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BADMINTON EN TERMINALE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation au Baccalauréat

Pour en savoir plus

BADMINTON



Généralités

Le jeu de volant est pratiqué depuis plusieurs siècles sous diverses formes.

Au Moyen-Age, en Europe occidentale, son nom variait selon les régions en fonction du nom de l'oiseau dont on utilisait les plumes. Les raquettes n'existaient pas, on jouait avec un tambourin.

En 1873, les premières règles apparaissent grâce à des officiers anglais rentrant d'Inde où ils avaient découvert un jeu local appelé poona. Ceci se passait dans une propriété du Duc de Beaufort, à Badminton House.

De 1877 à 1901, élaboration des règles et normalisation des dimensions du court : 13,40 m x 6,10 m ( soit 44 pieds x 20 pieds).

En 1934 création de la fédération internationale de badminton (I.B.F.) par 9 nations (dont la France).

En 1992, le badminton est inscrit aux J.O. de Barcelone.

Le Badminton est un sport d'oppposition inter-individuel (en simple) et de coopération-opposition (en double) ; le joueur doit, à l'aide d'une raquette, envoyer un volant par dessus le filet sur le terrain adverse tout en protégeant le sien, dans le but de marquer un point.


Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)

Obtenir le gain de rencontres en mettant en place des projets tactiques susceptibles d’évoluer en cours de match ( poules équilibrées ) Produire des frappes variées ( en hauteur,longueur, direction, intensité ) et précises pour prendre l’avantage sur son adversaire

CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
Sur l’activité comme pratique sociale :

° rôle de toutes les lignes du court

° règlement succint du double

° # types de raquettes et de volants

Sur le pratiquant dans l’activité

° intérêt des trajectoires croisées (faire courir) et leurs risques (retour le long de la ligne)

° intérêt et risques des tajectoires tendues et rapides (prendre de vitesse l’adversaire, le surprendre sur le retour s’il est en retard)

° interpréter le jeu adverse à partir de critères simples

Activité Tactique

° jouer dans les 4 coins

° mettre en place une stratégie dès le service

° attirer l’adversaire dans une zone et le fixer

° utiliser ses points forts et/ou jouer sur les points faibles adverses

Activité Technique

° se replacer au centre du jeu

° passer d’ une prise universelle à une prise revers en fonction du coup à jouer

° reconnaître ses points faibles et accepter de les travailler

° adapter son échauffement en fonction de la prestation à venir ( match + ou – facile )

° connaître ses points forts

° pouvoir modifier sa stratégie rapidement compte tenu de l’évolution du score

Relation Duelle :

° ne laisse pas « filer » son match

°accepte d’être dominé

° accepte le résultat du match

Relation d’Aide :

° conseille un joueur après une période d’observation du jeu de son adversaire

Dans la classe :

° supervise des rencontres

° arbitre

° observe

Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Construit un échauffement -mise en route cardio-pulmonaire articulaire et musculaire

-reprise des fondamentaux techniques en augmentant progressivement l’espace de jeu et la puissance de frappe

Enrichit ses possibilités d’action -apprécie les trajectoires se positionne par rapport au volant

-s’oriente par rapport à la cible à atteindre

-adapte son replacement en fonction de la frappe exécutée prépare ses frappes coude haut

Varie ses trajectoires - produit des trajectoires montantes, descendantes, en cloche, tendues selon la position de l’adversaire
Varie ses frappes -combine jeu long/jeu court

-combine droite/gauche

-joue aux 4 coins

-joue dans l’espace libéré

Relation d’aide -différencier jouer avec (aide) et jouer contre (duel)

-dose ses frappes en fonction de son rôle

Applique une stratégie -joue sur le(s) point(s) faible(s) de son adversaire

-analyse le rapport de force et adapte sa stratégie : se donner du temps lorsque l’on est dominé ; varier le jeu pour rechercher le déséquilibre (lorsque le jeu est équilibré) ; chercher à conclure rapidement l’échange lorsque l’on est en rapport de force favorable

Respect du matériel -chauffe le cordage avant utilisation

-récupère rapidement les volants « égarés »

-ne frappe pas sa raquette contre le sol

-donne rapidement sa raquette au prof lorsque le cordage est endommagé

-installe et démonte les terrains

Maîtrise des réactions émotionnelles -respecte les décisions de l’arbitre

-respecte son adversaire

-accepte la défaite

Evaluation au Baccalauréat

Référentiel national pdf



Pour en savoir plus

http://lebadminton.online.fr/charge.htm



© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr