Les 11 et 12 mai, une rencontre-conférence a été organisée à Rome par European Schoolnet (EUN). EUN est un réseau de 31 ministère de l’Education en Europe et au-delà qui vise à soutenir et communiquer aux acteurs de l’éducation des pays membres les recherches et innovations dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage.
Dans le cadre de Scuole 2.0, vaste programme de réforme de l’enseignement en Italie, des intervenants issus de différentes écoles innovantes européennes ont pu communiquer et échanger avec des professeurs, chefs d’établissement et autorités nationales italiens sur trois thèmes :
ICT to support innovative teaching/learning methods
ICT to support innovative ways to organise school time and space as well as personalised teaching
ICT to support schools build closer relationships with families and the local community
Les établissements invités par European Schoolnet ont chacun présenté en un court 1/4 d’heure un aspect de leurs innovations. Voici la liste des écoles invitées :
Sint-Lievenscollege (Gent, Belgium)
Immaculata Instituut (Oostmalle, Belgium)
NÖ Mittelschule Langenlois (Langenlois, Austria)
BG-BRG Klosterneuburg (Klosterneuburg, Austria)
Hellerup school (Copenhagen, Denmark)
§ Lycée pilote innovant international (Poitiers, France)
Corlaer College (Nijkerk, The Netherlands)
Escola Secundária Domingos Sequeira (Leiria, Portugal)
Broadgreen International School (Liverpool, United Kingdom)
IES Salvador Victoria (Teruel, Spain)
Les présentations de chacun des établissements participants sont réunies sur le site de l’événement.
Vous y trouverez notamment des projets proche des ACFs, des élèves enseignant les TICE aux professeurs, une école sans salle de classe… et bien sûr la présentation du Suivi/BAS du LP2I. Cette dernière structure qui reste innovante en terme d’enseignement personnalisé (avec également le projet de Portfolio à la clef) a fait un effet certain auprès de l’assistance et des contacts nombreux et intéressants ont été pris (nous aurons entre autre de nouveaux candidats pour la semaine internationale 2012).
Enfin, le site de l’événement contient également un blog. L’espoir est donc permis d’entretenir des liens avec ces établissements, et EUN en général, pour profiter et faire profiter des innovations en Europe.
[an error occurred while processing this directive]