La commercialisation

La commercialisation d'une plante médicinale fonctionne de la même manière que pour un médicament non naturel. Cependant, elle doit être cultivée, séchée et conservée dans de bonnes conditions avant qu'elle soit vérifiée scientifiquement et soumise à une autorisation ou non de mise sur le marché.
Tout d'abord, des tests en laboratoire sont réalisés afin de tester notamment la puissance de leur action et vérifier les différents dosages. En effet, la plante est obligatoirement vérifiée par des spécialistes afin qu'elle soit conforme à la réglementation en vigueur qui est contrôlée par les grandes autorités. Cette réglementation permet de prévenir le nombre de risques possibles de l'action d'une plante sur un organisme. Une fois ce passage fondamental, le prix du produit peut alors être déduit, il varie en moyenne de 3 à 8 euros pour une portion d'environ 100 grammes.
Les plantes peuvent être commercialisées sous différentes formes : comprimés, gélules, huile essentielle, etc. Il faut également savoir que toutes ces plantes ne sont pas vendues que dans des pharmacies mais également par des particuliers. En fonction du produit, une ordonnance n'est pas toujours obligatoire à l'achat de ce dernier, il est donc conseillé de demander des renseignements auprès des pharmaciens. Cependant, ces médicaments, souvent appelés espèces botaniques, ne sont pas pris en charge, ils ne sont donc pas remboursés. Ce facteur limite également le nombre de ventes par rapport à des médicaments non naturels qui eux sont remboursés. Les pharmacies ne vendant pas toutes ces substances, il est possible de consulter un herboriste ou bien un phytothérapeute, qui possèdent une gamme de plantes plus étendue.