dossier En seconde/course de durée

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COURSE DE DUREE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation des acquis

Pour en savoir plus

course



Généralités

Historique et logique d'activité

Différents modes de pratique peuvent être recherchés avec la course de durée, la plus répandue étant la recherche de performance (marathon, cross...)

Il s'agit plus lors de ce cycle de rechercher un état de santé au travers d'une activité qui sollicite la filière aérobie du système énergétique de la contraction musculaire.

Ce travail s'accompagnera de tests physiques (détente, force du bras, vitesse...)  en relation avec les cours d'informatique outil et le B2i (élaboration d'un diagramme à partir de données recueillies lors des tests).


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Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)

Compétence attendue : 

Moduler l’intensité de ses déplacements en rapport avec une référence personnalisée, pour produire des effets immédiats sur l’organisme, proches de ceux attendus.

CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
  • processus énergétiques de la contraction musculaire et leurs effets ;

  • mise en relation des principes de consommation maximale d’O2 et de vitesse maximale de déplacement ;

  • mise en rapport des indices de fréquence d’appui, d’amplitude de foulée, et de vitesse de déplacement (stable et/ou variables) ;

  • relations entre ces données et ses productions personnelles ;

  • notions de diététique
  • fournit un effort continu sans indices extérieurs à diverses allures référées à V.M.A. (60 à 110%) ;

  • maintient ou varie sa course ;

  • utilise différents procédés d’échauffement et de récupération ;

  • Savoir faire le choix d'une course adaptée à ses potentialités en définissant ses objectifs de performance

  • Appliquer les principes de base du travail d'endurance:

        Allure modérée, respiration expiration, rythme, amplitude
    des foulées,….


  • expérimente différents types d’effort ;

  • associe finement les sensations correspondant à des rapports intensité/ durée ;

  • fait l’expérience du bien-être consécutif à l’effort physique volontaire ;

  • identifie les effets respiratoires précis, les effets circulatoires (cardio-fréquencemètres) qui accompagnent les efforts et les récupérations ;

  • apprécie la sensation de pénibilité comme un indicateur de pénibilité ;

  • repère les tensions, recherche le relâchement ;

  • prend alternativement des rôles correspondant aux situations d’entraînement ;

  • relève, mémorise et communique, des données objectives (temporelles, spatiales, de fréquence) ;

  • compare les données relevées sans intention de classer ou de hiérarchiser ;

  • se déplace avec d’autres dans un but autre que compétitif ;

  • aide l’autre à se relâcher, à se détendre ;

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Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Connaître sa VMA à partir du test de Luc Léger (navettes 20m)

Je suis attentif au signal sonore et m’efforce de suivre le tempo.

Je pense à bien expirer pour faciliter la respiration durant l’effort.

Je m’accroche au rythme de la course quand je sens qu’il devient pénible.

Repère les tensions, recherche le relâchement  J'utilise uniquement les muscles nécessaires à la propulsion, je relâche le haut du corps.

Lors de ma course, j’essaie de limiter les oscillations parasites de mon corps lors du déplacement.


Relève, mémorise et communique, des données objectives (temporelles, spatiales, de fréquence)

Je sais prendre mes pulsations sans me tromper et repérer les endroits du corps qui facilitent cette mesure (carotide, poignet, sans utiliser le pouce..).

Savoir faire le choix d'une course adaptée à ses potentialités en définissant ses objectifs de performance

Je sais identifier les allures corespondant à différents pourcentages de ma VMA à partir des tableaux du professeur et les mettre en oeuvre autour de la piste
Je note mes résultats à chaque séance pour les vérifier à partir des objectifs que je fixe.
Appliquer les principes de base du travail en aérobie Je pense à expirer longuement en essayant de fixer un rythme sur la fréquence de ma foulée (expiration sur 2 foulées et inspiration sur 1 foulée par exemple)
Connait les buts et modalités des allures de travail
alluresAllures cibles
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Evaluation des acquis



COMPÉTENCES ATTENDUES

PRINCIPE D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVE

Niveau 3 :

Pour produire et identifier des effets immédiats sur lorganisme en fonction d'un mobile d'agir

moduler l'intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée.

Sur une piste de 250m balisée tous les 25 m. Réaliser 24 minutes de course avec coup de sifflet toutes les minutes . Les élèves disposent de 6 minutes de préparation libre avant l'évaluation.

3 canevas de séances sont proposés par l'enseignant correspondant à 3 objectifs différents (perte de poids ou récupération ou détente, développement d'un état de santé, recherche de performance) ces canevas pouvant être adaptés par l'élève. Un élève observateur enregistre les avances ou retard du coureur par rapport aux allures prévues.

En fin de séance, l'élève fait un bilan de ses sensations en rapport avec les séquences réalisées.

piste

(3 changements d'allure minimum)


ÉLÉMENTS À ÉVALUER
NIVEAU 3 EN COURS D'ACQUISITION

DEGRÉ

D'ACQUISITION DU NIVEAU 3

Niveau très insuffisant
Niveau insuffisant

Niveau satisfaisant

Niveau très satisfaisant


rr
r
v
vv

Produire un effort adapté à ses ressources (c’est évaluer que le candidat se connaît et qu’il est capable de réaliser le jour J ce qu'il a prévu) c'est la partie révélatrice, quel que soit l'objectif retenu, de l'intégration d'allures de courses.

Abandon avant la fin

Les vitesses annoncées ne sont pas maîtrisées : plus de 10 avances ou retards par rapport aux vitesses de course prévues.


Les vitesses annoncées sont partiellement maîtrisées : entre 6 et 10 avances ou retards par rapport aux allures choisies.

Entre 0 et 5 avances ou retards


Concevoir (moduler l’intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée).

Choix incohérent des séquences de course/mobile ou des erreurs dans le calcul des vitesses de course.

Choix des séquences de course cohérent mais sans rapport avec le suivi du cycle.

L'élève choisit une séance en faisant référence à son suivi de cycle et à un mobile

L'élève choisit une séance adaptée à ses potentialités et est capable de l'adapter (en plus ou en moins en fonction de son suivi de course)

Identifier des effets immédiats

Pas de bilan

Bilan sommaire (par ex. « j'ai chaud »)


Bilan effectué.

L'élève est capable de décrire ses sensations éprouvées à la fin de la séance finale (au moins une référence musculaire ou cardiaque ou ventilatoire)

Bilan expliqué.

L'élève est capable de décrire ses sensations éprouvées pendant la séance et d'utiliser un vocabulaire en relation avec des connaissances théoriques (fréquence cardiaque, VMA etc.)



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Pour en savoir plus

http://www.olympic.org/fr/sports/programme/history_fr.asp?DiscCode=AT

http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire.htm#I - La naissance de l'athlétisme

http://www.volodalen.com/index.htm

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© 2002 Nicolas BILLON/ mel