DUATHLON EN PREMIÈRE
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GénéralitésCompétences attendues dans les programmesCe qu'il faut faire pour réussirEvaluation des acquisPour en savoir plus |
Le duathlon athlétique qui est proposé en première est une épreuve combinée intégrant une course de vitesse sur 80 mètres et un concours de triple saut.
Dans les épreuves combinées, chaque performance réalisée dans une discipline rapporte un certain nombre de points et l'on additionne les points obtenus pour réaliser le classement des athlètes.
Il semble que ce soit les Grecs, qui les premiers créent diverses sortes d’épreuves combinées. Jason organisa une série d’épreuves (course, lutte, pugilat, saut en longueur, lancer de disque) et ainsi devint le premier athlète complet de l’histoire de l’athlétisme.
En 1912 à Stockholm le pentathlon athlétique comprenait 200 m, longueur, javelot, disque et 1 500 m, et on créa également le décathlon tel qu’il existe actuellement avec une table de cotation pour classer les athlètes.
C’est en 1920 que le décathlon se dispute en 2 jours : 100 m, longueur, poids, hauteur, 400 m (1ère journée) – 110 m haies, disque, perche, javelot, 1 500 m (2ème journée).
Quand aux féminines, le premier pentathlon officiel n’eut lieu qu’aux Jeux Olympiques en 1964 et l’heptathlon fut créé en 1981 :100m haies, hauteur, poids, 200m (1ère journée) – longueur, javelot, 800m (2ème journée).
Se préparer et réaliser la meilleure performance en animant son corps des plus grandes vitesses de déplacement et d’envol contrôlables, et en maîtrisant, dans un temps limité, la répartition et la coordination des différentes périodes d’effort, d’échauffement spécifique, de récupération et d’organisation des deux épreuves. |
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CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
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Un duathlon athlétique imposé comprenant un 80m plat et un concours de saut en longueur. Il s'effectue dans un temps limité (1h30), par groupes de 3 ou 4 en autonomie. Deux duathlons complets sont organisés et obligatoires, pour permettre à chaque élève de constituer à posteriori sa meilleure épreuve combinée, en retenant les meilleures perfs réalisées dans chacun des 2 duathlons . Essais autorisés : 2 courses, 4 sauts . |
Connaissance visée | Conseils de réalisation |
Adapte ses échauffements en fonction du type d'épreuve | - augmenter progressivement l'intensité de
l'échauffement
avant la première épreuve
- se maintenir " chaud " sans se fatiguer en alternant petites courses et étirements entre 2 épreuves |
Maîtrise de la technique de course | - se concentrer au départ pour " anticiper "
le clap
de
départ - se mettre en tension au signal " prêt "
- rester en alignement segmentaire pendant toute la durée de la course (ne pas faire de zig-zag) - conserver la vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée (ne pas ralentir avant) |
Maîtrise de la technique de triple-saut | - choisir la distance de course d'élan
permettant de
réaliser
les meilleures performances (faire des essais à 10, 15, 20,
25m)
- arriver vite sur la planche - rester en alignement segmentaire lors de l'impulsion (genou libre haut) - faire des bonds réguliers (ne pas faire un premier bond trop long sous peine de s'écraser sur le cloche-pied). - chercher à mettre les pieds et les mains en avant lors de la réception |
Connaît son niveau de performance pour s'y référer pendant l'épreuve | - noter ses performances ainsi que les temps de
récupération
à chaque séance |
Applique les règles de chronométrage des courses et de mesure des sauts | - déclenchement du chronomètre
à la
fermeture du clap et arrêt quand le ligne des
épaules est
au dessus de la ligne ; - le 0 du décamètre dans le sable (marque la plus proche de la planche) et mesure au début de la planche. |
Respecte les règles de sécurité | - s'échauffer avant une performance
- ne pas traverser la piste sans regarder - ne pas poser le râteau n'importe où et n'importe comment |
Duathlon imposé comprenant un 80m plat et un concours de triple saut (le tout en un temps maximum de 1h30) par groupes de 3 ou 4 élèves en autonomie.
2 duathlons sont organisés lors des 2 dernières séances du cycle Essais autorisés : 2 courses, 4 sauts.
On additionne le nombre de points obtenus en course et en saut en longueur (voir barème)
Note | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Points | 1000 | 950 | 900 | 850 | 800 | 750 | 700 | 650 | 600 | 550 | 500 | 450 | 400 | 350 |
Avant le duathlon, chaque élève annonce le nombre de points qu'il pense pouvoir réaliser.
- écart important entre le projet et les performances = 1 point
- écart recevable entre le projet et les performances = 2 points
- le projet est réalisé ou battu = 3 points
- gêne ou triche = 0 point
- se contente de regarder sans gêner = 1 point
- participe aux tâches d'organisation (mesure, départ, chrono, rateau) = 2 points
- est un élément moteur dans l'organisation du groupe = 3 points
POINTS |
80m filles ( en secondes) |
80m
garçons ( en secondes) |
triple-saut filles (en mètres) |
triple-saut garçons (en mètres) |
150 |
16 et plus |
14 et plus |
5.00 et moins |
7.20 et moins |
200 |
15.4 à 15.9 |
13.4 à 13.9 |
5.01 à 5.50 |
7.21 à 7.70 |
250 |
14.8 à 15.3 |
12.8 à 13.3 |
5.51 à 6.00 |
7.71 à 8.20 |
300 |
14.2 à 14.7 |
12.2 à 12.7 |
6.01 à 6.50 |
8.21 à 8.70 |
350 |
13.6 à 14.1 |
11.6 à 12.1 |
6.51 à 7.00 | 8.71 à 9.20 |
400 |
13 à 13.5 |
11 à 11.5 |
7.01 à 7.50 |
9.21 à 9.70 |
450 |
12.4 à 12.9 |
10.4 à 10.9 |
7.51 à 8.00 |
9.71 à 10.20 |
500 |
11.8 à 12.3 |
9.9 à 10.3 |
8.01 à 8.51 |
10.21 à 10.99 |
550 |
11.7 et moins |
9.8 et moins |
8.52 et plus |
11.00 et plus |
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/history_fr.asp?DiscCode=AT
http://home.nordnet.fr/~scharlet/histoire.htm#I - La naissance de l'athlétisme
http://home.nordnet.fr/~scharlet/courses.htm#Le 110 m haies