dossier En première/duathlon
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DUATHLON EN PREMIÈRE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation des acquis

Pour en savoir plus

course



Généralités

Le duathlon athlétique qui est proposé en première est une épreuve combinée intégrant une course de vitesse sur 80 mètres et un concours de triple saut.

Dans les épreuves combinées, chaque performance réalisée dans une discipline rapporte un certain nombre de points et l'on additionne les points obtenus pour réaliser le classement des athlètes.

Il semble que ce soit les Grecs, qui les premiers créent diverses sortes d’épreuves combinées. Jason organisa une série d’épreuves (course, lutte, pugilat, saut en longueur, lancer de disque) et ainsi devint le premier athlète complet de l’histoire de l’athlétisme.

En 1912 à Stockholm le pentathlon athlétique comprenait 200 m, longueur, javelot, disque et 1 500 m, et on créa également le décathlon tel qu’il existe actuellement avec une table de cotation pour classer les athlètes.

C’est en 1920 que le décathlon se dispute en 2 jours : 100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m (1ère journée) – 110 m haies, disque, perche, javelot, 1 500 m (2ème journée).

Quand aux féminines, le premier pentathlon officiel n’eut lieu qu’aux Jeux Olympiques en 1964 et l’heptathlon fut créé en 1981 :100m haies, hauteur, poids, 200m (1ère journée) – longueur, javelot, 800m (2ème journée).


Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)


Se préparer et réaliser la meilleure performance en animant son corps  des plus grandes vitesses de déplacement et d’envol contrôlables, et en maîtrisant, dans un temps limité, la répartition et la coordination des différentes périodes d’effort, d’échauffement spécifique, de récupération et d’organisation des deux épreuves.


CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
  • règles de sécurité des spécialités du duathlon;

  • règlement des spécialités du duathlon ;

  • vocabulaire propre à chaque spécialité ;

  • principes essentiels d’efficacité dans chaque spécialité pour juger des solutions techniques les plus appropriées en fonction de son niveau de ressources ;

  • spécificités des différentes spécialités (ressources physiques et techniques sollicitées, risques liés au type d’effort…) ;

  • duathlon comme une épreuve globale et non comme une succession de deux spécialités juxtaposées ;

  • épreuves combinées dans l’athlétisme (histoire, place, records… ).

  • Maîtrise des techniques athlétiques

    ° du triple-saut : course d'élan optimale, impulsion haute, chute pieds en avant .

    ° de la course : réaction à un signal, alignement segmentaire, conservation de la vitesse.

  • identifie pendant et à l’issue de son action :

  • les principales “ fautes techniques ” déjà commises pendant l’enseignement,

  • les indicateurs utiles pour évaluer son action et la modifier (voir, entendre, sentir pendant l’action) ;

  • adopte une vitesse de réalisation optimale (en évitant à la fois les faux rythmes et l’adoption d’une vitesse incontrôlable) ;

  • concilie dans le temps imparti le nombre de tentatives (en course) ou d’essais (dans le concours) et la durée de la récupération entre les différentes prises de performances.

  • connaît son niveau de performance pour s’y référer pendant l’épreuve et pour planifier sa préparation ;

  • adapte ses échauffements en fonction de la spécificité des spécialités et de leur succession au cours du duathlon ;

  • apprécie son état de forme ou de fatigue physique pendant l’épreuve pour décider du nombre de tentatives et des temps de récupération ;

  • accepte en début d’apprentissage de différer la recherche de performance pour favoriser la précision de l’action ;

  • ne tient pas seulement compte de la performance, mais utilise aussi d’autres indicateurs plus qualitatifs pour évaluer ses réalisations (moment et durée des actions, vitesses de déplacement et d’exécution, variations d’équilibre...) ;

  • ne se démobilise pas après une contre performance ou une très bonne performance ;

  • surmonte l’appréhension de l’effort physique ;

  • surmonte le “ stress ” lié à la réduction du nombre de tentatives autorisées.

  • respecte les règles élémentaires de sécurité ;

  • applique les règles de chronométrage des courses et de mesure des sauts  ;

  • fait respecter et accepte pour soi-même les règles de validation des performances (principaux cas de nullité dans les concours) ; 

  • procède avec les autres à une répartition des tâches d’organisation pour permettre à chacun d’être dans les meilleures conditions lors de ses prestations ;

  • observe ses camarades pour les aider à mieux s’auto-évaluer dans l’action à partir de critères qualitatifs essentiels ;

  • encourage et soutient ses camarades.

Un duathlon athlétique imposé comprenant un 80m plat et un concours de saut en longueur. Il s'effectue dans un temps limité (1h30), par groupes de 3 ou 4 en autonomie. Deux duathlons complets sont organisés et obligatoires, pour permettre à chaque élève de constituer à posteriori sa meilleure épreuve combinée, en retenant les meilleures perfs réalisées dans chacun des 2 duathlons . Essais autorisés : 2 courses, 4 sauts .

Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Adapte ses échauffements en fonction du type d'épreuve - augmenter progressivement l'intensité de l'échauffement avant la première épreuve

- se maintenir " chaud " sans se fatiguer en alternant petites courses et étirements entre 2 épreuves

Maîtrise de la technique de course - se concentrer au départ pour " anticiper " le clap de départ - se mettre en tension au signal " prêt "

- rester en alignement segmentaire pendant toute la durée de la course (ne pas faire de zig-zag)

- conserver la vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée (ne pas ralentir avant)

Maîtrise de la technique de triple-saut - choisir la distance de course d'élan permettant de réaliser les meilleures performances (faire des essais à 10, 15, 20, 25m)

- arriver vite sur la planche planche

- rester en alignement segmentaire lors de l'impulsion (genou libre haut) impulsion

- faire des bonds réguliers (ne pas faire un premier bond trop long sous peine de s'écraser sur le cloche-pied).

- chercher à mettre les pieds et les mains en avant lors de la réception

chute

Connaît son niveau de performance pour s'y référer pendant l'épreuve - noter ses performances ainsi que les temps de récupération à chaque séance

Applique les règles de chronométrage des courses et de mesure des sauts - déclenchement du chronomètre à la fermeture du clap et arrêt quand le ligne des épaules est au dessus de la ligne ;

- le 0 du décamètre dans le sable (marque la plus proche de la planche) et mesure au début de la planche.

Respecte les règles de sécurité - s'échauffer avant une performance

- ne pas traverser la piste sans regarder

- ne pas poser le râteau n'importe où et n'importe comment

Evaluation des acquis

Situation de référence

Duathlon imposé comprenant un 80m plat et un concours de triple saut (le tout en un temps maximum de 1h30) par groupes de 3 ou 4 élèves en autonomie.

2 duathlons sont organisés lors des 2 dernières séances du cycle Essais autorisés : 2 courses, 4 sauts.

Critères d'évaluation

Les performances (sur 14 points)

On additionne le nombre de points obtenus en course et en saut en longueur (voir barème)

Note 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1
Points 1000 950 900 850 800 750 700 650 600 550 500 450 400 350

Le projet de concours (sur 3 points)

Avant le duathlon, chaque élève annonce le nombre de points qu'il pense pouvoir réaliser.

- écart important entre le projet et les performances = 1 point

- écart recevable entre le projet et les performances = 2 points

- le projet est réalisé ou battu = 3 points

Participation à l'organisation collective (sur 3 points)

- gêne ou triche = 0 point

- se contente de regarder sans gêner = 1 point

- participe aux tâches d'organisation (mesure, départ, chrono, rateau) = 2 points

- est un élément moteur dans l'organisation du groupe = 3 points

Barème


POINTS
80m filles
 ( en secondes)
80m garçons
( en secondes)
triple-saut filles
 (en mètres)
triple-saut garçons
 (en mètres)
150
16 et plus
14 et plus
5.00 et moins
7.20 et moins
200
15.4 à 15.9
13.4 à 13.9
5.01 à 5.50
7.21 à 7.70
250
14.8 à 15.3
12.8 à 13.3
5.51 à 6.00
7.71 à 8.20
300
14.2 à 14.7
12.2 à 12.7
6.01 à 6.50
8.21 à 8.70
350
13.6 à 14.1
11.6 à 12.1
6.51 à 7.00 8.71 à 9.20
400
13 à 13.5
11 à 11.5
7.01 à 7.50
9.21 à 9.70
450
12.4 à 12.9
10.4 à 10.9
7.51 à 8.00
9.71 à 10.20
500
11.8 à 12.3
9.9 à 10.3
8.01 à 8.51
10.21 à 10.99
550
11.7 et moins
9.8 et moins
8.52  et plus
11.00 et plus

Pour en savoir plus

http://www.olympic.org/fr/sports/programme/history_fr.asp?DiscCode=AT

http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire.htm#I - La naissance de l'athlétisme

http://home.nordnet.fr/~scharlet/courses.htm#Le 110 m haies



© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr