Des pratiques pédagogiques communes
Une façon d’enseigner commune :
élaboration de feuilles de route (comprenant activités de départ, les contenus de cours et une liste d’exercices commune). Ces feuilles de route permettent aux élèves :
- de travailler en groupes de trois ou quatre,
- de travailler à leur rythme (les groupes les plus en avancés peuvent faire des approfondissements),
- de se co-former : les élèves les plus faibles des groupes acquièrent dans leur langage des connaissances par le biais de leurs camarades. Ceux-ci, en verbalisant leur pensée, approfondissent les notions,
- d’argumenter à l’intérieur du groupe, mais aussi lors des synthèses communes.
- Un travail par groupe de trois ou quatre
un devoir à la maison comprenant des évaluations formatives et des devoirs de recherche,
des remédiations discutées lors des concertations et passées lors des demi-journées banalisées,
des approfondissements proposés quasi systématiquement aux élèves n’ayant pas de difficultés,
des évaluations sommatives différées et communes sur tous les niveaux.
Les modalités d’application :
des concertations hebdomadaires pour chaque niveau,
des concertations régulières inter niveaux,
une répartition des tâches entre les membres de l’équipe.