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L’option Sciences de l’Ingénieur en seconde

Le LP2I propose l’option Sciences de l’Ingénieur aux élèves de seconde.
Il s’agit d’un enseignement facultatif de 1h30 par semaine.

L’enseignement optionnel Sciences de l’Ingénieur (SI) permet aux élèves d’apprendre à relever des « défis » technologiques en réalisant des expériences scientifiques. Ils découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques en prenant en compte des contraintes économiques, sociales et environnementales.
Cet enseignement permet aux élèves de développer leur intérêt pour des études scientifiques et technologiques, de découvrir des domaines professionnels en lien avec les sciences de l’ingénieur.
Les activités proposées les aident à construire leur projet de poursuite d’études, notamment en ce qui concerne le choix des spécialités.

Les outils numériques sont systématiquement mis en oeuvre dans cet enseignement :

- recherche d’informations et exploitation de données et documents numériques ;
- analyse de produits pluri-technologiques modélisés en 3D, simulation de leur fonctionnement ;
- expérimentations assistées par ordinateur, in situ ou à distance ;
- concrétisation d’idées à l’aide de l’impression 3D et de la programmation ;
- suivi et compte-rendu écrit et/ou oral d’activités d’analyse, de projet et d’expérimentation ;
- archivage et consultation des productions des élèves.

L’enseignement de l’option Sciences de l’Ingénieur permet d’explorer trois champs technologiques :
- champ de l’information (innovations associées aux systèmes d’acquisition, de numérisation, de traitement, de communication, de stockage et de restitution de voix, images et informations, ou bien associées au virtuel, aux réseaux, etc.) ;

- champ de l’énergie (innovations associées aux systèmes de transformation, de stockage et de régulation de l’énergie, à l’efficacité énergétique, aux économies d’énergie, aux impacts environnementaux associés, etc.) ;

- champ des matériaux et des structures (innovations associées aux nouveaux matériaux et aux systèmes techniques, structures et constructions associées, aux impacts environnementaux dus aux matériaux et aux principes de transformation et de mise en forme retenus).

Thémes abordés cette année (2019-2020) :
- les rovers d’exploration de la Lune et de Mars ;
- les attractions du Futuroscope ;

Imprimante 3D du FabLab du LP2I
Carte électronique programmable
Alimentation solaire photovoltaïque
Modélisation 3D d’un rover d’exploration de Mars avec une structure à 6 roues appelées rocker bogie
Mécanisme modélisé en 3D