En terminale/Relais-Vitesse
RELAIS-VITESSE EN TERMINALE |
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Il existe deux types de relais en compétition : le 4x100m et le 4x400m.
Cette épreuve consiste à la succession de relais pour quatre compétiteurs qui doivent chacun parcourir 100 mètres (ou 400m) et se transmettre le témoin. Le coureur qui va recevoir le témoin prend son élan dans une zone d'élan, la transmission du témoin se passe dans une zone de transmission de 20 mètres. Si le passage du témoin est réalisé avant ou après cette zone, c'est une faute éliminatoire du relais.
L'activité course de relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission.
Se préparer et réaliser, avec un nombre limité de tentatives, les meilleures prestations possibles, en optimisant la transmission du témoin entre un donneur et un receveur, dans un relais 2 x 40 m tout en en occupant les 2 rôles |
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CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
Règles de sécurité :
-respect des couloirs de courses -respect des dégagements autorisés lors des passages de relais. Connaissance d’exercices respectant les principes méthodologiques sur l'entraînement de la vitesse et permettant de l'améliorer : - distance= 20 à 50m - intensité 100% - 2 à 4 répétitions par séries - récupération de 3 à 6' entre les séries Règlement concernant l’épreuve : - le départ, - les zones de passage, d’élan - le chronométrage |
- Maîtriser les mises en action : en
position 1 (départ du relais) et en position 2 (zone d’élan
et zone de transmission).
- Obtenir une vitesse optimale proche de la vitesse maximale pour uniformiser la vitesse du témoin lors de la transmission - S’ajuster à ses partenaires en identifiant dans l’action la distance d’approche du partenaire - Maintenir l'équilibre du corps dans la phase de transmission - Identifier la zone de transmission Développer les indicateurs pour évaluer son action et la modifier (voir, entendre, sentir pendant l’action). |
S’échauffer pour un effort intense de
course de vitesse.
Adapter son échauffement et sa récupération en fonction de la répétition des courses successives. Gérer la prise de risque en cherchant à augmenter sa vitesse tout en gardant la maîtrise du passage de témoin . Connaître son niveau de performance pour s’y référer et essayer de l’améliorer. |
Respecter les règles essentielles du relais. Observer ses camarades pour les aider à mieux apprécier et évaluer leurs courses. S’organiser avec les autres pour : - donner les départs - prendre les temps - vérifier le respect des zones de passage. |
Connaissance visée | Conseils de réalisation |
Respecte les règles de sécurité |
- s'échauffer avant une performance - ne pas traverser la piste sans regarder - ne pas changer de couloir |
Maîtriser les mises en action |
- se concentrer au départ pour " anticiper " le clap de départ - se mettre en tension (pieds décalés) au signal "prêt" ou quand le donneur s'élance. |
Applique les règles du relais (chronométrage, juge de ligne) |
- déclenchement du chronomètre à la fermeture du clap et arrêt quand le ligne des épaules est au dessus de la ligne d'arrivée - vérifier que l'échange du témoin s'est bien réalisé dans la zone d'échange (20 m) |
S'ajuster à ses partenaires |
- ajuster et connaître ses marques pour que la transmission se fasse à pleine vitesse. - rester dans son demi-couloir pour ne pas gêner son partenaire lors de la transmission. - tendre le plus tard possible pour ne pas déséquilibrer la transmission |
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/history_fr.asp?DiscCode=AT
http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire.htm#I - La naissance de l'athlétisme
© 2002 Nicolas BILLON/ nicolas.billon@ac-poitiers.fr