EVALUATION
A côté des connaissances indispensables, mais qui évoluent, la formation scientifique doit apporter des méthodes de travail, d’observation, d’analyse et de communication.
Un élève ne peut se résumer à une note chiffrée.
Les compétences des uns et des autres, leurs parcours, leurs expériences les ont rendus plus ou moins à l’aise avec les techniques, et les raisonnements utilisés en SVT. Certains ont un bagage littéraire ou culturel qui leur facilite la compréhension des phénomènes.
Les uns très à l’aise devant la paillasse du laboratoire sont déroutés devant leur copie lors des évaluations sommatives.
En série scientifique, les épreuves du baccalauréat comportent désormais une évaluation des compétences expérimentales intervenat pour 1/5 de l’évaluation finale. C’est l’occasion pour certains élèves de mettre en avant leur savoir-faire et leur savoir-être.
Sans attendre la reconnaissance de ces compétences au niveau national, nous avons mis en place au LPI, il y a plusieurs années un système d’évaluation qui essaie de tenir compte au mieux de la diversité des élèves. Ceux-ci sont évalués de façon continue sur leurs capacités réelles dans les quatre domaines suivants :
la maîtrise des savoirs
la démarche scientifique
la réalisation technique
la communication,
selon la liste d’objectifs présentés ci-dessous
Objectifs cognitifs - Savoirs (S)
restituer des connaissances ;
mobiliser, utiliser des connaissances dans une démarche scientifique.
Objectifs méthodologiques :
Aborder une situation (AB) :
observer et inventorier des faits des informations ;
observer et extraire les informations en rapport avec la question, le problème, le sujet de l’étude.
Analyser une situation (AN) :
classer, ordonner des informations, des événements ;
planifier un exposé en déterminant des critères d’ordre en rapport avec le sujet ;
organiser, mettre en relation des informations, des connaissances afin de formuler des problèmes et/ou des hypothèses ;
développer des arguments logiques expérimentaux afin de démontrer une affirmation, de tester une hypothèse.
Conclure une étude (CC)
déduire des faits nouveaux en conclusion d’une analyse ;
produire des résultats issus de techniques (Laboratoire, Maths, Chimie) ;
faire preuve d’esprit critique à l’égard des méthodes et informations utilisées ;
effectuer une synthèse de l’étude ; produire un modèle montrant les éléments et/ou fonctionnalités du système étudié.
Objectifs techniques :
Réaliser techniquement une production (RE) :
réaliser des observations à l’aide d’appareils (Loupe, Microscope) ;
réaliser et maîtriser des dispositifs expérimentaux (Choix du matériel, étalonnage, identification des facteurs variables et constants, manipulation, évaluation de l’incertitude des mesures... ) ;
maîtriser les techniques de traçage graphiques (schémas, figures...) ;
maîtriser temps imparti à une activité.
Objectifs de Communication :
Communiquer sa réflexion (CM)
s’exprimer dans un langage scientifique précis évitant toute ambiguïté ou contresens
transcrire une ou des observations sous forme de tableau : choisir le thème et le libellé de lignes et de colonnes, déterminer la façon d’inscrire l’information dans les cases du tableau ;
représenter des observations sous forme de figures graphiques, schémas ; choisir des codes mettre une légende un titre ;
soigner l’aspect général d’une production (présentation, disposition, référence aux questions mise en évidence des éléments étudiés.