Dans le cadre des PID (Projets interdisciplinaires), les élèves des classes de seconde sont amenés à réaliser au cours du second trimestre, un exposé oral accompagné d’un diaporama.
Voici, ci-dessous, une présentation de ces travaux sous la forme d’un court clip vidéo d’environ une minute. Vous pouvez retrouver les fiches de ces projets dans« la base PID deuxième trimestre »
Nota bene : ces travaux sont réalisés dans un cadre scolaire et sont évalués par les professeurs. Ces derniers ont pris le parti de ne publier que les bandes annonces réalisées par les élèves de chaque PID. Le travail final n’étant pas publiable.
Thème commun PID 2 : "Comment l’image rend compte de faits historiques ou de société"
Présidents de la Veme République
Comment et pourquoi les présidents de la Veme république choisissent leurs photos officielles ? En quoi le choix du photographe est important ? |
Woodstock
Notre PID 2 sur "comment l’image rend-t-elle compte d’un évènement" traite du festival de Woodstoock. Nous voulions montrer au travers de différents documents (Une d’un magasine, photos d’amateurs...) comment le festival de Woodstock a fixé un stéréotype du hippie. |
Pompéi
Comment a-t-on pu reproduire l’éruption du Vésuve alors que personne n’a pu la représenter dans l’instantanée ? |
Hindenbürg
Pour ce PID, nous avonc choisi pour le théme : "comment l’image rend compte de faits historiques ou de société", la catastrophe du dirigeable allemand Hindenburg de 1937. Et comment cette catastrophe à eu l’effet inverse à l’effet que voulait produire la propagande nazi avec ce dirigeable. |