De septembre 2009 à juin 2010, la classe cosmopolite de seconde C était composée de 11 élèves chinois.
L’année scolaire a été marquée par des événements tels que le Nouvel An chinois fêté pour la deuxième année au lycée. Les élèves de seconde C et 7 élèves chinois de première ont travaillé ensemble pour la réussite de cet événement. Comme l’année précédente, l’Institut Confucius est intervenu en proposant des ateliers de présentation d’art martial, ou d’initiation à la calligraphie, ou encore dans le prêt des décorations. Les élèves acteurs de deux spectacles de chants et de danses ont également animé des BAS d’initiation à la langue chinoise et de présentation de la culture chinoise (la gastronomie, les fêtes, la ville de Shenzhen). Des enseignants proposaient également cette année des BAS portant sur la philosophie chinoise, l’économie du pays, la géopolitique, le calendrier spécifique chinois, les arts martiaux et la fête du nouvel an chinois à travers le monde. Cet événement s’achevait par un repas du soir aux couleurs et goût de la journée. A la suite du spectacle donné en décembre par les élèves de la seconde C en remerciement de l’accueil reçu au lycée par leurs camarades français, cette seconde édition du nouvel an chinois dans nos murs a permis de faire connaître un peu mieux la culture de ces élèves.
Les 27 et 28 avril 2010, les élèves de la seconde C, ainsi que les élèves étrangers de première (7 élèves chinois, 1 élève thaïlandaise et 1 élève slovaque) ont effectué un voyage pédagogique à Paris. C’était l’occasion pour certains d’entre eux de voir pour la première fois la capitale. Cette sortie pédagogique avait pour but une ouverture à la culture et à l’histoire européenne. Ainsi les élèves ont pu voir les grands chefs d’œuvre du musée du Louvre, visiter le musée de la guerre aux Invalides et assister à une représentation de la Fausse suivante de Marivaux au théâtre des Bouffes du nord. Compte tenu que la majorité de ces élèves est intéressée par les filières scientifiques, les élèves ont également visité le Palais de la Découverte dans lequel ils ont observé et pour certains participé même à des expériences scientifiques menées par un homme se disant savant fou.
Enfin tout au long de l’année, la classe de Seconde C a participé à un projet culturel en lien avec le Théâtre Auditorium de Poitiers. Ainsi tous les élèves de la classe, accompagnés d’une dizaine d’autres élèves de seconde ont participé en novembre à un atelier portant sur la musique romantique, avant d’assister au concert donné par l’orchestre des Champs Elysées. Au mois de janvier, ce projet a été poursuivi avec le spectacle de danse contemporaine Comedy ! de Nasser Martin-Gousset. Enfin, les élèves de seconde C sont retournés à nouveau au TAP pour la pièce Hey Girl de Romeo Castellucci. Ces différents spectacles étaient choisis dans la perspective de faire découvrir aux élèves différentes facettes de la culture européenne passée et contemporaine, sans que des problèmes de compréhension dus à la langue ne se posent. Ceci a permis des échanges riches sur les réceptions de ces différents arts (musique, danse et théâtre) et du traitement particulier qui pouvait en être fait.