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ACROSPORT EN TERMINALE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation au baccalauréat

Pour en savoir plus

acrosport

 
 

Généralités

L'acrosport, géré par la fédération française de gymnastique (FFG), est souvent désigné sous le terme "mains à mains". Apparentée aux disciplines du cirque, cette activité est aussi régie par une fédération internationale des sports acrobatiques et donne lieu à des compétitions.

Il s'agit de construire à plusieurs des relations corporelles équilibrées et esthetiques (le porté) impliquant plusieurs rôles (porteur et voltigeur). Les figures, que l'on appelle aussi "pyramides" sont réalisées en duo, trio, quatuor ou plus, elles peuvent être statiques (tenues) ou dynamiques.

La prestation finale doit être vue et jugée en référence à un code de pointage et en relation avec un support rythmique.


Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)


Concevoir, construire, réaliser collectivement et juger un spectacle gymnique, constitué de figures composées à partir de 2 types de formations différentes et, avec un support rythmique approprié, qui articule les dimensions acrobatique et esthétique dans le respect du code de référence.
CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
Différents niveaux de difficulté

Règles de sécurité

Relation avec les éléments de la gym sportive

Règles de la composition scénique (occupation de l’espace, variété des rythmes)

Organise l’espace scénique par une occupation complète de celui-ci (augmentation de l’amplitude gestuelle) S’engage dans une recherche plus acrobatique et esthétique des figures :

réduction des surfaces de contact vers plus de renversement

augmentation du volume des pyramides

Expérimente dans les portés et les éléments chorégraphiques les variables :

d’espace (trajets, symétrie)

de temps (synchro, décalé)

d’énergie en contraste (continu, saccadé) en liaison avec le support musical.

S’échauffe seul et avec ses partenaires

Choisit des niveaux de difficulté réalisables sans mise en jeu de son intégrité physique (analyse sa prestation)

Se concentre avant le passage devant un public

Représente graphiquement une chorégraphie

Intériorise et mémorise ses actions et ses déplacements.

Coopère et apporte ses idées au groupe et accepte les propositions des autres

Accepte la notation et les critiques constructives

Attribue une note et la justifie

Assure la sécurité de ses partenaires.


Ce qu'il faut faire pour réussir


Connaissance visée Conseils de réalisation
Assure son intégrité physique... Etre capable de s’échauffer en gym :

- augmenter progressivement l’intensité

- mobiliser toutes les articulations méthodiquement (du bas vers le haut ou inverse)

- ne pas s’étirer à froid

- finir l’échauffement par des éléments ou parties d’élément que l’on va réaliser au cours de la séance.

...et celle de ses partenaires Assurer la parade :

- se placer correctement (ne pas aller chercher le partenaire mais l’empêcher de tomber)

- vérifier qu’en cas de chute il y aura suffisamment de tapis et que l’on ne tombera pas sur un autre groupe

Coopère et apporte ses idées au groupeaccepte les propositions des autres - écouter les avis de tout le monde avant de prendre une décision

- rechercher la solution qui remporte le plus de voix

S’engage dans une recherche plus acrobatique et esthétique - respecter l’alignement segmentaire

- rechercher le renversement et l’amplitude maximale

- diminuer les surfaces de contact avec le sol et les porteurs

- stabiliser les figures

- diversifier les montages et les démontages des figures

Expérimente dans les éléments chorégraphiques les variables de temps, d’espace, de rythme en liaison avec le support musical - faire le même déplacement en partant en décalé du même endroit, d’un endroit différent, en même temps, en suivant le rythme du support musical (temps faibles et forts) etc.
Représente graphiquement une chorégraphie - coder sur une feuille les différents déplacements et figures des participants de manière à ce qu’une personne extérieure puisse suivre et comprendre l’évolution de l’enchaînement.
Intériorise et mémorise

- répéter l’enchaînement dans sa tête, le réaliser dans le gymnase sans faire les figures.


Evaluation au baccalauréat

Référentiel national pdf

  

Pour en savoir plus

http://www.ffgym.com/sa/ac_presentation.html
 

© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr