Dans le cadre du projet Comenius « Generations in Europe between the past and the future » , un groupe de huit élèves et de deux professeurs de la classe de seconde C se rendra en Allemagne, à Laufen, du 22 au 26 septembre 2014. Il s’agit de la troisième mobilité prévue dans ce projet.
Durant le séjour à Laufen, chaque délégation proposera une présentation à l’aide du logiciel Prezi sur le thème « die Heimat » pour faire ressortir les différences d’un pays à l’autre et la permanence de repères d’une génération à l’autre dans chaque culture.
Pour préparer ce travail, nous avons déjà mis en commun nos idées et choisi une démarche commune pour les organiser. Notre fil conducteur sera les cinq sens.
Nous devons également apporter une cinquantaine de photographies en noir et blanc d’excellente qualité sous format numérique. Ces photographies doivent être prises dans notre région, le Poitou-Charentes. Elles s’inspireront du travail d’un photographe allemand et montreront des éléments contemporains dans un environnement plus ancien pour mettre en évidence l’évolution de notre environnement d’une génération à l’autre. Chaque délégation fait le même travail dans sa propre région. Toutes les photographies seront par la suite mises en commun et feront l’objet d’une sélection en vue d’une exposition photographique qui aura lieu à Laufen.
- Schloss Laufen - Rheinfall - Neuhausen am Rheinfall
- Crédit : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laufen-Uhwiesen_-_Schloss_Laufen_-_Rheinfall_-_Neuhausen_am_Rheinfall_2010-06-24_19-14-42.JPG
Lors d’un BAS de fin d’année organisé par Madame Diaz et Madame Troubat, plusieurs élèves du lycée se sont rendus dans le centre-ville de Poitiers pour réaliser les photos nécessaires. A celles-ci s’ y ajoutent d’autres prises à d’autres moments et dans d’autres lieux par les élèves de la seconde C. Pour l’instant, nous n’avons pas un nombre suffisant de photographies car parmi celles que nous avons déjà, beaucoup ne sont pas exploitables : les consignes de départ n’ont pas été écoutées attentivement, en particulier le critère de résolution de l’image.
Article rédigé par Alexandre, de la classe de seconde C.
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