lang_anglais
bouton_menu

Classe culturelle au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP)

Le jeudi 13 octobre dernier, tous les élèves de 2 A ont participé à une classe culturelle portant sur le requiem allemand de Brahms au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) et assistera au concert donné par l’Orchestre des Champs-Élysées le soir même dans la salle de l’auditorium.

Sur le plan culturel, ce projet visait à
- amener les élèves étrangers et français à s’éloigner des stéréotypes qu’ils entretiennent sur la musique dite « classique » afin qu’ils tendent vers une connaissance plus approfondie (à travers la découverte de Brahms) et une meilleure compréhension de la musique romantique ;
- ouvrir les élèves à la musique savante en leur donnant des clés d’analyse et en développant leur sensibilité musicale. Le parcours proposait une approche de la musique romantique, connue de certains élèves musiciens français et allophones ayant bénéficié d’une formation musicale. Ceux-ci ont pu mettre à profit leurs compétences musicales pour faire rentrer d’autres élèves moins avertis dans cet univers et jouer un rôle valorisant durant ce parcours ;
- proposer une respiration culturelle hors du temps et du milieu scolaire en faisant découvrir la richesse de la programmation du TAP. L’ensemble du parcours incitait les élèves à réfléchir sur la démarche artistique en général.

L’inclusion des élèves allophones était le second grand objectif de ce projet. L’atelier de découverte du requiem allemand de Brahms à travers la problématique de la voix a permis l’inclusion progressive des élèves étrangers et la construction de la cohésion du groupe classe. Il a constitué un temps d’échanges privilégié entre les élèves étrangers de seconde et les élèves français dans un lieu autre que le lycée et sur un thème non scolaire qui n’est maîtrisé ni par les uns ni par les autres. Les activités proposées dans le cadre de cet atelier ont également permis de développer des compétences transversales comme l’écoute, l’analyse, des compétences vocales comme la reconnaissance phonique, l’articulation, le souffle, l’expressivité, des compétences sociales (confiance en soi, adaptation, adaptation, travail d’équipe) et ce, de manière ludique.

Voici l’émission de radio réalisée par des élèves de seconde A sur cette classe culturelle. Ils reviennent sur ce qu’ils ont fait pendant cette journée, ce qu’ils ont ressenti, ce qu’ils en ont retiré. Bravo à eux !

[an error occurred while processing this directive]