BADMINTON EN TERMINALE |
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Le jeu de volant est pratiqué depuis plusieurs siècles sous diverses formes.
Au Moyen-Age, en Europe occidentale, son nom variait selon les régions en fonction du nom de l'oiseau dont on utilisait les plumes. Les raquettes n'existaient pas, on jouait avec un tambourin.
En 1873, les premières règles apparaissent grâce à des officiers anglais rentrant d'Inde où ils avaient découvert un jeu local appelé poona. Ceci se passait dans une propriété du Duc de Beaufort, à Badminton House.
De 1877 à 1901, élaboration des règles et normalisation des dimensions du court : 13,40 m x 6,10 m ( soit 44 pieds x 20 pieds).
En 1934 création de la fédération internationale de badminton (I.B.F.) par 9 nations (dont la France).
En 1992, le badminton est inscrit aux J.O. de Barcelone.
Le Badminton est un sport d'oppposition inter-individuel (en simple) et de coopération-opposition (en double) ; le joueur doit, à l'aide d'une raquette, envoyer un volant par dessus le filet sur le terrain adverse tout en protégeant le sien, dans le but de marquer un point.
Obtenir le gain de rencontres en mettant en place des projets tactiques susceptibles d’évoluer en cours de match ( poules équilibrées ) Produire des frappes variées ( en hauteur,longueur, direction, intensité ) et précises pour prendre l’avantage sur son adversaire |
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CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
Sur l’activité comme pratique
sociale :
° rôle de toutes les lignes du court ° règlement succint du double ° # types de raquettes et de volants Sur le pratiquant dans l’activité ° intérêt des trajectoires croisées (faire courir) et leurs risques (retour le long de la ligne) ° intérêt et risques des tajectoires tendues et rapides (prendre de vitesse l’adversaire, le surprendre sur le retour s’il est en retard) ° interpréter le jeu adverse à partir de critères simples |
Activité Tactique
° jouer dans les 4 coins ° mettre en place une stratégie dès le service ° attirer l’adversaire dans une zone et le fixer ° utiliser ses points forts et/ou jouer sur les points faibles adverses Activité Technique ° se replacer au centre du jeu ° passer d’ une prise universelle à une prise revers en fonction du coup à jouer |
° reconnaître ses points faibles et
accepter de les
travailler
° adapter son échauffement en fonction de la prestation à venir ( match + ou – facile ) ° connaître ses points forts ° pouvoir modifier sa stratégie rapidement compte tenu de l’évolution du score |
Relation Duelle :
° ne laisse pas « filer » son match °accepte d’être dominé ° accepte le résultat du match Relation d’Aide : ° conseille un joueur après une période d’observation du jeu de son adversaire Dans la classe : ° supervise des rencontres ° arbitre ° observe |
Connaissance visée | Conseils de réalisation |
Construit un échauffement | -mise en route cardio-pulmonaire articulaire et
musculaire
-reprise des fondamentaux techniques en augmentant progressivement l’espace de jeu et la puissance de frappe |
Enrichit ses possibilités d’action | -apprécie les trajectoires se positionne par
rapport au
volant
-s’oriente par rapport à la cible à atteindre -adapte son replacement en fonction de la frappe exécutée prépare ses frappes coude haut |
Varie ses trajectoires | - produit des trajectoires montantes, descendantes, en cloche, tendues selon la position de l’adversaire |
Varie ses frappes | -combine jeu long/jeu court
-combine droite/gauche -joue aux 4 coins -joue dans l’espace libéré |
Relation d’aide | -différencier jouer avec (aide) et jouer
contre (duel)
-dose ses frappes en fonction de son rôle |
Applique une stratégie | -joue sur le(s) point(s) faible(s) de son adversaire
-analyse le rapport de force et adapte sa stratégie : se donner du temps lorsque l’on est dominé ; varier le jeu pour rechercher le déséquilibre (lorsque le jeu est équilibré) ; chercher à conclure rapidement l’échange lorsque l’on est en rapport de force favorable |
Respect du matériel | -chauffe le cordage avant utilisation
-récupère rapidement les volants « égarés » -ne frappe pas sa raquette contre le sol -donne rapidement sa raquette au prof lorsque le cordage est endommagé -installe et démonte les terrains |
Maîtrise des réactions émotionnelles | -respecte les décisions de
l’arbitre
-respecte son adversaire -accepte la défaite |
http://lebadminton.online.fr/charge.htm