dossier En seconde/Badminton
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BADMINTON EN SECONDE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation des acquis

Pour en savoir plus

BADMINTON



Généralités

Le jeu de volant est pratiqué depuis plusieurs siècles sous diverses formes.

Au Moyen-Age, en Europe occidentale, son nom variait selon les régions en fonction du nom de l'oiseau dont on utilisait les plumes. Les raquettes n'existaient pas, on jouait avec un tambourin.

En 1873, les premières règles apparaissent grâce à des officiers anglais rentrant d'Inde où ils avaient découvert un jeu local appelé poona. Ceci se passait dans une propriété du Duc de Beaufort, à Badminton House.

De 1877 à 1901, élaboration des règles et normalisation des dimensions du court : 13,40 m x 6,10 m ( soit 44 pieds x 20 pieds).

En 1934 création de la fédération internationale de badminton (I.B.F.) par 9 nations (dont la France).

En 1992, le badminton est inscrit aux J.O. de Barcelone.

Le Badminton est un sport d'oppposition inter-individuel (en simple) et de coopération-opposition (en double) ; le joueur doit, à l'aide d'une raquette, envoyer un volant par dessus le filet sur le terrain adverse tout en protégeant le sien, dans le but de marquer un point.


Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)

Se préparer, s’ investir et produire des trajectoires variées pour gagner des matches Dans une opposition de même niveau ou lorsqu’il n’est pas en difficulté, l’élève cherche à déplacer de façon importante son adversaire pour le mettre en difficulté .
CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
Sur l’activité comme pratique sociale :

rencontres traditionnelles : simple messieurs (2 sets gagnants de 15 pts) et simple dames (2 sets gagnants de 11 pts)

rencontres dans le contexte classe jouées au temps, en tie break

connaissance réglementaire : les lignes en simple le service

- Sur le pratiquant dans l’activité

intérêt de sortir de l’alignement œil tamis, volant pour des frappes plus puissantes

prendre conscience que les trajectoires dans l’ axe central ne font pas courir l’adversaire et n’ouvrent pas d’angle

formuler un elément tactique simple

Activité Tactique

varier ses frappes pour :

° déplacer l’adversaire et le mettre en difficulté en jouant son revers

° faire sortir l’adversaire de son ½ terrain (jouer les espaces libres)

Combiner frappes longues et courtes

Activité Technique

prise de raquette adaptée à la frappe

replacement entre 2 frappes se déplacer vers l’arrière( de façon équilibrée) et vers l’avant

rester avec une raquette haute

Produire un échauffement : généralisé puis spécifique

Utiliser les moments libres pour travailler un point faible

Modifier son comportement en vue d’une progression plus rapide (technique,stratégie)

Appliquer une stratégie assez longtemps pour voir ses effets avant d’en changer éventuellement

Relation Duelle :

respect de soi, de l’adversaire et des décisions de l’arbitre

Relation d’Aide :

se reconnaître partenaire ou adversaire, adapter son jeu au niveau du partenaire ( être conciliant)

Dans la classe :

respecter le matériel, installer et démonter les terrains, arbitrer, respecter les consignes de jeu

Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Reproduit un échauffement - mise en route cardio-pulmonaire

- mobilisation articulaire et musculaire

- reprise des fondamentaux techniques en augmentant progressivement : l’espace de jeu la puissance de jeu la vitesse de frappe

Enrichit ses possibilités d’actions - apprécie les trajectoires

- se positionne / au volant

- s’oriente / la cible à atteindre

- reste actif entre deux frappes en se replaçant

- prépare ses frappes (coude haut)

Varie ses frappes - joue court

- joue long

- combine court / long

- évite l’axe central

Relation d’aide - adapte son jeu à la modalité de pratique proposée par l’enseignant : joue avec / joue contre

- dose ses frappes en fonction du partenaire ou de l’adversaire

Applique une stratégie - analyse le jeu de ses adversaires et met en avant leurs points faibles

- adapte sa stratégie de jeu pour mettre l’adversaire en situation inconfortable

Respecte le matériel - chauffe les cordages des raquettes avant de les utiliser - augmente progressivement l’intensité de ses frappes

- récupère rapidement les volants « égarés »

- ne tape pas sa raquette contre le sol

- arrête de jouer avec une raquette dont le cordage est endommagé - installe et démonte le matériel

Maîtrise des réactions émotionnelles - respecte les décisions d’arbitrage

- respecte son adversaire

- accepte la défaite

Evaluation des acquis

COMPÉTENCES ATTENDUES

PRINCIPE D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVE

Niveau 3 : Pour gagner le match, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable.

Les élèves sont regroupés en poules mixtes ou non (à partir d'un classement réalisé tout au long du cycle de travail), de niveau homogène et réalisent un tournoi (tous les joueurs d'une poule se rencontrent).

Une rencontre se joue en un set de 11 points avec 2 points d'écart (tie-break). Les élèves réalisent au moins 2 rencontres contre 2 joueurs différents où on réalise un relevé des zones dans lesquelles le joueur envoie le volant pendant les échanges.

Chaque zone est affectée d’un nombre de points comme le montre le schéma. Chaque volant mis hors de portée de l'adversaire est comptabilisé comme une zone 3 quelque soit la zone jouée (dans le terrain).

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Le total des points-zones/total des volants joués donne un indice tactique.

ÉLÉMENTS À ÉVALUER
NIVEAU 3 EN COURS D'ACQUISITION

DEGRÉ D'ACQUISITION DU NIVEAU 3

Niveau très insuffisant
Niveau insuffisant

Niveau satisfaisant

Niveau très satisfaisant


rr
r
v
vv

Indice tactique (correspond à la capacité de l'élève à jouer dans des zones éloignées de son adversaire)

Indice tactique compris entre 0,1 et 0,6

Indice tactique compris entre 0,7 et 1,19

Indice tactique compris entre 1,2 et 1,79

Indice tactique compris entre 1,8 et 3

Gain des rencontres

A l'issue de la séance d'évaluation pendant laquelle tous les élèves d'une poule se rencontrent, les élèves sont classés. Le niveau d'acquisition est alors obtenu à partir d'un nomogramme mettant en relation le classement de l'élève dans sa poule en fonction de son indice tactique (voir exemple).

nomogramme



Pour en savoir plus

http://lebadminton.online.fr/charge.htm



© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr