LE VOLLEY EN SECONDE |
GénéralitésCompétences attendues dans les programmesCe qu'il faut faire pour réussirEvaluation des acquisPour en savoir plus |
Appelé au début mintonette, ce sport eut pour premiers adeptes des hommes d'affaire qui cherchait une activité moins physique que le Basket-Ball.
Ce sport consiste à prendre "la balle à la volée" (d'où le nom de volley-ball) et à la faire tomber dans le camp adverse.
C'est un sport assez populaire en France et notamment sur Poitiers qui enregistre de bons résultats avec Le Stade Poitevin.
Obtenir le gain d'une rencontre en organisant une attaque collective permettant d'atteindre régulièrement, précisément et volontairement les différentes zones de la cible adverse. La défense s'organise autour de la réception pour faire progresser la balle vers le filet. Construction de règles de fonctionnement collectif (respect de l'arbitre, des partenaires, des adversaires) | |||
CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
- Règles fondamentales du VB (terrain,
filet, marque, fautes)
- Evolution du comptage des points - Principes généraux d'attaque (prendre l'adversaire de vitesse et faire tomber le ballon dans les espaces libérés) et de défense (remonter le ballon près du filet pour le renvoyer face au filet) - Indices à prélever et à analyser (faire des choix efficaces) |
Objectif : Créer et/ou utiliser le
déséquilibre adverse
En attaque : faire le choix de - passer à un partenaire - chercher à atteindre la cible adverse en visant les zones libres (dès le service) En défense : la réception s'organise pour faire progresser la balle vers le filet - intégration des rôles de réceptionneur et non- réceptionneur (relais, attaquant) - se placer sous le ballon et s'orienter vers la cible |
Avant la rencontre :
- est capable de reproduire un échauffement général et spécifique Pendant la rencontre : - tente des actions possibles à réaliser compte tenu de ses acquis (vise la réussite) - maîtrise ses réactions émotionnelles Après la rencontre : - apprécie sa prestation au sein du collectif (mes réussites, mes échecs, objectifs) |
Se forme au rôle d'arbitre
Respecte l'arbitre, les partenaires, les adversaires Accepte ses erreurs et celles de ses partenaires Observe et recueille des données pour élaborer un projet collectif |
Situation de référence : Rencontre arbitrée en 4 contre 4 sur un terrain de 14m sur 7m. Rotation tous les 2 services gagnants. Matches de 8 minutes. Une balle non touchée vaut 2 points. On peut attaquer la balle quel que soit sa position sur le terrain. |
Connaissance visée | Conseils de réalisation |
Reproduit un échauffement | - mise en route cardio-pulmonaire
- mobilisation segmentaire - manipulations avec balle : revoir les différents gestes techniques en se mettant progressivement en difficulté (augmenter l'espace de jeu, la puissance et la vitesse ) -étirements et assouplissements |
Organise la réception :
° se reconnaît réceptionneur ° se reconnaît non réceptionneur |
- apprécier le plus vite possible la
trajectoire de la balle
et se placer sous la balle en étant orienté vers
l'endroit où l'on veut
envoyer la balle.
- annoncer " j'ai " lorsque l'on est situé le plus près de la chute de la balle. - se positionner en tant qu'attaquant ou joueur relais si on n'est pas concerné par la réception. |
Enrichit ses possibilités d'actions | - apprécier les trajectoires
- se positionner / ballon - s'orienter/ cible à atteindre (appuis, bassin, épaules, regard ) - relever le ballon (s'aide des bras et des jambes) et le faire progresser vers l'avant |
Sert précisément | - orienter ses épaules, ses appuis
- effectuer un mouvement de balancier avec le bras lanceur - lâcher la balle plutôt que de la lancer - durcir la main ou le poing |
Faire le choix de passer à un partenaire ou jouer dans les espaces libres | - relever le ballon pour un partenaire si l'on se
trouve loin
du filet et/ou si l'on manque de temps pour s'organiser
- regarder la disposition de l'équipe adverse lorsque l'on a le temps de jouer la balle et que l'on se trouve face au filet |
Exerce son jugement :
° sur sa prestation individuelle ° sur la prestation de son équipe |
- analyse le recueil de données fait par des
observateurs
et/ou regarde la vidéo
- met en évidence les points faibles - trouve les moyens d'y remédier (choix d'exercices) |
Match à 4 contre 4 sur terrain de 14m sur 7m.
4 matches par équipe sur 2 séances (matches de 8 minutes)
ELEMENTS D'EVALUATION | ||||
choix tactique
(crée le danger) (sur 8 points) |
Envoie le ballon n'importe où | Renvoie systématiquement la balle sur un adversaire | Vise assez souvent un espace libéré, oblige les défenseurs à bouger | Fait souvent le point en mettant le ballon hors de portée des adversaires |
responsabilités en fonction de son poste
(sur 8 points) |
Ignore ses responsabilités (laisse les
balles qui lui sont
destinées, gène les autres) |
Prend ses responsabilités mais n'intervient
pas toujours avec
réussite (se reconnaît réceptionneur,
passeur) |
Intervient et donne du temps à son équipe : remonte la balle devant (idem avec plus de réussite) | Se montre précis et intervient de façon efficace (se reconnaît passeur et/ou attaquant quelque soit la qualité de la passe) |
organisation
collective (sur 3 points) |
Pas d'organisation collective (le terrain n'est pas totalement couvert), peu de mobilité et peu de communication entre les joueurs 1 point |
L'organisation collective et la mobilité des joueurs permettent de couvrir le terrain pour remonter les ballons 2 points |
l'organisation collective permet un renvoi régulier du ballon par l'intermédiaire d'un relayeur. 3 points |
La note sur 20 sera pondérée en fonction de l'importance du joueur au sein de son équipe à savoir : joueur organisateur, moteur de l'équipe = +1 point
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