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LE VOLLEY EN SECONDE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation des acquis

Pour en savoir plus

VOLLEY



Généralités

Créé en 1895 par William Morgan, directeur et professeur d'éducation physique de l' Holyoke Massachussetts Y.M.C.A.

Appelé au début mintonette, ce sport eut pour premiers adeptes des hommes d'affaire qui cherchait une activité moins physique que le Basket-Ball.

Ce sport consiste à prendre "la balle à la volée" (d'où le nom de volley-ball) et à la faire tomber dans le camp adverse.

C'est un sport assez populaire en France et notamment sur Poitiers qui enregistre de bons résultats avec Le Stade Poitevin.


Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)

Obtenir le gain d'une rencontre en organisant une attaque collective permettant d'atteindre régulièrement, précisément et volontairement les différentes zones de la cible adverse. La défense s'organise autour de la réception pour faire progresser la balle vers le filet. Construction de règles de fonctionnement collectif (respect de l'arbitre, des partenaires, des adversaires)
CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
- Règles fondamentales du VB (terrain, filet, marque, fautes)

- Evolution du comptage des points

- Principes généraux d'attaque (prendre l'adversaire de vitesse et faire tomber le ballon dans les espaces libérés) et de défense (remonter le ballon près du filet pour le renvoyer face au filet)

- Indices à prélever et à analyser (faire des choix efficaces)

Objectif : Créer et/ou utiliser le déséquilibre adverse

En attaque : faire le choix de

- passer à un partenaire

- chercher à atteindre la cible adverse en visant les zones libres (dès le service)

En défense :

la réception s'organise pour faire progresser la balle vers le filet

- intégration des rôles de réceptionneur et non- réceptionneur (relais, attaquant)

- se placer sous le ballon et s'orienter vers la cible

Avant la rencontre :

- est capable de reproduire un échauffement général et spécifique

Pendant la rencontre :

- tente des actions possibles à réaliser compte tenu de ses acquis (vise la réussite)

- maîtrise ses réactions émotionnelles

Après la rencontre :

- apprécie sa prestation au sein du collectif (mes réussites, mes échecs, objectifs)

Se forme au rôle d'arbitre

Respecte l'arbitre, les partenaires, les adversaires

Accepte ses erreurs et celles de ses partenaires

Observe et recueille des données pour élaborer un projet collectif

Situation de référence : Rencontre arbitrée en 4 contre 4 sur un terrain de 14m sur 7m. Rotation tous les 2 services gagnants. Matches de 8 minutes. Une balle non touchée vaut 2 points. On peut attaquer la balle quel que soit sa position sur le terrain.

Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Reproduit un échauffement - mise en route cardio-pulmonaire

- mobilisation segmentaire

- manipulations avec balle : revoir les différents gestes techniques en se mettant progressivement en difficulté (augmenter l'espace de jeu, la puissance et la vitesse )

-étirements et assouplissements

Organise la réception :

° se reconnaît réceptionneur

° se reconnaît non réceptionneur

- apprécier le plus vite possible la trajectoire de la balle et se placer sous la balle en étant orienté vers l'endroit où l'on veut envoyer la balle.

- annoncer " j'ai " lorsque l'on est situé le plus près de la chute de la balle.

- se positionner en tant qu'attaquant ou joueur relais si on n'est pas concerné par la réception.

Enrichit ses possibilités d'actions - apprécier les trajectoires

- se positionner / ballon

- s'orienter/ cible à atteindre (appuis, bassin, épaules, regard )

- relever le ballon (s'aide des bras et des jambes) et le faire progresser vers l'avant

Sert précisément - orienter ses épaules, ses appuis

- effectuer un mouvement de balancier avec le bras lanceur

- lâcher la balle plutôt que de la lancer

- durcir la main ou le poing

Faire le choix de passer à un partenaire ou jouer dans les espaces libres - relever le ballon pour un partenaire si l'on se trouve loin du filet et/ou si l'on manque de temps pour s'organiser

- regarder la disposition de l'équipe adverse lorsque l'on a le temps de jouer la balle et que l'on se trouve face au filet

Exerce son jugement :

° sur sa prestation individuelle

° sur la prestation de son équipe

- analyse le recueil de données fait par des observateurs et/ou regarde la vidéo

- met en évidence les points faibles

- trouve les moyens d'y remédier (choix d'exercices)

Evaluation des acquis

Situation de référence

Match à 4 contre 4 sur terrain de 14m sur 7m.

4 matches par équipe sur 2 séances (matches de 8 minutes)

Critères d'évaluation

ELEMENTS D'EVALUATION



choix tactique

(crée le danger)

(sur 8 points)

Envoie le ballon n'importe où Renvoie systématiquement la balle sur un adversaire Vise assez souvent un espace libéré, oblige les défenseurs à bouger Fait souvent le point en mettant le ballon hors de portée des adversaires
responsabilités en fonction de son poste

(sur 8 points)

Ignore ses responsabilités (laisse les balles qui lui sont destinées, gène les autres)

Prend ses responsabilités mais n'intervient pas toujours avec réussite (se reconnaît réceptionneur, passeur)

Intervient et donne du temps à son équipe : remonte la balle devant (idem avec plus de réussite) Se montre précis et intervient de façon efficace (se reconnaît passeur et/ou attaquant quelque soit la qualité de la passe)
organisation collective

(sur 3 points)

Pas d'organisation collective (le terrain n'est pas totalement couvert), peu de mobilité et peu de communication entre les joueurs


1 point

L'organisation collective et la mobilité des joueurs permettent de couvrir le terrain pour remonter les ballons

2 points

l'organisation collective permet un renvoi régulier du ballon par l'intermédiaire d'un relayeur.


3 points

La note sur 20 sera pondérée en fonction de l'importance du joueur au sein de son équipe à savoir : joueur organisateur, moteur de l'équipe = +1 point

Pour en savoir plus

http://www.volley.asso.fr



© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr