HANDBALL EN PREMIERE |
GénéralitésCompétences attendues dans les programmesCe qu'il faut faire pour réussirEvaluation des acquisPour en savoir plus |
Historique
Appelé "balle au but" et pratiqué dans les cours des écoles et des casernes de nombreux pays de l'europe centrale, ce jeu s'est progressivement codifié pour devenir le sport que l'on connait actuellement.
C'est en Allemagne, en Suède ou encore au Danemark que ce sport va connaitre (sous une forme à 11 joueurs) un essort considérable dans les années 30.
Dans les années 50, pour des raisons d'audience, le hand s'est définitivement développé sous sa forme actuelle à 7 joueurs.
Logique de l'activité
Il s'agit d'une activité d'opposition collective dont le but est, pour chaque équipe, de battre l'équipe adverse en marquant (avec la main) plus de buts qu'elle sans pouvoir entrer dans la zone des 6 mètres.
En fonction du niveau des élèves, il pourra être fait référence au 2ème niveau de compétence (cf.le handball en terminale)
Rechercher le gain d'une rencontre de hand-ball par la mise en place d'une attaque fondée sur l'occupation permanente de l'espace de jeu (écartement et étagement) face à une défense qui s'organise prioritairement pour récupèrer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif. | |||
CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
§ principes généraux
d'attaque et de défense et de leur
interaction ;
§ indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces ; § nécessité et moyens de la maîtrise de l'engagement physique; § importance du relationnel et de l'affectif dans une activité collective de contact compétitive et ludique ; § évolution du hand-ball ; § règlement, sa logique, son évolution ; § gestion des ressources durant la rencontre ; |
L'équipe utilise un espace de jeu offensif maximal afin de surpasser une défense étagée qui cherche à récupérer la balle. Défense : § elle est individualisée et organisée en deux lignes de défense sur un demi terrain pour : - empêcher la progression du ballon, - protéger son but, - récupérer le ballon, - s'entraider pour gêner, ralentir, dissuader, intercepter. Attaque : § elle s'organise autour de l'occupation permanente des positions des ailiers et des arrières pour : - créer et utiliser les points faibles d'une défense organisée, - déséquilibrer en faisant circuler le ballon dans la largeur et créer un espace pour l'engagement du tireur, - jouer la contre attaque (passe longue, dribble de CA, tir en suspension à 6 m) ; § elle enchaîne les actions sur la base des gestes fondamentaux pour : - augmenter les possibilités de tir (loin du but, sur les côtés, en suspension), - s'engager dans un passe et va, dans un passe et suit, - repérer et exploiter un surnombre (fixer-donner, feinter-s'engager). Gardien de but : travaille la passe longue de contre attaque (1er attaquant). |
Avant la rencontre :
§ se prépare physiquement (échauffement général et spécifique). Pendant la rencontre : § utilise de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d'actions possibles ; § maîtrise l'ensemble des réactions émotionnelles : agressivité envers l'ensemble des joueurs et arbitres, affectivité due au contact ; § adapte ses choix à l'évolution du jeu. A la fin de la rencontre : § apprécie objectivement le niveau de sa prestation. |
§ se forme au rôle d'arbitre
(règlement, placement, gestes,
attitude) ;
§ observe : recueille les données pour élaborer un projet collectif ; § manage : pendant et après l'action, se concerte et analyse pour être efficace ; § construit collectivement des règles propres au fonctionnement de l'équipe : accepter la défaite, accepter et respecter les décisions de l'arbitre, faire et accepter les critiques constructives, respecter l'adversaire, accepter les erreurs de ses partenaires.. § respecte l'adversaire, l'arbitre et les règles en tant que spectateur ; § intègre de façon rigoureuse les règles liées à l'activité. |
Connaissance visée | Conseils de réalisation |
Se prépare physiquement | augmenter progressivement
l’intensité
mobiliser longuement les articulations du membre sup et les chevilles |
Réceptionner et passer en mouvement | dissocier les ceintures
passer là où le joueur sera préparer ses mains pour recevoir |
Tire en mouvement | se lancer pour tirer
armer coude haut regarder le placement des défenseurs et du gardien |
Utiliser les gestes fondamentaux à bon escient | dribbler en prenant de l’information sur le
jeu passer si
joueur seul vers l’avant ; dribbler si aucun
défenseur ne s’interpose
Prendre l’intervalle pour tirer |
Utiliser tout l’espace de jeu pour prendre de vitesse la défense | se démarquer en profondeur
côté opposé au Porteur de Balle
s’écarter près du P de B pour progresser en redoublement de passes |
Recueille des données pour élaborer un projet collectif | analyser la vidéo de
l’équipe pour dégager des solutions
adaptées aux problèmes rencontrés
accepter de filmer les autres équipes de la classe |
Indices à prélever et analyser pour faire des choix efficaces | rapport possessions /montée en zone de tir
/tirs tentés /tirs
réussis
nombre de touches de balle pour la montée nombre de fautes commises |
Récupérer la balle le plus loin possible de son propre but | empêcher le joueur adverse le plus proche de
recevoir la
balle
monter sur le porteur de balle pour le harceler |
Se former au rôle d’arbitre | lire les documents mis à disposition
suivre le jeu au plus près rester ferme sur les décisions connaître les fautes que l’on siffle |
Respecter les règles, l’arbitre, l’adversaire en tant que spectateur | ne pas discuter les décisions
rester calme et courtois |
Match à 6 contre 6 sur terrain réglementaire.
4 matches par équipe sur 2 séances (matches de 2 fois 7 minutes)
ELEMENTS D'EVALUATION FILLES | 1 |
2 |
3 |
4 |
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Montée rapide de la balle (Porteur de Balle)
(sur 8 points) |
Panique
se débarrasse du ballon ou le garde
jusqu’à le perdre
Dribble pour essayer de garder le ballon |
Passe : utilise la passe courte, proche, plutôt vers l’avant. Dribble : progresse en dribble si l’espace s’avère libre ou si le défenseur est passif. |
Passe : capable de choisir une passe courte vers l’avant ou vers l’arrière. Dribble : jusqu’au défenseur en respectant une distance d’affrontement. |
Passe : capable de choisir et de maîtriser passe courte et passe longue dans la course du partenaire. Dribble : sert au débordement |
Passe : rapide vers l’avant et sur le coté vers un partenaire en mouvement. Dribble : utilisé en contre attaque et sur le 1 contre1.
|
Montée rapide de la balle (Non-Porteur de
Balle)
(sur 8 points) |
Statique Crie Bouge les bras Gène le porteur de balle |
Se débarrasse (très) momentanément de son adversaire sans changement de rythme sans être pour autant accessible. Se déplace dans l’axe central. |
Se démarque vers l’avant en s’orientant vers la cible. Capable d’aider en soutien. |
Se démarque à l’extérieur du couloir de jeu direct et dans le dos du défenseur. |
Se place en appui , en soutien, appel de balle dans des espaces restreints Se replace. S’engage dans l’espace libre. |
Gardien de but
(sur 8 points) |
Se tourne pour éviter la balle. | Arrête les tirs peu puissants ou qui viennent sur lui. | Arrête certains tirs en se déplaçant sur sa ligne. | Arrête des tirs en se déplaçant sur et en dehors de sa ligne. | Met régulièrement en échec les tireurs adverses. |
projet d'équipe et organisation collective
(sur 4 points) |
1 contre tous Tous autour et près du porteur Jeu en va et vient, accède rarement à la cible |
Jeu de progression vers l’avant en passe ou en dribble avec résolution individuelle du problème.
|
Montée de balle assez lente en privilégiant les passes courtes vers l’avant et le dribble. Utilisation du soutien Secteur central privilégié
|
Changement de statut rapide C.A. organisée à 2, à 3. Occupation des couloirs latéraux Attaque placée en échec (pas de replacement) |
Attaque placée qui se développe dans la latéralité et la profondeur privilégiant la base arrière. Jeu en appui avec le pivot. |
ELEMENTS D'EVALUATION GARÇONS | 1 |
2 |
3 |
4 |
Les élèves choisissent d'être évalués en tant que porteur de balle ou en tant que gardien de but mais les autres critères sont obligatoires (total de 20 points).
La note collective d'organisation de l'équipe est pondérée en fonction de l'activité du joueur au sein de son équipe à savoir :
- joueur prépondérant = +1 point
- joueur passif = -1 point
- note inchangée dans les autres cas.
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