De la récolte à l'utilisation

sechage

Les végétaux, qui contiennent les propriétés thérapeutiques, dites actives, sont susceptibles de varier selon différents facteurs comme le climat, l'âge de la plante, la qualité du sol (des terres), la saison ainsi que le jour de la récolte. Il est donc fondamental de connaître toutes ces causes de changement lors de la récolte ou de la culture des plantes médicinales.


Dans les fermes aménagées pour la culture des plantes aromatiques et médicinales, tout est fait pour favoriser la biodiversité: les plantes ne sont pas traitées au moyen d'engrais ou pesticides de synthèse et le fumier est apporté au moyen d'un composte par les animaux. Le terrain ne doit pas être désherbé systématiquement pour conserver au mieux les qualités originelles des plantes cultivées. Il est essentiel de conditionner adéquatement les matières premières afin de conserver leur qualité, leurs propriétés organoleptiques* ainsi que leurs principes actifs. Les plantes doivent être obligatoirement cueillies à la main afin de ne prélever que les quantités et les parties nécessaires à la production sans dégrader la plante en elle même. La cueillette se fait souvent après la rosée et avant les grosses chaleurs. Ensuite, les plantes sont mises à sécher sur des claies* dans une pièce ombragée et aérée où la température n'excède pas 38° afin de préserver toutes les qualités de la plante. Certaines régions permettent cette opération à l'air libre compte tenu de la faible humidité de l'air. Elles sont ensuite stockées à l'abri de la lumière et de l'humidité dans des sacs krafts et des bidons hermétiques avant d'être mises en sachets. Tout est fait pour préserver les qualités des plantes : couleurs, parfums et principes actifs. De plus, des moyens sont mis en œuvre pour éviter tout risque de contamination causé par la poussière et les insectes. Les différentes opérations peuvent se mécaniser mais c'est une tâche qui peut s'avérer coûteuse et les résultats ne sont pas toujours garantis.

Lexique
  • Organoleptique Caractère d'un critère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains ( toucher, saveur, odorat) L'appréciation professionnelle d'un produit est appelée analyse sensorielle .
  • Claie Plateau en osier, plat et a claire-voie, servant à sécher.