Qu’est-ce qu’un MID ?
Expérimentation autour des enseignements d’exploration en Seconde, un Module InterDisciplinaire (MID) est une séance de 3 heures par semaine sur un semestre au cours de laquelle les élèves collaborent en petits groupes à la réalisation d’un projet (Emission de Radio, Blog, Video,…).
Contre-pied - ou complément - d’un découpage du savoir en disciplines, un projet MID a pour objectif principal d’appréhender une situation « de la vraie vie » par une approche décloisonnée dans laquelle chaque discipline vient apporter un éclairage, une expertise pour accompagner l’élève dans la réalisation du projet.
Un MID possède deux types d’exigences :
Une exigence de contenu : Le thème, orienté par deux professeurs de disciplines différentes, permet d’explorer une partie de chacun des programmes officiels liés aux disciplines. L’apport d’expertise disciplinaire est fait au maximum en fonctions des besoins des groupes.
Une exigence de forme : Le projet demande de développer des compétences transversales comme la recherche documentaire, le travail en équipe, des compétences TICE ou encore citoyenne (droit à l’image, droit d’auteur,…) notamment dans le cadre de la publication des productions des élèves sur ce site.
Pour mener à bien son projet, le groupe d’élève a à sa disposition :
divers outils : cours disciplinaires, ressources, studio de Radio, salles informatiques, tablettes grâce au Projet Living Cloud.
diverses personnes ressources : 2 enseignants des disciplines investies dans le projet (voir d’autres enseignants d’autres disciplines de la classe), 1 documentaliste et 1 enseignant de TICEM (Téchniques de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement et Média).
Ainsi, l’élève se réfère aux balises disciplinaires, documentaires ou techniques et citoyennes tout au long de sa collaboration au sein du groupe pour réaliser la production. Le diagramme suivant résume ce parcours balisé :
Pourquoi un MID ?
Pour faire percevoir et favoriser la recherche des interactions des savoirs, leur complémentarité, dans un esprit d’ouverture.
Pour redonner du sens à l’enseignement disciplinaire, en prise avec la société.
Pour aborder les « vraies » questions, de société, culturelles auxquelles l’école doit répondre.
Pour amener l’élève à affronter de façon autonome des situations complexes.
Les MIDs favorisent également le travail en équipe des élèves et des professeurs.
Comment s’organise un MID ?
7 Classes « colorées » par les MID choisis
7 équipes interdisciplinaires de professeurs
Chaque équipe est coordonnée par 2 professeurs MID
qui :
- Définissent le projet (dans le cadre commun)
- Organisent l’emploi du temps sur le créneau associé : temps de projet (co-intervention) / temps disciplinaire / temps au CRD (apport du documentaliste : méthodologie, ressources, outils...)
- Proposent d’inclure les autre disciplines
_* Coordonnent l’intervention des professeurs de TICEM sur l’accompagnement des productions des élèves.
Si une discipline intervient dans un MID, elle y « transfert » du contenu et du temps disciplinaire.
Pour finir, voici la liste des projets MID qui ont été réalisés en 2012-2013.