ACROSPORT EN PREMIERE |
GénéralitésCompétences attendues dans les programmesCe qu'il faut faire pour réussirEvaluation des acquisPour en savoir plus |
L'acrosport, géré par la fédération française de gymnastique (FFG), est souvent désigné sous le terme "mains à mains". Apparentée aux disciplines du cirque, cette activité est aussi régie par une fédération internationale des sports acrobatiques et donne lieu à des compétitions.
Il s'agit de construire à plusieurs des relations corporelles équilibrées et esthetiques (le porté) impliquant plusieurs rôles (porteur et voltigeur). Les figures, que l'on appelle aussi "pyramides" sont réalisées en duo, trio, quatuor ou plus, elles peuvent être statiques (tenues) ou dynamiques.
La prestation finale doit être vue et jugée en référence à un code de pointage et en relation avec un support rythmique.
Concevoir, construire, réaliser collectivement un spectacle gymnique, constitué de figures composées à partir de 2 types de formations différentes et qui articule les dimensions acrobatique et esthétique dans le respect du code de référence. | |||
CONNAISSANCES : informations | CONNAISSANCES : procédures | ||
Techniques et tactiques | Connaissance de soi | Savoir-faire sociaux | |
règles de sécurité
(voltigeur/porteur)
points d’appui et de soutien privilégiés différentes prises (mains/mains, mains/coudes ) relation avec les éléments de la gym sportive règles techniques de la composition chorégraphique |
réalise les échauffements
connaît et
respecte les principes
de sécurité : posture tonique utilisation des
membres
inférieurs dans
les portés élargissement de la base de
sustentation dos
en position
anatomique
utilise des éléments gymniques simples et variés pour faire des liaisons entre les figures collectives conçoit et réalise de façon équilibrée des figures statiques ou dynamiques avec des montages et démontages simples : recherche l’alignement segmentaire varie les leviers utilise des paliers intermédiaires se synchronise avec ses partenaires dans le temps et l’espace assure la continuité de l’enchaînement |
représente sous une forme imagée
les figures de
son
enchaînement et le nomme se concentre,
se prépare au passage devant un public intériorise et mémorise ses actions et ses déplacements |
assure la sécurité de ses
partenaires
comme spectateur, respecte les exécutants (n’intervient pas pendant la prestation) construit un code de référence à partir des postures réalisées conseille et aide à la conception de l’enchaînement (accepte les idées des autres) |
Connaissance visée | Conseils de réalisation |
Réalise les échauffements | augmenter progressivement
l’intensité
mobiliser toutes les articulations en partant du bas vers le haut ou inversement ne pas étirer les muscles à froid finir par des éléments réalisés dans l’enchaînement |
Respecte les principes de sécurité | installer ou ré-installer les tapis
ne pas travailler près du bord ou d’un autre groupe ne pas tenter quelque chose d’inconnu |
Assure la sécurité de ses partenaires | être présent activement lors des essais de figures et empêcher que les partenaires ne se fassent mal en assurant la parade. |
Représente sous forme imagée | faire un croquis permettant à un observateur de reconnaître la figure réalisée |
Créer et réaliser des figures statiques et/ou dynamiques Avec des montages et des démontages simples | rechercher l’alignement segmentaire
rester gainé une fois en place monter progressivement ( par paliers) faire varier la longueur des leviers en fonction des poids porteur/voltigeur |
Construit un code de référence | identifier et placer ses propres figures dans le cadre proposé par le prof en fonction du nombre d’appui avec le sol, avec le porteur, des renversements, de l’éloignement du centre de gravité |
Assure la continuité de l’enchaînement | ne marquer un temps d’arrêt que
lors de
l’exécution d’une
figure statique (individuelle ou collective)
anticiper les déplacements et les actions à venir |
Se synchronise avec ses partenaires | mettre en place des repères visuels (par rapport aux autres) et/ou auditifs (par rapport au support rythmique) pour agir ensemble compter dans sa tête. |
Intériorise et mémorise ses actions | répéter plusieurs fois l’enchaînement dans le gymnase et dans sa tête |
Sur un espace sécurisé de 8m x 6m par groupe de 4 à 6, les élèves réalisent un enchaînement de 2minutes à 2 min 30 devant la classe, comportant au moins 4 figures collectives (de nature différente avec une chaine intégrant tous les élèves du groupe et une figure en miroir) et 3 figures individuelles liées entre-elles de manière continue et esthétique ( support rythmique possible)
Chaque élève fournit le jour de l’évaluation une fiche avec le schéma des figures présentées dans l'ordre d'apparition ainsi que la cotation des figures.
référentiel des figures individuelles
ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION |
DE 0 A 1,25 PT |
DE 1,25 A 2,5 PTS |
DE 2,5 A 3,75 PTS |
DE 3,75 A 5 PTS |
Assurer la continuité de l’enchaînement 5 points |
Juxtaposition de figures avec des temps d’arrêt et des piétinements nombreux (impression de bâclé) |
Quelques figures sont liées entre elles sans esthétisme ni amplitude (beaucoup de pas entre les figures) |
Toutes les figures sont liées entre elles mais on retrouve parfois des liaisons déjà vues |
Liaisons variées et recherche d’amplitude, d’esthétisme en liaison avec un support rythmique |
Concevoir un enchaînement 5 points |
La fiche de présentation est bâclée la majorité des éléments ne correspondent pas à la cotation |
Présentation sommaire des figures et de l’enchaînement, 1 ou 2 erreurs de cotation |
Présentation claire des figures de l’enchaînement qui répond aux exigences de l’épreuve (cotation, trajets) |
Présentation originale de l’enchaînement en liaison avec un thème.(synopsis) |
Composition : pas de prise en compte des spectateurs |
Utilisation minimale de l'espace scénique |
Espace scénique utilisé, quelques effets visuels |
Espace scénique et support rythmique exploités. |
|
Degré de difficulté des figures individuelles et collectives présentées 5 points |
Le compte n’y est pas : - moins de 3 figures individuelles - moins de 4 figures collectives |
Il n’y a que des figures de niveau A |
Intègre des figures de niveau B et C |
Que des figures de niveau B et C avec éventuellement un D |
Maîtrise des acrobaties 5 points |
Les éléments ne sont pas tous reconnaissables, il y a des chutes ou des éléments non réalisés |
Tous les éléments sont reconnaissables mais il y a plusieurs fautes d’exécution individuelles ou collectives |
Les éléments sont maîtrisés, certains éléments étant réalisés avec amplitude |
Les éléments sont exécutés avec amplitude et esthétisme et mettent en valeur l’enchaînement |
http://www.ffgym.com/sa/ac_presentation.html