Le développement du projet personnel de l’élève est au cœur des préoccupations du LP2I et il a semblé nécessaire aux enseignants de garder la trace de la construction de ce projet. Pour cela, dès 2007, l’équipe a imaginé et mis en place un outil appelé "portfolio numérique".
Dans sa forme actuelle, le projet WEBfolio intègre le projet « Portfolio numérique de l’élève » et l’expérimentation nationale
« Livret de Compétences Expérimental » menée pendant deux années consécutives (juin 2010-juin 2012).
L’objectif est de permettre à l’élève de mettre en valeur les participations, expériences et compétences spécifiques acquises au lycée et dans le cadre extrascolaire.
Ainsi, le WEBfolio (sorte de portfolio numérique) doit permettre de regrouper pour l’élève les travaux individuels et collectifs menés au cours de sa scolarité au LP2I, les compétences acquises, les participations et expériences menées dans le cadre scolaire, périscolaire et extrascolaire. En effet, il permet aussi de recenser et faire valoir les compétences acquises en dehors du lycée. Il peut enfin contenir, si l’élève le souhaite, ses recherches en terme d’orientation, ses bulletins, ses diplômes (secourisme, bafa...).
Bien évidemment, lorsqu’il postulera dans une filière post-bac, l’élève adaptera, modulera son WEBfolio suivant ce qui lui semble important de mettre ou non en avant (la créativité, le pôle linguistique, la dimension scientifique de son parcours, l’importance du travail d’équipe etc.)
Voici un diaporama de présentation du webfolio à destination des élèves. Ce Diaporama date un peu (2012) mais donne néanmoins une bonne idée du projet, même si celui-ci a évolué depuis 2012.
Egalement un exemple de WEBfolio d’un ancien élève, réalisé en juin 2011. Ce document avait à l’époque été envoyé par cet élève pour postuler dans un IUT :