COURSE DE DUREE
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GénéralitésCompétences attendues dans les programmesCe qu'il faut faire pour réussirEvaluation des acquisPour en savoir plus |
Il s'agit plus lors de ce cycle de rechercher un état de santé au travers d'une activité qui sollicite la filière aérobie du système énergétique de la contraction musculaire.
Ce travail s'accompagnera de tests physiques (détente, force du bras, vitesse...) en relation avec les cours d'informatique outil et le B2i (élaboration d'un diagramme à partir de données recueillies lors des tests).
Compétence
attendue :
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CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | |||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | ||
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COMPÉTENCES ATTENDUES |
PRINCIPE D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVE |
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Niveau 3 : Pour produire et identifier des effets immédiats sur lorganisme en fonction d'un mobile d'agir moduler l'intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée. |
Sur une piste de 250m balisée tous les 25 m. Réaliser 24 minutes de course avec coup de sifflet toutes les minutes . Les élèves disposent de 6 minutes de préparation libre avant l'évaluation. 3 canevas de séances sont proposés par l'enseignant correspondant à 3 objectifs différents (perte de poids ou récupération ou détente, développement d'un état de santé, recherche de performance) ces canevas pouvant être adaptés par l'élève. Un élève observateur enregistre les avances ou retard du coureur par rapport aux allures prévues. En fin de séance, l'élève fait un bilan de ses sensations en rapport avec les séquences réalisées.
(3 changements d'allure minimum)
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ÉLÉMENTS À ÉVALUER |
NIVEAU 3 EN COURS D'ACQUISITION |
DEGRÉ D'ACQUISITION DU NIVEAU 3 |
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Niveau très insuffisant |
Niveau insuffisant
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Niveau satisfaisant |
Niveau très satisfaisant |
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Produire un effort adapté à ses ressources (c’est évaluer que le candidat se connaît et qu’il est capable de réaliser le jour J ce qu'il a prévu) c'est la partie révélatrice, quel que soit l'objectif retenu, de l'intégration d'allures de courses. |
Abandon avant la fin |
Les vitesses annoncées ne sont pas maîtrisées : plus de 10 avances ou retards par rapport aux vitesses de course prévues.
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Les vitesses annoncées sont partiellement maîtrisées : entre 6 et 10 avances ou retards par rapport aux allures choisies. |
Entre 0 et 5 avances ou retards
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Concevoir (moduler l’intensité et la durée de sa course, en rapport avec une référence personnalisée).
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Choix incohérent des séquences de course/mobile ou des erreurs dans le calcul des vitesses de course. |
Choix des séquences de course cohérent mais sans rapport avec le suivi du cycle. |
L'élève choisit une séance en faisant référence à son suivi de cycle et à un mobile |
L'élève choisit une séance adaptée à ses potentialités et est capable de l'adapter (en plus ou en moins en fonction de son suivi de course) |
Identifier des effets immédiats |
Pas de bilan |
Bilan sommaire (par ex. « j'ai chaud »)
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Bilan effectué. L'élève est capable de décrire ses sensations éprouvées à la fin de la séance finale (au moins une référence musculaire ou cardiaque ou ventilatoire) |
Bilan expliqué. L'élève est capable de décrire ses sensations éprouvées pendant la séance et d'utiliser un vocabulaire en relation avec des connaissances théoriques (fréquence cardiaque, VMA etc.) |
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/history_fr.asp?DiscCode=AT
http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire.htm#I - La naissance
de
l'athlétisme
http://www.volodalen.com/index.htm