LES A.C.F. (Activités Complémentaires de Formation)
Une ACF est une activité collective inter-niveaux au cours de laquelle les élèves ont à mener à bien un projet dont ils sont à l’initiative. Le projet est l’occasion de mettre les élèves en situation de développer leur autonomie :
définition d’objectifs,
planification dans le temps,
choix des moyens,
réalisation des objectifs retenus,
respect d’un échéancier...
Ce projet doit aboutir à une production achevée. La qualité de cette réalisation sera un critère d’évaluation déterminant. La production finale peut prendre diverses formes (pages HTML, vidéo, dossier papier, expérience scientifique, création littéraire ou artistique... Ces réalisations doivent mettre l’accent sur la créativité des élèves.
Les ACF permettent aux élèves :
d’acquérir différemment des savoirs, des savoir être et des savoir faire,
de développer une activité cohérente ou complémentaire avec un projet de formation (scolaire, culturel, professionnel...),
d’acquérir une formation à l’organisation d’un projet et à la communication.
Quelques repères ...
18 demi-journées du jeudi après-midi sont consacrées au ACF. Elles s’étalent généralement de la deuxième semaine de septembre jusqu’à mi-mai, à raison d’environ une demi-journée par quinzaine.
Les ACF concernent tous les élèves du lycée.
Les ACF sont des activités inter-niveaux. chaque groupe compte habituellement de 10 à 15 élèves de la seconde à la terminale.
En général, on comptabilise 35 à 40 projets chaque année.
Chaque groupe ACF est encadré par deux professeurs et deux « responsables élèves ».
Il est créé plusieurs jurys comprenant trois membres de l’équipe pédagogique dont deux professeurs minimum par jury, des parents d’élèves, des personnes extérieures et des anciens élèves. Leur fonction est d’habiliter, de suivre et d’évaluer les projets.
Les différentes phases
Le déroulement des demi-journées ACF suit chaque année une procédure précise détaillée dans le document ci-dessous et donc voici les grandes étapes :
ACF N° 1 : présentation des ACF aux nouveaux arrivants et foire aux idées.
ACF N° 2 : pousuite de la foire aux idées, rédaction du dossier d’habilitation.
ACF N° 3 : rédaction du dossier d’habilitation et remise du dossier à la Vie Scolaire.
Premier Comité de Lecture.
ACF N° 4 : Avancement du projet ou le cas échéant, modification du dossier d’habilitation.
Deuxième Comité de Lecture
ACF N° 5 à ACF N° 9 : avancement du projet.
ACF N° 10 : Évaluation à mi-parcours
Chaque année, à mi-parcours, un recadrage des différents projets A.C.F. est effectué. Lors de cette demi-journée, les membres de chaque jury sont conviés à passer auprès de chacune des ACF afin que soit présenté un bilan intermédiaire du projet, en présence des professeurs co-responsables et si possible des personnes ressource qui sont invités à participer à cet entretien dans la mesure de leurs disponibilités.
Durant cette demi-journée, les élèves doivent se tenir à la disposition des jurys en se munissant de tous les documents nécessaires à ce premier bilan (cahier de bord avec journal de bord collectif complété, diverses réalisations : photos, journaux, cassettes...).
Au cours de ce moment d’évaluation, les élèves font une présentation orale du projet, structurée, précise, illustrée par des exemples ou des situations rencontrées, avec une répartition équitable de la parole entre les différents membres du groupe. Tous les membres de l’A.C.F. doivent être présents.
ACF N° 11 à ACF N° 16 : avancement du projet.
Journée Portes Ouvertes : Présentation au public de l’avancement des projets
mai : : spectacle à la salle de Jaunay Clan
ACF N° 16 : fin du projet. Remise des productions à la Vie Scolaire.
Evaluation finale du projet lors de la journée de validation.
Les ACF des années antérieures (accès à la base de donnée de l’ENT)
L’évaluation en ACF
L’évaluation en ACF comporte deux aspects : une évaluation du groupe de projet, et depuis l’année scolaire 2007/2008 une évaluation de compétences individuelles.
Evaluation par groupe de projet :
Elle est réalisée par le jury lors de la validation finale pour l’ensemble du groupe. Elle comporte des critères généraux et des critères spécifiques. Elle est définie par une « grille de validation » (voir ci-dessous).
Evaluation pour chaque membre du groupe :
La liste des compétences pouvant être acquises par l’élève dans le cadre des ACF durant sa scolarité au LP2I a été établie. Ce "Livret individuel de compétences" permettra à l’élève de mettre en valeur les compétences acquises dans le cadre des ACF.
Tout au long de l’année, l’élève pourra à sa demande, être évalué individuellement sur ses différentes compétences. C’est le professeur responsable de l’ACF qui les validera.