Herboriste/phytothérapeute

photo

De tout temps, les plantes et les herbes aromatiques ont été utilisées à des fins médicinales pour soigner de nombreux problèmes de santé. Cela a entraîné la création de nombreux métiers dont les plus connus sont ceux d'herboriste, de phytothérapeute ainsi que celui de naturopathe. Des milliers d'années avant notre ère, les grandes civilisations utilisaient les plantes médicinales. Dans les années 40, de Dioscoride fut probablement le premier phytothérapeute, notre ère.


Le métier d'herboriste et celui de phytothérapeute sont souvent confondus. Pourtant, il est important de les différencier. L'herboriste s'occupe plus particulièrement de la culture des plantes médicinales mais aussi de leur préparation incluant la transformation. Ils vendent ensuite leur production en conseillant aux acheteurs de manière efficace les produits adaptés pour leurs soins. Tandis que les phytothérapeutes sont des médecins ou des professionnels de la santé qui ont pour but de soigner des patients en utilisant des plantes et des herbes médicinales comme remèdes. Ils vont poser des diagnostics et indiquer un traitement. Ils permettent également aux patients la prévention de maladies et l'amélioration de leur santé et de leur qualité de vie. Ce métier se base totalement sur une technique : la phytothérapie qui consiste à utiliser l'action des plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Nous pouvons aussi trouver de nombreuses pharmacies-herboristeries.


Une autre profession, plus actuelle, peut être confondu avec celle de phytothérapeute : le métier de naturopathe.


Il a pour but de faire de la prévention, d'améliorer la santé des patients et de traiter leur maladie en utilisant des substances et des traitements naturels pour stimuler la capacité du corps à se guérir lui-même. Mais, il n'utilise pas seulement les plantes comme remèdes, le naturopathe est aussi une personne capable, par l'intermédiaire de la nutrition, d'oligo-éléments, de la phytothérapie, ou de l'aromathérapie et tout moyen dit "naturel" d'aider à combattre des problèmes de santé. Le naturopahte peut également faire des massages et prend en compte les problèmes rencontrés de manière globale.