dossier En première/acrosport
accueil EPS

ACROSPORT EN PREMIERE

accueil LPI

 
 

Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation des acquis

Pour en savoir plus

acrosport



Généralités

L'acrosport, géré par la fédération française de gymnastique (FFG), est souvent désigné sous le terme "mains à mains". Apparentée aux disciplines du cirque, cette activité est aussi régie par une fédération internationale des sports acrobatiques et donne lieu à des compétitions.

Il s'agit de construire à plusieurs des relations corporelles équilibrées et esthetiques (le porté) impliquant plusieurs rôles (porteur et voltigeur). Les figures, que l'on appelle aussi "pyramides" sont réalisées en duo, trio, quatuor ou plus, elles peuvent être statiques (tenues) ou dynamiques.

La prestation finale doit être vue et jugée en référence à un code de pointage et en relation avec un support rythmique.

Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)

Concevoir, construire, réaliser collectivement un spectacle gymnique, constitué de figures composées à partir de 2 types de formations différentes et qui articule les dimensions acrobatique et esthétique dans le respect du code de référence.
CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
règles de sécurité (voltigeur/porteur)

points d’appui et de soutien privilégiés

différentes prises (mains/mains, mains/coudes ) relation avec les éléments de la gym sportive règles techniques de la composition chorégraphique

réalise les échauffements connaît et respecte les principes de sécurité : posture tonique utilisation des membres inférieurs dans les portés élargissement de la base de sustentation dos en position anatomique

utilise des éléments gymniques simples et variés pour faire des liaisons entre les figures collectives

conçoit et réalise de façon équilibrée des figures statiques ou dynamiques avec des montages et démontages simples : recherche l’alignement segmentaire

varie les leviers utilise des paliers intermédiaires

se synchronise avec ses partenaires dans le temps et l’espace

assure la continuité de l’enchaînement

représente sous une forme imagée les figures de son enchaînement et le nomme se concentre,

se prépare au passage devant un public

intériorise et mémorise ses actions et ses déplacements

assure la sécurité de ses partenaires

comme spectateur,

respecte les exécutants (n’intervient pas pendant la prestation)

construit un code de référence à partir des postures réalisées

conseille et aide à la conception de l’enchaînement (accepte les idées des autres)


Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Réalise les échauffements augmenter progressivement l’intensité

mobiliser toutes les articulations en partant du bas vers le haut ou inversement

ne pas étirer les muscles à froid finir par des éléments réalisés dans l’enchaînement

Respecte les principes de sécurité installer ou ré-installer les tapis

ne pas travailler près du bord ou d’un autre groupe

ne pas tenter quelque chose d’inconnu

Assure la sécurité de ses partenaires être présent activement lors des essais de figures et empêcher que les partenaires ne se fassent mal en assurant la parade.
Représente sous forme imagée faire un croquis permettant à un observateur de reconnaître la figure réalisée
Créer et réaliser des figures statiques et/ou dynamiques Avec des montages et des démontages simples rechercher l’alignement segmentaire

rester gainé une fois en place

monter progressivement ( par paliers)

faire varier la longueur des leviers en fonction des poids porteur/voltigeur

Construit un code de référence identifier et placer ses propres figures dans le cadre proposé par le prof en fonction du nombre d’appui avec le sol, avec le porteur, des renversements, de l’éloignement du centre de gravité
Assure la continuité de l’enchaînement ne marquer un temps d’arrêt que lors de l’exécution d’une figure statique (individuelle ou collective)

anticiper les déplacements et les actions à venir

Se synchronise avec ses partenaires mettre en place des repères visuels (par rapport aux autres) et/ou auditifs (par rapport au support rythmique) pour agir ensemble compter dans sa tête.
Intériorise et mémorise ses actions répéter plusieurs fois l’enchaînement dans le gymnase et dans sa tête

Evaluation des acquis

Situation de référence

Sur un espace sécurisé de 8m x 6m par groupe de 4 à 6, les élèves réalisent un enchaînement de 2minutes à 2 min 30 devant la classe, comportant au moins 4 figures collectives (de nature différente avec une chaine intégrant tous les élèves du groupe et une figure en miroir) et 3 figures individuelles liées entre-elles de manière continue et esthétique ( support rythmique possible)

Chaque élève fournit le jour de l’évaluation une fiche avec le schéma des figures présentées dans l'ordre d'apparition ainsi que la cotation des figures.

référentiel des figures individuelles


grille 1

grille 2

Critères d'évaluation

ÉLÉMENTS D'ÉVALUATION

DE 0 A 1,25 PT

DE 1,25 A 2,5 PTS

DE 2,5 A 3,75 PTS

DE 3,75 A 5 PTS

Assurer la continuité de l’enchaînement

5 points

Juxtaposition de figures avec des temps d’arrêt et des piétinements nombreux (impression de bâclé)

Quelques figures sont liées entre elles sans esthétisme ni amplitude (beaucoup de pas entre les figures)

Toutes les figures sont liées entre elles mais on retrouve parfois des liaisons déjà vues

Liaisons variées et recherche d’amplitude, d’esthétisme en liaison avec un support rythmique

Concevoir un enchaînement

5 points

La fiche de présentation est bâclée la majorité des éléments ne correspondent pas à la cotation

Présentation sommaire des figures et de l’enchaînement, 1 ou 2 erreurs de cotation

Présentation claire des figures de l’enchaînement qui répond aux exigences de l’épreuve (cotation, trajets)

Présentation originale de l’enchaînement en liaison avec un thème.(synopsis)

Composition : pas de prise en compte des spectateurs

Utilisation minimale de l'espace scénique

Espace scénique utilisé, quelques effets visuels

Espace scénique et support rythmique exploités.

Degré de difficulté des figures individuelles et collectives présentées

5 points

Le compte n’y est pas : - moins de 3 figures individuelles

- moins de 4 figures collectives

Il n’y a que des figures de niveau A

Intègre des figures de niveau B et C

Que des figures de niveau B et C avec éventuellement un D

Maîtrise des acrobaties

5 points

Les éléments ne sont pas tous reconnaissables, il y a des chutes ou des éléments non réalisés

Tous les éléments sont reconnaissables mais il y a plusieurs fautes d’exécution individuelles ou collectives

Les éléments sont maîtrisés, certains éléments étant réalisés avec amplitude

Les éléments sont exécutés avec amplitude et esthétisme et mettent en valeur l’enchaînement


Pour en savoir plus

http://www.ffgym.com/sa/ac_presentation.html


© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr