur le porteur de balle pour le harceler et empêcher la contre-attaque |
Se former au rôle d’arbitre | Lire les documents mis à
disposition
Suivre le jeu au plus près Rester ferme sur les décisions connaître les fautes que l’on siffle |
Respecter les règles, l’arbitre, l’adversaire en tant que spectateur | Ne pas discuter les décisions
Rester calme et courtois |
http://www.ff-handball.org