Règles de fonctionnement en EPS
Jeudi 30 août 2018, par Les règles de fonctionnement en EPS
//Les cours d’éducation physique et sportive sont obligatoires pour tous les élèves aptes, inaptes ou inaptes partiels.
Matériel :
Une tenue conforme à l’activité est exigée (vêtements permettant les mouvements, chaussures de sport attachées, cheveux attachés), les objets potentiellement dangereux seront retirés (montre, bijoux etc.), les chewing-gum seront mis à la poubelle et le nécessaire pour prendre une douche et se changer est vivement conseillé.
Comme le précise le règlement intérieur :
Le respect de l’autre et de tous les personnels, la politesse, le respect de l’environnement et du matériel sont autant d’obligations faites à chacun.
Le travail du personnel de service et d’entretien ne doit pas être rendu plus difficile par les négligences et les dégradations.
Toutes les dégradations volontaires sont inadmissibles et entraîneront des sanctions.
Quelles soient volontaires ou non, elles doivent être signalées à la Vie Scolaire. Les auteurs sont tenus à réparation : nettoyage, paiement des dégâts.
Dispenses :
Une inaptitude temporaire d’EPS, pour raison médicale, peut être accordée, ponctuellement pour une séance, par les parents, l’infirmier(e) et/ou le professeur d’EPS.
Si l’inaptitude dépasse une semaine, l’élève doit fournir au professeur d’EPS, un certificat médical indiquant clairement les incapacités fonctionnelles et leur durée, afin d’adapter l’enseignement aux possibilités de l’élève. (Une copie du certificat médical est conservée à la Vie Scolaire après avoir été visée par le professeur d’EPS).
Dans tous les cas, les élèves temporairement inaptes se font connaître auprès du professeur d’EPS qui est le seul à décider si l’élève peut rester en cours ou s’il doit rester au lycée après en avoir informé la Vie Scolaire. L’élève inapte pour toute ou partie de l’année scolaire doit être présent au lycée.
Cas particulier pour les classes de terminale :
L’épreuve d’EPS comptant pour le baccalauréat se déroule en cours de formation. En début d’année, le calendrier des épreuves (3 activités différentes sur l’année) est distribué (contre émargement) aux élèves, ce calendrier fait office de convocation officielle. En cas d’absence ou d’inaptitude de l’élève le jour de l’épreuve il est demandé un justificatif (certificat médical, convocation officielle pour examen) pour participer à une épreuve de rattrapage sinon la note de 0 est attribuée à l’élève. Pour rappel, la note d’EPS au baccalauréat correspond à la moyenne des 3 épreuves et est affectée d’un coefficient 2.
En cas d’accident :
. Si l’élève est jugé transportable par son professeur d’éducation physique, un surveillant ou l’infirmier(e) l’accompagnera à l’infirmerie,
. Si l’élève est jugé intransportable, le professeur appellera les secours qui s’imposent (SAMU ou Pompiers) et en avisera l’infirmier(e).
Tout accident en EPS donne lieu à la rédaction d’une déclaration d’accident par le professeur.
Aucune déclaration ne sera faite si l’accident n’est pas signalé au professeur durant le cours.
Déplacements :
Les élèves se déplaçant entre le lycée et le gymnase doivent emprunter le souterrain en faisant attention lorsqu’ils traversent la piste cyclable.
En aucun cas ils ne doivent utiliser un véhicule qu’il soit motorisé ou non.
Sécurité :
Les consignes de sécurité seront données en début de cycle pour chaque activité notamment lorsqu’il y a manipulation de matériel. Il est toutefois rappelé qu’il est interdit de se suspendre aux buts de handball et aux panneaux de basket. Quoi qu’il en soit, les élèves doivent toujours demander aux professeurs l’autorisation d’utiliser du matériel.