Cocktails à Gogo !!! tel est le nom de la pièce présentée aux 2nde D et 2nde E le 12 novembre 2018 par le Réactif Théâtre au LP2I.
En effet Le Pôle d’Appui Sécurité Routière de la Nouvelle-Aquitaine a relancé l’opération régionale de responsabilisation des jeunes face à leurs conduites à risques à partir d’une pièce de théâtre
interactif, l’objectif de cette opération étant d’amener les jeunes à réfléchir sur leurs comportements et leurs consommations d’alcool et/ou de stupéfiants à partir de situations réalistes.
Nos élèves ont regardé la pièce avec beaucoup d’attention et ont participé activement aux débats qui ont suivi. Forces de propositions, Chaïma, Noé et Romane ont été invités à rejouer des saynètes illustrant leurs propos. Ainsi Chaïma s’est mise dans la peau de l’amie d’un jeune homme qui consomme sans modération alcool et stupéfiants avant d’enfourcher son scooter. Noé a tenté de convaincre Mina de ne plus fréquenter son petit ami qui l’incite à « se défoncer pour faire la fête ». Et Romane a endossé le costume de la grand-mère d’Alix pour renouer un dialogue dans une famille où la communication ne s’exerce pas sans cri et sans violence verbale. Des lycéens engagés et soucieux de leur sécurité et de leur bien-être.
Une belle expérience pour nos jeunes qui ont bénéficié d’un moment convivial après la représentation pour discuter avec les acteurs, leurs professeurs, l’infirmière et la CPE.
Notons la présence discrète de Mme Ilmane, intervenante départementale Sécurité Routière pour la Région et de M. Guéraud et M. Clément, , intervenants départementaux Sécurité Routière de la gendarmerie.
Christine Enard, CPE