Logo du lycée

Énergie Nucléaire : Qu'en pensent les français ?

:: Le nouveau réacteur nucléaire de 3ème génération, l'EPR, est à première vue la seule façon de produire de l'électricité, qui puisse allier sécurité, performance en produisant de l'électricité à moindre cout, et tout en respectant l'environnement. Il pourrait permettre de résoudre un problème de chômage en créant de nombreux emplois, d'abord lors de la construction et ensuite pour la maintenance... Pourtant tous ces éléments démontrés sont fortement contredits par les différentes ONG qui défendent une production d'énergie propre et durable. Des recherches prouvent qu'il existe des solutions parallèles de production d'énergie qui peuvent répondre à tous ces critères. Ces solutions sont aujourd'hui mises en avant car l'EPR représenterait un danger encore plus important que le nucléaire en général. ::

Est-il respectable de laisser à nos enfants la responsabilité de nos déchets ?

Est-il possible de fournir de l'électricité à moindre coût en utilisant des éoliennes ou des panneaux photovoltaïque? Les consommateurs sont-ils près à payer leur électricité plus cher pour le seul fait qu'elle soit entièrement propre ?

Il est sûr que l'avis sur les centrales nucléaires est extrèmement partagé : une majorité de personnes peut dire si elle est POUR ou CONTRE l'énergie nucléaire... Mais malgré cela il est difficile de connaître l'opinion publique générale. En effet les sondages sont souvent très contrastés, et changent constamment. On peut quand même identifier une majorité favorable au nucléaire, pour une raison écologique : le nucléaire est plus propre que le charbon ou le pétrole ; économiquement le nucléaire est l'électricité la moins chère au monde et politiquement, elle permet une indépendance énergétique remarquable, notamment en France.

Cette technologie avancée offre des améliorations sur le plan de la sûreté, de l'environnement et des performances économiques. (EDF).

A cette première idée on peut remarquer l'apparition de nombreuses associations Anti-Nucléaire ayant beaucoup d'importance; situées sur le site même de la centrale (comme Stop-Civaux), et notamment parrainées par Green Peace. L'opinion publique évolue suivant les informations qui peuvent apparaitre dans la presse. Il est donc important de se baser sur des articles de presse qui, en général, retracent l'opinion publique.

opposition nucléaire/énergies renouvelables

POUR le Nucléaire, arguments

Acteurs : EDF, CEA, AREVA

Lieux : France

Pourquoi le nucléaire est-il la solution ?

  • La population croît, est concentrée dans les grandes villes et a donc un pressant besoin d'électricité.
  • Les moyens de production d'énergie doivent émettre une quantité de gaz à effet de serre minimum. Depuis 1970, en France, 50% des émissions de CO2 ont été évitées grâce au recours à l'énergie nucléaire.
  • C'est une énergie qui répond aux attentes de la population, aux besoins en électricité de plus en plus grands, et à la demande de la population pour une électricité moins chère.
  • L'uranium est en grande quantité sur terre.
  • C'est une énergie compétitive économiquement.
  • Le nucléaire permet d'éviter chaque année l'émission de 700 millions de tonnes de CO2.
  • Le nucléaire est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, l'énergie nucléaire constitue une des solutions pour respecter les engagements pris par différents états, dont la France, de réduire leurs émissions de CO2. (CEA)

Qu'est ce qui vas bien dans le nucléaire ?

  • La gestion des déchets se gère de mieux en mieux et des mesures nouvelles seront mises en place dans les prochaines années.
  • La technologie du nucléaire est en constante amélioration.
  • L'énergie nucléaire, en fonctionnement, ne produit pas de gaz carbonique, contrairement au pétrole, au charbon ou au gaz. Le nucléaire ainsi que les énergies hydrauliques et géothermiques sont celles qui émettent le moins de CO2.

Comment les accords nucléaires sont-ils contrôlés ?

  • C'est le sénat qui décide d'adopter ou non les propositions d'Areva : les décisions concernant le nucléaire est donc extrêmement suivi.

Comment sont gérés les défauts ?

  • Le CEA finance en permanence des recherches sur le sujet.
  • Les déchet sont traité par Areva, et suivis jusqu'au bout.
  • Les techniques de traitement des déchets et de sécurité sont en constante amélioration.

Pourquoi n'y a-t-il pas une autre solution?

  • L'arrêt du nucléaire entraînerait une augmentation de 12% de la production de CO2.
  • Le nucléaire est la meilleure solution au niveau quantité/prix.

CONTRE le Nucléaire, arguments

Acteurs : Green peace : « sortir du nucléaire » et « stop EPR » principalement, et plein de petites associations qui se sont montées près des centrales (comme « stop-Civaux »).

Lieux : France

Idées : Le Nucléaire n'est pas la bonne solution, il existe des solutions plus favorables au niveau social, économique et environnemental.

Pourquoi dit-on que l'énergie nucléaire n'est pas une solution ?

  • La France est aujourd'hui en surproduction d'énergie électrique, il n'y a donc aucune raison de construire de nouvelles centrales.
  • Elle n'est pas compatible avec l'usage des transports. Ce n'est donc pas une réponse au réchauffement climatique

Qu'elles sont principaux problèmes du nucléaires, les principales aberrations ?

  • Par exemple : les 4 réacteurs de Tricastin (Drôme), fonctionnent presque exclusivement pour l'usine de préparation de combustible à côté.
  • L'Allemagne, en diminuant son parc nucléaire, est en excédent commercial record de 162 milliards d'euros. Et la France en augmentant son parc nucléaire à un déficit commercial (- 30 milliards).
  • La France devient dépendante avec le nucléaire, car 100% de l'uranium est produit à l'extérieur.

Pourquoi l'EPR n'est pas un bon investissement ?

  • D'un point de vue économique, le chantier de l'EPR, à Flamanville, représente plus de 3 milliard d'euros, qui ne seront donc pas utilisé pour développer d'autres sources d'énergie.
  • On inflige aux générations futures le poids de nos déchets.
  • 12 réacteurs nucléaire fonctionnent pour l'exportation.
  • Le coût du nucléaire (démantèlement, déchets), à triplé.

Qu'est ce qui faut changer ?

  • Parce que nous refusons la perpétuation des risques du nucléaire
  • Parce que nous refusons que le lobby nucléaire nous impose un nouveau réacteur
  • Parce que nous refusons la confusion entre service public et intérêt du lobby nucléaire
  • Parce que nous savons que cet investissement inutile restera finalement à la charge des clients d'EDF et des générations futures;
  • Parce que nous voulons que l'avenir s'ouvre à des énergies renouvelables, décentralisées, propres et sans risques

(Stop-EPR)

Quelles sont les solutions ?

Pour la même somme d'argent, un parc éolien produirait deux fois plus d'électricité, avec près de 5 fois plus d'emplois (l'étude "Eole ou Pluton ?" réalisée en 2003 par l'association Détente)

Comment peut-on appliquer ces solutions ?

L'EDF a affirmé dans ses publications que le modèle EPR était parfaitement sûr et que son fonctionnement, même affecté par un accident très grave ou une attaque terroriste, n'entraînerait pas de graves conséquences pour les communautés locales, la France et l'Europe. Mon étude apporte un démenti à ces affirmations explique John Large.

CONCLUSION : Les opinions sont radicalement opposées, et les arguments sont fort des deux cotés. La politique actuelle et depuis De Gaulle, insiste sur la volonté de la France à devenir indépendante au niveau énergétique. Malgré cela, des associations ce créent pour défendre leur point vue radicalement anti-nucléaire, en proposant des énergie renouvelable et une plus forte conscience des français sur l'énergie. Il faut être responsable au niveau énergétique dans la vie quotidienne.

Qu'est-ce qu'un TPE ? CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Strict

Lycée Pilote Innovant International - 2008-2009 : TPE Centrales Nucléaires, quels sont les enjeux de l'EPR ?