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FLE et FLS : préparation du DELF en milieu scolaire avec les tablettes tactiles

Les élèves allophones de première ont participé cette année à une expérimentation liée à l’usage des tablettes tactiles en classe de FLS. Ce projet a pris la forme d’une séquence pédagogique ayant pour thème « risques et progrès scientifiques » et pour finalité la préparation des épreuves du DELF en milieu scolaire. L’expérimentation s’inscrit dans le cadre plus vaste des TraAM (travaux académiques mutalisés).

-* Descriptif des tâches finales

1. Compréhension de l’oral
2. Compréhension des écrits
3. Production écrite
4. Production orale

L’élève développera un exposé de 5 (niveau B1) à 10 minutes (niveau B2) selon son niveau linguistique qui sera filmé. L’exposé sera suivi de quelques questions d’un autre élève (niveau B1) ou d’un débat avec un autre élève (niveau B2) en vue de préparer une partie de l’épreuve de production orale du DELF en milieu scolaire.

Niveau B1 :
L’élève réalise un exposé de 5 minutes à partir d’un court document déclencheur fourni par le professeur en lien avec le thème « risques et progrès scientifiques ». Il dégage le thème soulevé et exprime une opinion personnelle. L’exposé est suivi de quelques questions posées par un autre élève.

Niveau B2 :
L’élève réalise un exposé de 10 minutes à partir d’un court document déclencheur fourni par le professeur en lien avec le thème « risques et progrès scientifiques ». Il dégage le thème et défendra un point de vue construit et argumenté. Son exposé sera suivi d’un débat avec un autre élève.

  • Outils nécessaires

 
Sur une tablette ou un téléphone portable, il faudra :
- Une application "Enregistreur" et « vidéo », souvent pré-installées sur l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il est possible de les télécharger gratuitement sur le Google Store ou sur l’App Store selon le système d’exploitation de la tablette ou du smartphone.
- Des écouteurs, pour que l’élève réécoute ses productions.
- Un Espace Numérique de Travail (ENT) et / ou un réseau Wifi.

  • Compétences techniques préalables des élèves
     
    - Être capable de trouver un fichier dans une arborescence, de l’ouvrir avec le logiciel ou l’application approprié.
    - Être capable de renommer un fichier, de créer un dossier et de déposer ses productions correctement dans une arborescence ou d’envoyer un e-mail avec plusieurs pièces jointes.
    - Éventuellement, être capable de convertir le fichier produit au format mp3.
  •  Items du B2I

- Paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l’historique, données de formulaire, etc.).
- Créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. - Choisir les formats d’importation adaptés au besoin.

Pour plus de détails sur ce projet, consultez l’espace consacré auTraAM sur le portail d’espagnol du site de l’académie de Poitiers.