La phytothérapie est un art qui existe depuis la nuit des temps, (on peut même dire) depuis l'aube de l'humanité. En effet les hommes créent, améliorent et utilisent presque instinctivement depuis des générations les plantes pour se soigner.
Le premier texte connu recensant de nombreuses plantes utilisées pour guérir date de 3000ans av.J-C.
Des archéologues ont retrouvé plusieurs tablettes d'argile rédigées par les Sumériens, une civilisation située au dessus de l'Irak, la Mésopotamie. Ces tablettes recensent près de 250 plantes comme le myrthe, le chanvre, le thym ainsi que le saule.
La Mésopotamie ne s'est pas arretée là, puisqu'un roi de Babylon, Doukappalidine, créa un jardin dans lequel il cultivait près de 64 espèces différentes de plantes médicinales.
Ces remèdes étaient appliqués, selon des croyances, le soir après le coucher du soleil et le matin avant le lever de ce dernier car le remède était ainsi plus efficace.
Autre époque, autre civilsation, l'Egypte, terre de progrès et de développement, a elle aussi pratiqué cette médecine prometteuse.
AU XVII ème siècle avant JC, un recueil, appelé papyrus chirurgical, était consacré à la médecine, aux matériaux et aux expériences des anciens Egyptiens. Ils décrivaient entre autres les plantes utilisées et leurs modes d'utilisation. A la différence des tablettes de la Mésopotamie, ces recueils étaient très précis : des formules avec des masses et des volumes définis ont été retrouvés.
On a appris grâce à des recueils de ce genre qu'ils employaient alors toutes sortes de plantes, d'arbres, et qu'ils utilisaient toutes les parties vegétales de la plante (feuilles, fleurs, fruits, etc). Ces plantes étaient transformées et utilisées sous forme de poudre, de pillule et de pommade. Cette civilisation pharaonique disposait donc d'une médecine avancée basée sur les plantes médicinales.
Les Grecs et les Romains utilisaient également de nombreuses plantes medicinales. Dioscoride, un medecin grec du Ier siècle après J.C, fait référence à l'utilisation de ces soins dans l'une de ces oeuvres.
Les plantes ont donc soigné la plupart des personnes en Europe et dans le monde jusqu'à la fin du XIXème siècle, ce qui correspond à l'avènement de la chimie moderne. Mais le retour aux plantes médicinales s’est fait au cours des années 1980, grâce à un rejet progressif des pratiques thérapeutiques jugées par beaucoup comme souvent inutilement agressives.