Des
élèves d'arts plastiques entraînent le LP²I sur les pas d'un géant, Joseph Beuys,
l'homme aux « 7000 chênes » (1). Reprendre le flambeau de Beuys est une initiative de deux élèves, Aurèle et Colin (vite rejoints par leurs camarades d'arts plastiques), en réponse aux questions du programme de première, portant sur l'oeuvre et le lieu. |
et un coup de chapeau à l'homme au chapeau, au royaume des ombres...
Le programme d'Arts Plastiques de première porte donc sur l'oeuvre et le lieu,
et "7000 chênes" est un lieu intéressant, une oeuvre-lieu
tentaculaire, évolutive pendant toute la durée de sa
réalisation. Quelques institutions ont prolongé les 7000
chênes ou lui ont rendu hommage en plantant une colonne et un
chêne :
- à New-York, vingt trois colonnes plantées en deux fois ; cinq en 1988 (Chelsea area) puis dix huit en 1996, dans la 22ème rue, entre la 10ème et la 11ème avenue, - à Minneapolis (Minnesota), une colonne et un cotonnier sont plantés en 1997 par un groupe d'étudiants du St Paul Central High School (en parallèle à la plantation par le Walker Art Center de 1031 arbres -environ un par habitant- à Cass Lake, au nord de l'état) - à Oslo, une implantation au KHIO (Oslo National Académie of Art) - en Australie, à l'occasion de la cinquième biennale de Sydney on y fait référence aussi au Jocelyn Art Museum d'Omaha (Nebraska), au Teed Museum de Duluth (Minnesota encore) et au Benedicta Arts Center (Minnesota toujours !), mais on ne trouve pas davantage d'informations... Les élèves d'arts plastiques ont donc souhaité prolonger la pensée de Beuys en plantant une colonne et un chêne, mais les circonstances particulières du vingtième anniversaire du lycée, du parc du Futuroscope et de toute la technopole ont fait croître le projet jusqu'à 20 colonnes et 20 chênes. Il fallait demander aux dirigeants de Documenta ce qu'ils en pensaient, ce fut fait par mail, grâce à la traduction de Moris (élève plasticien-germaniste) (pièce jointe). La réponse était encourageante, et suggérait d'en parler à Madame Eva Beuys, veuve de Joseph ; ce fut fait par lettre, encore merci Moris (pièce jointe bientôt). Toutefois, le professeur se permit d'y joindre son mot, merci à Carmen Diaz et Karsten Schinkel pour les deux traductions (pièces jointes). La réponse de Madame Beuys fut un feu vert, vert comme le projet de son artiste de mari et comme la feuille d'olivier qui accompagnait sa lettre (pièce jointe). Sur les soixante et quelques carrières contactées, celle de M. Persiani, à Bort les Orgues, est la seule qui offrait des blocs de bonne taille, l'extraction se faisant à la pelleteuse. Les colonnes ne sont pas de ces parfaits hexagones comme ceux qui constituent les murs de soutennement des "ouvrages d'art" de la région (ci-dessous) mais après tout, les colonnes de Beuys à Documenta n'en étaient pas non plus... (voir ici).
Mais les colonnes de M. Persiani sont tout de même de belles
pièces et les trois acolytes les trouvèrent tout à
fait dignes du projet.
C'est un signe, le hasard validant est dans le coup, et cette "rose des vents" est donc adoptée comme la forme que devait fatalement prendre cette installation. L'idée d'une ligne droite suivant l'axe du lycée jusque sur les terres du parc du Futuroscope était séduisante, mais la vue aérienne (merci l'IGN et les pages jaunes) montre qu'on se heurtait au réseau routier du parc...
Dernière minute ! Elles sont arrivées !!!
Nos voisins de chez Fenwick ont prèté un chariot élévateur pour les descendre du camion de M. Stoll... Pour
la petire histoire, le nom d'Obélix a bien du être prononcé
15 fois pendant le déchargement...
il n'y a plus qu'à faire
comme sur la maquette...
vivement la suite. |
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(1) À
la Documenta 7 de Kassel en 1982, Joseph Beuys initie sa gigantesque
« sculpture sociale » appelée 7000
chênes, qui se réalise sur cinq années. 7000
colonnes de basalte sont plantées en binôme avec 7000
chênes, depuis le coeur de la manifestation artistique Documenta,
se propageant en Allemagne comme une bonne nouvelle ou comme le
message symbolique d'une chaîne humaine intemporelle. Le
végétal et le minéral associés joignent
leur verticale, ces menhirs et ces arbres se sont implantés
au gré des amateurs qui leur ont trouvé un lieu, qui
les ont adoptés et donné ainsi à l'oeuvre de
Beuys sa réalité physique la plus vaste. On en trouve
au bord des routes, dans des parcs, dans des rues...
(2) Et
les vingt vagues de visiteurs du parc...
(3) ce portrait de Beuys est un traficotage éhonté multi-filtré à partir du dessin de Jean Olivier Hucleux, artiste hyperréaliste français, dessin réalisé d'après la célèbre photo de Alice Spring et qui lui valut un procès à l'issue duquel le jugement rendu exige qu'on précise que c'est un dessin de Hucleux représentant la photo de Beuys par Alice Spring et non simplement un portrait de Beuys par Hucleux.
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