Sur le site du Futuroscope
Depuis 1987, élément d’un réseau d’établissements de formation, le LP2I,
lycée d’enseignement général et technologique, forme des jeunes au Baccalauréat, et à deux Brevets de Technicien Supérieur.
sa taille humaine,
son projet pédagogique centré sur l’élève,
son réseau informatique,
son ouverture sur l’extérieur
constituent des atouts pour les jeunes qu’il accueille.
Sa Structure
Chaque année, le lycée accueille environ 600 élèves dont 150 internes et 90 étudiants
Des classes de second cycle :
classes de seconde générale et technologique dont une classe d’accueil des élèves étrangers ou primo-arrivants
classes de premières L, ES et S
classes de terminale L, ES et S
Deux sections de techniciens supérieurs :
Systèmes Numériques
Contrôle Industriel et Régulation Automatique
Une pédagogie innovante
Une pédagogie innovante pour former des jeunes à devenir :
autonomes
responsables
ouverts
créatifs
capables de s’adapter et d’évoluer
capables de travailler en équipe
Comment ?
Par la mise en œuvre d’un enseignement individualisé :
Le Suivi
Le suivi individuel de l’élève (travail, résultats, organisation, orientation) est assuré par un professeur pour 12 élèves. L’objectif est de favoriser l’émergence du projet de l’élève, pour qu’il élabore son choix d’orientation.
Les pratiques disciplinaires
Elles sont adaptées à la diversité des élèves : feuilles de route, travaux de groupe, travaux en ateliers, coformation.
L’évaluation se fait en deux temps : formative et sommative.
L’évaluation formative permet à l’élève de se situer par rapport à des objectifs clairement annoncés et de comprendre ses erreurs avant l’évaluation sommative.
Il n’y a pas de note en classe de seconde mais des évaluations par compétences.
Par la mise en œuvre d’une gestion souple du temps :
Environ 13 % du temps d’enseignement est consacré à des activités diversifiées.
Chaque semaine, l’emploi du temps du jeudi après-midi est consacré aux :
« Besoins, Approfondissement, Suivi » ( B.A.S.)
Dans toutes les disciplines des séquences d’enseignement sont proposées par les enseignants en concertation avec les élèves et choisies librement par les élèves, selon leurs besoins de soutien ou d’approfondissement du moment.
Activités Complémentaires de Formation (A.C.F.)
Elaboration d’un projet original, en équipe transdisciplinaire, inter niveaux, en cohérence avec le projet d’avenir des élèves et aidé par des professeurs et des intervenants extérieurs.
Elles permettent la maîtrise des outils de communication, le développement de l’autonomie, de la responsabilité et de la créativité des élèves.
Par la mise en œuvre de l’ usage des technologies nouvelles :
L’outil informatique est totalement intégré aux pratiques pédagogiques et utilisé au quotidien par les élèves qui sont tous dotés de tablettes numériques.