lang_anglais
bouton_menu

Les sections FLS et FLE

fleche

Les élèves allophones sur les ondes

Les élèves allophones qui débutent l’apprentissage du français en seconde ont enregistré leur première émission de radio sur Delta fm le 26 septembre dernier. L’occasion pour eux de se présenter à toute la communauté lpienne et aux auditeurs de Delta fm. Cette émission intitulée "Babel" marque leurs premiers pas dans la langue française. Elle sera suivie d’autres émissions mettant en valeur la culture d’origine des élèves et leur découverte de la culture française.

Publié le vendredi 21 octobre 2016
fleche

Session 2015 : résultats du DELF en milieu scolaire au LP2I

Chaque année, les élèves allophones du LP2I passent l’un des niveaux du DELF (diplôme d’études en langue française) en milieu scolaire - A1, A2, B1 - proposés gratuitement au sein de l’Éducation Nationale. Cette certification leur permet d’attester d’un niveau de compétence en langue française. Voici les résultats de l’année 2015.

Publié le mercredi 1er juillet 2015
fleche

FLE et FLS : préparation du DELF en milieu scolaire avec les tablettes tactiles

Les élèves allophones de première ont participé cette année à une expérimentation liée à l’usage des tablettes tactiles en classe de FLS. Ce projet a pris la forme d’une séquence pédagogique ayant pour thème « risques et progrès scientifiques » et pour finalité la préparation des épreuves du DELF en milieu scolaire. L’expérimentation s’inscrit dans le cadre plus vaste des TraAM (travaux académiques mutalisés).

Publié le lundi 8 juin 2015
fleche

Liaison collège-lycée FLS 2015

Depuis 5 ans déjà, l’UPE2A du LP2I invite chaque année des collégiens allophones et leurs enseignants à découvrir notre lycée. Le but de cette rencontre est de montrer à aux élèves étrangers nouvellement arrivés en France qu’une poursuite d’études en lycée général est envisageable même s’ils ne maîtrisent pas encore la langue française.

Publié le jeudi 12 mars 2015
fleche

Le DELF en milieu scolaire au LP2I

Qu’est-ce que le DELF ? Le Diplôme d’Études en Langue Française ou DELF est un diplôme validant des compétences en français. Il fait partie des certifications en français langue étrangère élaborées par le CIEP (Centre International d’Études Pédagogiques). Ce diplôme se décline en plusieurs offres en fonction des âges (junior / tous publics) et des publics (scolaire / professionnel) et en 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL). Les diplômes DILF (Diplôme Initial en Langue (...)

fleche

Le Français Langue de Scolarisation (FLS) niveau lycée

Alors que l’on trouve aujoud’hui nombre de méthodes, d’exercices et d’activités de FLS pour les niveaux primaire et collège, fort peu de matériel pédagogique destiné au lycée existe. Or ce qui est destiné à des collégiens s’avère rarement adapté à un public lycéen. Outre l’âge et les centres d’intérêts qui peuvent être différents c’est surtout parce que les besoins métalangagiers sont plus variés et plus complexes que le FLS du lycée nécessite un matériel pédagogique adapté. Ainsi la nécessité d’argumenter, de se (...)

fleche

Les dispositifs FLS et le FLE au LP2I

Dans le cadre de son ouverture sur l’international, le lycée se propose de développer des liens forts et durables avec des partenaires étrangers. Pour ce faire, le lycée crée des dispositifs visant à l’intégration et à la réussite des élèves d’origine étrangère. Ces dispositifs s’adressent : - aux élèves d’origine étrangère précédemment scolarisés en France et qui ont besoin de consolidations en langue française, - aux élèves étrangers qui effectuent une partie de leur scolarité au lycée dans le cadre d’un séjour (...)

fleche

Résultats du DELF en milieu scolaire au LP2I pour la session 2014

Chaque année, les élèves allophones du LP2I passent l’un des niveaux du DELF en milieu scolaire - A1, A2, B1, B2 - proposés gratuitement au sein de l’Éducation Nationale. Cette certification leur permet d’attester d’un niveau de compétence en langue française. Voici les résultats de l’année 2014.

Publié le mardi 2 septembre 2014
fleche

Projet culturel avec le Théâtre auditorium de Poitiers

Comment prendre de nouveaux repères culturels dans la culture d’accueil ?

C’est pour répondre en partie à cette difficulté qu’il a été proposé cette année aux élèves de la classe d’accueil (2C) du lycée pilote innovant international un parcours en 5 étapes d’ouverture sur la culture européenne centré sur la programmation du TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) 2009-2010.

Publié le lundi 22 février 2010