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Accueillir les élèves d’origine étrangère au LP2I - La classe d’accueil et les dispositifs attenants

Présentation des dispositifs d’accueil en place au lycée pilote innovant international pour favoriser la scolarisation des élèves étrangers nouvellement arrivés en France (ENAF) et des élèves étrangers en cours, moyen ou long séjour ou encore en échange scolaire.

Dans le cadre de son ouverture sur l’international, le lycée a créé une classe d’accueil visant à l’intégration et à la réussite des élèves d’origine étrangère en lycée général.
Ce dispositif s’adresse : 

- aux élèves d’origine étrangère (appelés aussi « allophones ») précédemment scolarisés en France et qui ont besoin de consolidations linguistiques en français,

- aux élèves étrangers qui effectuent une partie de leur scolarité au lycée dans le cadre d’un séjour de longue durée (1-3 ans),

- aux élèves allophones non scolarisés en France antérieurement qui désirent poursuivre une scolarité en lycée général et qui possèdent un cursus scolaire normal dans leur pays d’origine.

Qui sont les élèves allophones du LP2I ?

Chaque année, le LP2I accueille une cinquantaine d’élèves étrangers, répartis sur 3 niveaux – seconde, première, terminale.

Ils ont entre 14 et 19 ans. Ils viennent de Chine, d’Arménie, de Slovaquie, de République Tchèque, d’Ethiopie, d’Angola, d’Algérie, de Géorgie, de Russie, de Saint-Domingue, de Turquie et du Maroc. Certains viennent au LP2I pour quelques mois voire une année dans le cadre d’échanges scolaires ou de partenariats internationaux. D’autres sont là pour 3 ans afin de passer le baccalauréat français ou le baccalauréat international OIB chinois. Tandis que certains arrivent sans connaître un mot de français, d’autres ont déjà suivi des cours de français dans leurs pays d’origine ou en France.

Ils ont en commun de ne pas suffisamment maîtriser la langue française et de désirer mener une partie ou l’intégralité de leurs études secondaires en France.

La classe d’accueil en lycée, dite « classe cosmopolite » en seconde

Un dispositif original

Ce dispositif unique dans l’Académie de Poitiers fait l’objet d’une expérimentation sur trois ans accompagnée par la MEIP (Mission à l’évaluation et à l’innovation pédagogique) qui donnera lieu à une publication sur le site académique.
L’originalité de cette classe tient au fait qu’elle ne réduit pas l’élève allophone à des besoins langagiers mais qu’au contraire elle le prend en compte de manière élargie avec ses besoins scolaires et sociaux. En effet, des cours de français langue de scolarisation - FLS - (cours de français adaptés aux élèves allophones), une équipe attentive et dynamique mêlant professeurs, personnels de vie scolaire et administratif intervient de manière spécifique et coordonnée auprès de ces élèves.

L’emploi du temps / semaine d’un élève en classe « cosmopolite »

Des cours spécifiques sont dispensés à l’élève allophone en seconde afin d’accompagner sa progression dans la maîtrise du français mais aussi dans d’autres matières non-linguistiques.

- FLS : 11h (dont 1 h de suivi et 1h d’évaluation)
- Histoire-géographie / FLS : 1h
- Physique-chimie / FLS : 2h (1h de cours + 1h de travaux pratiques)

A cela s’ajoutent des BAS ( Besoin Approfondissement Suivi → sorte de cours à la carte) spécifiques en mathématiques, en SVT, en anglais, en EPS, en documentation, en arts plastiques et bien-sûr en FLS.

En dehors de ces cours spécifiques, l’élève allophone est intégré dans une classe francophone pour les cours suivants :

- Mathématiques : 4h
- SVT : 2h
- Anglais :3h
- EPS : 2h
- Arts plastiques : 2h (au deuxième semestre Initiation aux sciences de l’ingénieur 1h30)
- LV2 : 3h (soit dispensée au lycée soit suivie par le CNED)

Si la langue maternelle de l’élève n’est pas enseignée au lycée, il lui est possible de la continuer via le CNED, sous la forme d’une langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2).

+ des disciplines optionnelles facultatives :

- Section internationale chinois : 4h
- Section européenne anglais mathématiques : 2h
- Section européenne allemand physique-chimie : 2h
- Section européenne espagnol histoire-géographie : 2h

Après la seconde, un accompagnement personnalisé de l’élève

L’élève allophone peut encore bénéficier d’une aide spécifique en première et en terminale si le besoin s’en fait sentir. Cette aide prend plusieurs formes :

- Soutien linguistique : 3h
- Histoire-géographie / FLS :1h
- des BAS spécifiques dans toutes les matières

Les dispositifs spécifiques au LPII favorisant la réussite des élèves allophones

Le lycée propose d’autres champs d’action pour aider les élèves étrangers : 
des BAS (Besoin Approfondissement Soutien, cours à la carte proposés tous les 15 jours le jeudi après-midi aux élèves) de soutien linguistique ou dans les matières tout au long de l’année ; 

un suivi personnalisé (un professeur suit 10 à 15 élèves à raison 1h30 par semaine) et l’élaboration d’un projet personnel de réussite avec l’équipe éducative ;

la préparation et le passage du DELF (Diplôme d’études en langue française) en milieu scolaire du niveau A1 au niveau B2 ;

les ACF (Activités Complémentaires de Formation, projets inter-niveaux menés tous les 15 jours par des groupes de 10 à 15 élèves à raison de 4h par séance) en permettant à l’élève de s’intégrer au sein d’un groupe, de réaliser un projet qui lui tient à cœur tout en développant des compétences linguistiques,

les PID (Projets Inter-Disciplinaires menés en seconde à raison de 2 heures par semaine) en permettant à l’élève de travailler sur des thèmes qui lui sont chers et de développer des compétences dans le cadre d’un travail de groupe,

le travail en interdisciplinarité, très fréquent dans l’établissement, qui permet à l’élève de progresser à la fois en français mais aussi dans sa maîtrise des contenus disciplinaires,

L’espace numérique de travail (ENT) qui permet à chaque utilisateur (élève, professeur) de travailler à l’extérieur de l’établissement dans des conditions optimales et de recourir à des ressources mises à sa disposition par le professeur,

Le cahier de texte en ligne pour suivre la progression annuelle, récupérer les documents et se mettre à jour de son travail personnel,
la mise en place du portfolio de compétences pour mettre en valeur les acquis de l’élève,

le travail spécifique de l’oral au studio radio du lycée,

les multiples projets et activités scolaires et extra-scolaires proposés à l’élève pour valoriser la culture d’origine de l’élève (par exemple : le nouvel an chinois au LPII) ou pour développer sa connaissance de la culture française (sorties au théâtre, concerts, rencontres d’écrivains, festivals, etc.) dans le cadre de la politique culturelle du lycée.

Les dispositifs proposés sont régulièrement évalués et affinés afin de répondre au mieux aux besoins des élèves étrangers accueillis.

Venir d’ailleurs : une richesse avant tout

Ces élèves allophones sont l’un des visages du volet international du LP2I. Ils représentent une véritable richesse culturelle et offrent aux autres élèves ainsi qu’à tous les autres membres de la communauté éducative une ouverture incomparable sur le monde.
Leurs diverses cultures sont mises à l’honneur dans des BAS d’approfondissement, des ACF parfois, des journées à thèmes comme celle du nouvel an chinois et bien-sûr pendant la semaine internationale.

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