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Régulation, instrumentation, automatisme ?

Le cœur du métier de B.T.S C.I.R.A.

La Régulation

La régulation contrôle en continu les process physico-chimiques. Elle demande de connaître :

- les systèmes commandés en chaîne fermée
- l’identification des processus
- la précision et la stabilité d’une boucle
- les réglages...

Pour aboutir à ces compétences, le LP2I, est équipé dans son laboratoire de régulation/instrumentation de maquettes qui permettent aux étudiants et apprentis de s’entrainer sur du matériel réel :

Par exemple cette maquette de régulation de débit :
Régulation De débit

Ou bien cette maquette de régulation de Niveau :

Régulation de niveau

Au LP2I la pédagogie utilisée en TP est simple :

- l’étudiant dispose des cours,
- Il dispose du cahier des charges pour réaliser son TP, faire fonctionner sa machine...
- Il dispose des documentations nécessaires,
- Il dispose du matériel lui même,
- Il dispose des ordinateurs pour effectuer la programmation des matériels de contrôle commande (régulateurs et/ou automates),
- et bien sûr de l’aide du professeur....

TP d'instrumetation Régulation

La salle de régulation est équipée de matériels utilisés dans l’industrie.
Débitmètre

L’Instrumentation

Le technicien CIRA met en œuvre des capteurs et des actionneurs de différentes natures :

- mesure industrielle (pression, niveau, débit, masse, densité)
- analyse chimique (catharomètre, spectromètre, viscosimètre, etc...)
- étude de l’appareillage (vannes, moteurs, transmetteurs, régulateurs, etc.)

Au LP2I, nous pensons que pour mieux apprendre il est nécessaire de faire soi même les gestes professionnels, alors....

L’instrumentation s’applique pendant des travaux pratiques d’instrumentation et de régulation :
TP Instrumentation

L’Automatisme


L’enseignement de l’automatisme comporte :

- analyse de procédés par lots (batches)
- automates programmables
- technologies de la partie commande
- sensibilisation au fonctionnement des réseaux
industriels
- traitement des informations ...

Il permet de comprendre et de programmer des systèmes complexes tel ces éoliennes industrielles.

Eoliennes Industrielles

Ou bien ces trackeurs solaires :

Trackeurs Solaires

Comme pour la régulation la pédagogie mise en œuvre prvilégie les aspects pratiques. Pour cela lors des travaux pratiques :

- l’étudiant dispose des cours,
- Il dispose du cahier des charges pour réaliser son TP, faire fonctionner sa machine...
- Il dispose des documentations nécessaires,
- Il dispose du matériel lui même,
- Il dispose des ordinateurs pour effectuer la programmation des matériels de contrôle commande (régulateurs et/ou automates),
- et bien sûr de l’aide du professeur....

Le laboratoire d’automatisme est équipé de matériels :

D’une éolienne par exemple :
Eolienne Pour CIRA

Du matériel à disposition :
Pendant Les TPS

Le lycée possède de nombreuses maquettes comme :
- traitement des eaux,
- osmoseur (nouveauté rentrée 2014),
- éolienne,
- emballage de noix,
Emballage de noix
- régulation de débit d’air,
- thermique solaire (nouveauté rentrée 2014),
- ...

Un exemple de l’enseignement d’automatisme ?

Une machine automatique à fabriquer les crêpes, utilisée pour les tps d’automatisme.
Cliquez sur la vignette ci-dessous pour télécharger un clip vidéo (format vidéo 9)

Machine a fabriquer les crepes
Cliquer sur cette vignette pour voir un exemple de tp d’automatisme

A l’issue de la formation le BTS CIRA possède une solide compétence en analyse de procédés quels qu’ils soient : procédés agro-alimentaires, nucléaires, éco-énergétiques, pétroliers, papetiers etc...

Le technicien CIRA sait alors s’insérer rapidement grâce à ses savoirs faire tant techniques que scientifiques et pratiques, dans de multiples secteurs de l’économie, en France, comme à l’étranger.

Il est également possible pour lui de poursuivre ses études.