Pour la deuxième année consécutive, la section européenne mathématiques-anglais de seconde du LP2I se lance dans une collaboration avec le Næstved Gymnasium au Danemark.
Les élèves français et danois ont été répartis en dix équipes, chacune comprenant des lycéens des deux pays. Les membres français de chaque groupe vont créer, inventer deux exercices de mathématiques et un exercice de physique. Ces exercices seront ensuite transmis aux partenaires danois qui, de leur côté, auront réalisé le même travail. Les équipes devront ensuite échanger leurs questions, leurs raisonnements et leurs solutions.
Dans un deuxième temps, toutes les équipes concourront pour la résolution d’une énigme mathématique. La collaboration entre les membres des deux nationalités sera ici mise en valeur, car une seule réponse par groupe est attendue.
Bien sûr, par la force des choses, la seule langue utilisée entre les deux établissements est l’anglais. Cette année a été mis en place un blog pour faciliter les échanges entre les élèves : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lp2i/ (lien disponible sur la page d’accueil du LP2I).
Des suprises et des questionnements sont à prévoir lors des confrontations entre les différentes méthodes d’enseignement des sciences et des langues. Une telle activité permettra certainement aux élèves de prendre du recul sur leurs apprentissages mais surtout de s’ouvrir à une dimension plus européenne.
Let the play begin !