lang_anglais
bouton_menu

Lettres

fleche

Poèmes portraits de la 1ère A

Dans le cadre d’une étude sur la poésie, la classe de 1ère A s’est intéressée à la poésie du quotidien. Chaque élève a choisi un objet banal de sa trousse et lui a écrit une ode ! Pour cela, ils ont utilisé la contrainte inventée par Jacques Jouet, poète de l’OuLiPo, contrainte dite du "poème portrait" Vous pouvez lire ici leur production : Je vois déjà qu’il y a quelque chose entre toi et moi Je sais que tu es allemand Je remarque ton esthétique Je souligne ta légèreté J’ignore qui est la dernière (...)

Publié le vendredi 1er février 2013
fleche

Autoportraits de 1ère L

Dans le cadre de l’objet d’étude "Le biographique", les élèves de la 1ère L ont mené un projet d’écriture autobiographique kaléidoscopique. Il s’agissait de se décrire en explorant les contraintes et chemins glanés dans les œuvres étudiés en classe, celles de Georges Perec (W ou le souvenir d’enfance, Penser/Classer, L’Infraordinaire....) et de Charles Juliet (Lambeaux). Chaque autoportrait va donc d’un traditionnel "Je me souviens" au plus inattendu portrait googuelisant ("Mon portrait par (...)

Publié le lundi 30 mai 2011
fleche

Reconstitution d’un procès : une activité interdisciplinaire français-Histoire ECJS

"Au commissariat on nous a séparés et je ne l’ai revu qu’au moment du procès. Il a été condamné à trois mois de prison, pour rébellion contre les forces de l’ordre dans l’exercice de leur mission. Moi, je suis resté enfermé pendant quinze mois, à Fresnes. Je suis parti de Marseille sur Le Chantilly, plus d’un an après le retour des frères qu’on avait exhibés à l’Exposition coloniale et dans un cirque, en Allemagne..." Extrait de Cannibales, de Didier Daeninckx, page 104, collection folio, Éditions Gallimard Le (...)

Publié le vendredi 15 avril 2011
fleche

Concours de lecture en seconde

Les classes de seconde 1, 2, 3 et 4 ont participé cette année à un concours de lecture de nouvelles. Chaque classe s’est vue remettre un groupement de nouvelles françaises et étrangères du 19° et 20° siècles, fantastiques ou non. Les élèves devaient se prononcer par vote au CRD pour la nouvelle qu’ils avaient préférée. La nouvelle arrivée en tête du vote des 4 classes est une nouvelle du 19° siècle "La Main" de Guy de Maupassant. Parmi les élèves ayant voté pour cette nouvelle, un élève par classe a été tiré (...)

Publié le mercredi 1er décembre 2010
fleche

Quelques critiques

Dans le cadre du cours de français, tous les secondes du LP2I ont lu en ce mois d’octobre un choix d’une douzaine de nouvelles. Il fallait donc lire puis élire la meilleure nouvelle. En attendant les résultats du vote dans quelques jours, laissez-vous tenter par la lecture de leurs critiques journalistiques ! Certains articles féroces côtoient de grands enthousiasmes littéraires.

Publié le lundi 8 novembre 2010
fleche

Fournaise à La Rochelle

Le jeudi 3 juin 2010, une cinquantaine d’élèves du LP2I (les élèves de la seconde 4, de l’ACF Tang’Hop et de l’ACF Langage expressionnel de l’anaphore du pied), accompagnés de Monsieur Coutelle, Madame Jalibert, Madame Jonvel et Madame Paumier, ont assisté à Fournaise, un spectacle mêlant performances circassiennes, théâtre et musique et qui aborde la thématique du héros et du risque. Voir ici le site de la compagnie Attention Fragile . Vous trouverez là, une présentation du spectacle que nous avons (...)

Publié le mardi 29 juin 2010
fleche

Le Soleil sous le soleil

Le samedi 22 mai 2010, un peu plus de quarante élèves du LP2I et leurs accompagnateurs sont allés assister à la pièce de théâtre Les Naufragés du Fol Espoir, œuvre créée par la troupe d’Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi et avons pu profiter de l’accueil en face du théâtre, sous les arbres, en sirotant les jus exotiques de Mama Fanta (Ah le jus de gingembre ! Ah la limonade du désert ! Et le jus d’hibiscus !) Puis, à 18h45, le théâtre a ouvert ses portes et nous (...)

Publié le dimanche 23 mai 2010
fleche

Tentative d’épuisement d’un lieu parisien

Le mercredi 13 janvier, la classe de seconde 4 a passé la journée à Paris. L’après-midi, nous avons fait un atelier d’écriture place Saint-Sulpice, sur les traces de Georges Perec. « En octobre 1974 Georges Perec s’est installé pendant trois jours consécutifs place Saint-Sulpice à Paris. À différents moments de la journée, il a noté ce qu’il voyait : les événements ordinaires de la rue, les gens, véhicules, animaux, nuages et le passage du temps. Des listes. Les faits insignifiants de la vie quotidienne. (...)

Publié le mercredi 27 janvier 2010
fleche

Terines parisiennes. Par les élèves de seconde 4

A partir de leur tentative d’épuisement de la place Saint-Sulpice (voir article précédent !), les élèves de seconde 4 ont écrit des terines. Pour comprendre ce qu’est une terine, vous pouvez aller voir là : A Paris il y a des pigeons Qui n’ont pas l’air d’avoir froid Et qui montent dans les arbres. A Paris on trouve peu d’arbres Mais assez pour les pigeons Qui survivent dans cet hiver vraiment très froid. A Paris il fait si froid Que seuls résistent les arbres Et les pigeons. Corentin (...)

Publié le mercredi 27 janvier 2010
fleche

Liste des choses difficiles à décrire sur la place Saint-Sulpice un mercredi 13 janvier de l’année 2010

A la manière de Sei Shonagon, femme de lettres japonaise qui vécut au XIe siècle, nous avons fait à Paris, place Saint-Sulpice, des listes de choses difficiles à décrire : Liste des choses difficiles à décrire Les choses ne sont pas forcément dures à décrire, peut-être c’est juste nous qui n’y arrivons pas. Lorsque l’on a d’autres pensées qui nous occupent l’esprit et qui nous empêchent de nous ouvrir au monde qui nous entoure, de s’y intéresser. Il est dur de décrire et de trouver les mots pour quelque (...)

Publié le mercredi 27 janvier 2010
fleche

« La Douleur » de Marguerite Duras mise en scène par Patrice Chéreau

"La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d’une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n’ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m’a fait honte." Marguerite Duras La Douleur de Marguerite Duras, mise en scène par Patrice Chéreau Quelques bribes de souvenirs, quelques (...)

Publié le lundi 14 décembre 2009
fleche

La poésie du quotidien

Dans le cadre du programme de français, les élèves de 1ère ES3 ont lu et écrit de la poésie. A partir d’une contrainte dite du "poème portrait", inventée par l’Oulipien Jacques Jouet, ils ont écrit les poèmes qui suivent. il s’agissait d’observer et de "portraitiser" des objets du quotidien : un verre du self, un trombone, un pichet, une orange, une bouteille de soda vide, un stylo bille, un morceau de sucre. L’écriture se déroule en deux phases : Première phase : 11 minutes d’observation de l’objet, (...)

Publié le lundi 8 juin 2009
fleche

L’écriture en question

Au cours de quatre séances BAS (besoin approfondissement soutien) remédiation de l’année 2008-2009, une dizaine d’élèves de seconde ont écrit des textes dont le thème était l’écriture et plus particulièrement leurs difficultés d’écriture. La production a été importante et ils ont choisi un certain nombre de textes qui sont lus ici par trois élèves de première ainsi que par deux élèves de seconde qui ont participé eux-mêmes à l’écriture de ces textes. Première proposition : Les mots que vous associez au mot (...)

Publié le samedi 6 juin 2009