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Recommandations techniques

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Joindre un document, insérer une image

Il est possible de joindre des documents ou des images à des articles, ou bien encore d’insérer dans l’article des images ou des vignettes pointant vers les documents. Cet article explique les différentes possibilités qui s’offrent au rédacteur selon l’effet désiré. Un portfolio associé à chaque article Pour télécharger sur le serveur un document ou image afin de l’associer à un article, SPIP propose deux solutions. Dans les deux cas, les documents sont stockés dans un espace dit « portfolio » associé à (...)

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Insertion d’un document sonore ou video dans un article

Cet article est destiné aux rédacteurs du site qui désirent mettre en ligne dans un article un fichier son ou un fichier video. Marche à suivre : 1. Dans l’espace de rédaction, écrire un nouvel article puis l’enregistrer. 2. Modifier l’article : dans la colonne de gauche, il est alors possible d’« ajouter un document ». 3. Une fois le document téléchargé sur le site, celui-ci porte alors un nom qui se présente sous la forme d’une balise du genre <doc844>. Il suffit alors d’insérer dans le texte (...)

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Recommandation concernant les images

Il est possible d’insérer au sein d’un article, une ou plusieurs images (dessins, photographies, ...). Voir l’article sur les images jointes. Plus une image est grande, plus elle est "pèse lourd" et plus elle prend de temps à s’afficher sur la page. De même, une image insuffisamment compressée peut demander un temps plus important de chargement et donc d’affichage. Afin d’optimiser le temps de chargement d’un page, il est nécessaire de préparer les images que l’on souhaite insérer dans un article (...)

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Recommandations concernant les documents joints

Pour chaque article, il est possible d’insérer ou de joindre des documents. Voir l’article sur les documents joints pour plus de détails. Recommandations : On évitera si possible l’utilisation de documents joints afin de ne pas gêner la navigation. Les formats à privilégier pour les documents joints sont les formats PDF et ODT [1]. On évitera les documents dans un format propriétaire (Microsoft Word, Microsoft Excel, ...). Le cas échéant, on pourra au préalable convertir le document au format (...)