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Living Schools Lab et Living Cloud se conjuguent

Living Schools Lab et Living Cloud se conjuguent
12 pays se rencontrent à Bruxelles

Les premières rencontres du projet Living Schools Lab se sont déroulées Les 17 et 18 Janvier 2013 au siège de l’organisation European Schoolnet [1] à Bruxelles.

Elles regroupaient vingt-quatre établissements sélectionnés en tant qu’ "Advanced Schools" (AS) c’est-à-dire intégrant les TICE à l’échelle de leur établissement et se caractérisant par leurs pratiques. Chaque pays était représenté par un établissement du primaire et un du secondaire venus de douze pays parmi lesquels Finlande, Royaume-Uni, Irlande, Chypre, Portugal, Autriche, Roumanie, Lituanie, Belgique, Italy,… France.

Le Lycée Pilote Innovant International a été choisi par le CNDP comme l’établissement Français d’enseignement secondaire pour le démarrage du projet Living Schools Lab.

Living School Lab (LSL) présente la vocation à être :

- Un réseau durable et grandissant d’établissements primaires et secondaires, basé sur des petits groupes régionaux qui mettent en valeur et partagent leur "bonnes pratiques" ainsi que les moyens d’intégrer efficacement les TICE dans l’enseignement à l’échelle de tout l’établissement.

- Une communauté des usages qui tend à soutenir la formation continue des enseignants.

- Un ensemble d’opportunités pour les établissements de s’investir dans l’ "action-based research" [2] créant des liens avec des partenaires de toute l’Europe, des projets, des industries.

Le projet Living Cloud, incluant toutes les spécificités du LP2i entre pleinement dans le Living Schools Lab.

Les échéances pour le LP2i dans le Living Schools Lab :

- Le choix de trois enseignants référents LSL au sein du LP2i

- La communauté éducative doit choisir un thème parmi la liste fournie dans lequel il peut à la fois partager ses connaissances, son expertise et ses expériences mais aussi tirer bénéfice des établissements européens qui collaboreront sur le même thème.

  • Whole class technologies
  • Home/School Links
  • Use of 1:1 devices
  • Collaborative work in the classroom and beyond
  • Online collaboration tools
  • Improving assessment opportunities in lessons
  • Interactive technologies
  • Learning spaces
  • E-Safety
  • Future Classrooms
  • Technology across the school : challenges and ways forward
  • Other : your own recommendation for a key theme
  • Web 2.0 tools
  • Links with the community

Le schéma ci-dessous reprend un exemple travaillé lors de ces rencontres :

Une première proposition du LP2i est de réfléchir sur le thème du travail collaboratif en classe et au-delà (Collaborative work in the classroom and beyond).

- Un partenariat doit s’engager avec le CNDP, le Ministère de l’Education Nationale
- Les responsables du projet Living Schools Lab visitent régulièrement les divers établissements et assistent à différentes séquences d’enseignement.
- Susciter, en tant qu’ « Advanced Schools » (AS1 dans le schéma) l’intérêt de deux autres établissements partenaires (AP1 - trois par pays) courant Février 2013 pour travailler en réseau avec notre Lycée. Le but étant d’étendre encore le réseau lorsque la communauté des usages sera une réalité pertinente et riche.


[1European Schoolnet (EUN) est un réseau de 30 ministères de l’Education en Europe et au-delà. EUN a été créé il y a 15 ans pour innover dans l’enseignement et l’apprentissage avec ses principaux collaborateurs : Ministères de l’Education, écoles, enseignants et chercheurs.

[2"action-based research"** : une démarche de recherche faite par le praticien (ici l’enseignant) ou plus efficacement une communauté de praticiens qui identifie un besoin et élabore puis teste une solution avec des moyens d’évaluation pour l’améliorer.