dossier En terminale/handball

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HANDBALL EN TERMINALE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation au baccalauréat

Pour en savoir plus

handball

 
 

Généralités

Historique

Appelé "balle au but" et pratiqué dans les cours des écoles et des casernes de nombreux pays de l'europe centrale, ce jeu s'est progressivement codifié pour devenir le sport que l'on connait actuellement.

C'est en Allemagne, en Suède ou encore au Danemark que ce sport va connaitre (sous une forme à 11 joueurs) un essort considérable dans les années 30.

Dans les années 50, pour des raisons d'audience, le hand s'est définitivement développé sous sa forme actuelle à 7 joueurs.

Logique de l'activité

Il s'agit d'une activité d'opposition collective dont le but est, pour chaque équipe, de battre l'équipe adverse en marquant (avec la main) plus de buts qu'elle sans pouvoir entrer dans la zone des 6 mètres.

Compétences attendues

En terminale les compétences minimales attendues correspondent aux compétences attendues en classe de première mais, pour les élèves ayant déjà acquis ce niveau, on recherchera à atteindre les compétences suivantes :

Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu entre 6m et 12m. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d'action élaborées.
CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
§ principes généraux d'attaque et de défense et de leur interaction ;

§ gestion des ressources durant la rencontre ;

§ indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces ;

§ importance du relationnel et de l'affectif dans une activité collective de contact compétitive et ludique ;

§ évolution du hand-ball ;

§ règlement, sa logique, son évolution ;

§ nécessité et moyens de la maîtrise de l'engagement physique.

L'équipe aide le porteur face à une défense qui réduit son espace de jeu pour récupérer la balle.

Par rapport au niveau 1, ne sont abordés ici que les axes de complexification.

Défense :

L'équipe choisit et travaille un type de défense parmi :

§ défense homme à homme ;

§ défense en 2 lignes entre 6 et 12 m ;

§ zone (O-5, 1-4) pour :

§ interdire l'accès au but et protéger le secteur central ;

§ récupérer le ballon en exerçant une forte pression (gêner, ralentir, dissuader, intercepter) ;

§ jouer la contre attaque (seul ou à plusieurs).

Attaque :

§ elle augmente le potentiel d'action, de vitesse d'exécution et organise la réalisation et l'utilisation d'actions pour et par les partenaires ;

§ les joueurs apprennent à réaliser et à utiliser :

- les blocages, écrans, croisés,

- les phases statiques de jeu (jet franc).

Gardien de but :

§ fait l'objet d'un entraînement spécifique qui pourra concerner tous les joueurs

Avant la rencontre :

§ se prépare physiquement (échauffement général et spécifique).

Pendant la rencontre :

§ utilise de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d'actions possibles ;

§ maîtrise l'ensemble des réactionsémotionnelles : agressivité envers l'ensemble des joueurs et arbitres, affectivité due au contact ;

§ adapte ses choix à l'évolution du jeu.

A la fin de la rencontre:

§ apprécie objectivement le niveau de sa prestation.

§ se forme au rôle d'arbitre (règlement, placement, gestes, attitude) ;

§ observe : recueille les données pour élaborer un projet collectif ;

§ manage : pendant et après l'action, se concerte et analyse pour être efficace ;

§ intègre de façon rigoureuse les règles liées à l'activité.

§ construit collectivement des règles propres au fonctionnement de l'équipe : accepter la défaite, accepter et respecter les décisions de l'arbitre, faire et accepter les critiques constructives, respecter l'adversaire, accepter les erreurs de ses partenaires..

§ respecte l'adversaire, l'arbitre et les règles en tant que spectateur.

Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Se prépare physiquement Augmenter progressivement l’intensité 

Connaître ses points faibles et les mobiliser longuement

Finir par des étirements

Repérer et exploiter le surnombre Fixer le défenseur et donner au partenaire démarqué 

S’engager et tirer si le défenseur ne bouge pas

S’engager dans un passe et va Donner la balle et proposer une solution vers l’avant ou le côté pour progresser ou tirer
Déséquilibrer en faisant circuler le ballon Ne pas « sauter » de partenaire dans la transmission de balle 

Fixer avant de donner

Se replacer pour la continuité de la circulation

S’engager en partant loin de la défense

Augmenter les possibilités de tir Tirer après un passe- et- va, de l’aile, aux 9 m, en suspension
Recueille des données pour élaborer un projet collectif Analyser la vidéo de l’équipe pour dégager des solutions adaptées aux problèmes rencontrés 

Accepter de filmer les autres équipes de la classe

Indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces Rapport possessions /montée en zone de tir /tirs tentés /tirs réussis 

Endroits d’ou sont déclenchés les tirs

Repli défensif organisé sur ½ terrain Se coordonner pour se replier en deux lignes : une protection du but et une ligne en milieu de terrain pour freiner la progression

Monter sur le porteur de balle pour le harceler et empêcher la contre-attaque

Se former au rôle d’arbitre Lire les documents mis à disposition 

Suivre le jeu au plus près

Rester ferme sur les décisions connaître les fautes que l’on siffle

Respecter les règles, l’arbitre, l’adversaire en tant que spectateur Ne pas discuter les décisions 

Rester calme et courtois

Evaluation au baccalauréat

Référentiel national pdf

  
 

Pour en savoir plus

 

http://www.ff-handball.org


© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr