lang_anglais
bouton_menu

La liaison collège-lycée en classe cosmopolite

Accueil des élèves étrangers avec leurs enseignantes de FLS des collèges Jean Zay (Niort) et de l’Absie

Par deux fois cette année, la classe cosmopolite de seconde du LP2I a reçu la visite d’élèves étrangers de collèges de la région.

Ainsi, le mardi 20 avril, les élèves anglophones du collège de l’Absie (Deux-Sèvres) accompagnés par leur professeur de FLS, Emilie Meurville, ainsi que d’une assistante de vie scolaire, ont échangé sur leur culture avec les élèves chinois de seconde. La curiosité de chacun des deux groupes a donné lieu à des exposés instructifs sur la culture anglaise et à des questionnaires ludiques à propos de la Chine. Les élèves chinois, tuteurs chacun d’un collégien anglais, ont pris en charge leurs camarades durant cette journée, les guidant à travers le lycée, leur expliquant les différents enseignements. Cette première rencontre avec des élèves étrangers en situation linguistique comparable à la leur (élèves étrangers scolarisés en France) a été très intéressante pour les élèves chinois qui se trouvaient alors guides de leurs camarades et étaient fiers de parler de leur quotidien, que ce soit en France, au lycée, ou en Chine, dans leurs familles.

Le lundi 7 juin, ce sont des élèves de la classe de FLS du collège Jean Zay (Niort) qui ont vécu une journée au rythme des lycéens de la classe cosmopolite. En amont de cette rencontre, ces élèves de nationalité différente (mexicaine, portugaise, algérienne, arménienne) scolarisés en classe de troisième au collège Jean Zay et en classe de seconde au lycée de la Venise verte avaient réfléchi avec leur enseignante de FLS, Julie Vinot, sur ce qui était interdit et autorisé dans chacun de leur pays, surtout en ce qui concerne l’éducation. Ce travail également effectué dans la classe cosmopolite a donné lieu le 7 juin à des échanges en groupe, rendant des synthèses écrites et une émission de radio (http://www.lp2i-poitiers.fr/spip.php?article1204).
La richesse des discussions au sein des groupes était encore basée sur le partage de cultures différentes qui alimentait la curiosité de chacun. Les élèves arméniens et chinois ont pu trouver des ressemblances dans le déroulement d’une journée au collège dans leur pays, et les élèves chinois ont découvert qu’en Algérie aussi, la semaine commençait par la cérémonie du drapeau. A la suite de ce travail, la matinée s’est achevée par un quizz réalisé par chaque groupe de nationalité. De la même façon que pour les collégiens de l’Absie, les élèves de la classe cosmopolite étaient chacun tuteur d’un élève de Jean Zay durant toute la journée. Après le déjeuner, les élèves se sont répartis avec leurs tuteurs dans les différentes classes d’anglais de seconde, et ont assisté au cours d’histoire-géographie à destination de la classe cosmopolite. Enfin, ils ont rejoint la classe de seconde 1 pour assister à une présentation des PID par les élèves de celle-ci.

Ces deux journées ont été très enrichissantes que ce soit pour les élèves collégiens curieux de connaître le LP2I et les enseignements qui y sont donnés, que pour les élèves de la classe cosmopolite, tuteurs et guides lors d’une journée dans leur lycée pour des élèves également nouvellement arrivés en France. A la suite de ces journées de liaison, il pourrait être envisagé un échange récurrent avec des classes FLS de collège lors d’une année scolaire en vue d’un projet pédagogique commun.

Album d'images

[an error occurred while processing this directive]