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LE VOLLEY EN TERMINALE

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Généralités

Compétences attendues dans les programmes

Ce qu'il faut faire pour réussir

Evaluation des acquis

Pour en savoir plus

VOLLEY



Généralités

Créé en 1895 par William Morgan, directeur et professeur d'éducation physique de l' Holyoke Massachussetts Y.M.C.A.

Appelé au début mintonette, ce sport eut pour premiers adeptes des hommes d'affaire qui cherchait une activité moins physique que le Basket-Ball.

Ce sport consiste à prendre "la balle à la volée" (d'où le nom de volley-ball) et à la faire tomber dans le camp adverse.

C'est un sport assez populaire en France et notamment sur Poitiers qui enregistre de bons résultats avec Le Stade Poitevin.


Compétences attendues (en fonction des programmes et des installations)

Obtenir le gain d'une rencontre en organisant une attaque collective permettant d'atteindre régulièrement, précisément et volontairement les différentes zones de la cible adverse. La défense s'organise autour de la réception pour faire progresser la balle vers le filet. Construction de règles de fonctionnement collectif (respect de l'arbitre, des partenaires, des adversaires)
CONNAISSANCES : informations CONNAISSANCES : procédures

Techniques et tactiques Connaissance de soi Savoir-faire sociaux
- Règles fondamentales du VB (terrain, filet, marque, fautes)

- Evolution du règlement (comptage des points)

-principes généraux d’attaque et de défense et de leur interactions

- Indices à prélever et à analyser (faire des choix efficaces)

- gestion des ressources durant la rencontre

L'équipe attaque la cible à partir du service et enrichit les alternatives d’attaque. Elle se place et se replace en défense pour recevoir, aider ou anticiper la poursuite de l’action.

L'ensemble des connaissances nécessite de maîtriser :
les changements de tâches imposés par le changement de statut (attaquant /défenseur) ;
les gestes fondamentaux (passes, services, smashs,

Défense :
- le réceptionneur conserve la balle dans son camp (sauf renvoi direct pertinent) ;
- les non réceptionneurs se placent et se replacent en défense pour favoriser l'attaque (recevoir, aider ou anticiper la poursuite de l’action).

Attaque :
- utilise au maximum l'espace de jeu effectif offensif (ligne de fond, zone avant) avec des vitesses et des axes différents pour créer et/ou utiliser le déséquilibre ;
- passe à un partenaire en variant les trajectoires ;
- attaque : place, smashe, contourne ou lobe ;
- varie les trajectoires de balle pour aller plus vite ;
- sert fort et/ou avec précision.

Avant la rencontre :
se prépare physiquement
(échauffement général et spécifique).

Pendant la rencontre :
utilise de façon optimale les ressources possédées au regard des modalités d’actions possibles ; maîtrise l’ensemble des réactions émotionnelles : agressivité envers l’ensemble des joueurs et arbitres, affectivité due au contact ; adapte ses choix à l’évolution du jeu.

A la fin de la rencontre :
apprécie objectivement le niveau de sa prestation.

se forme au rôle d’arbitre (règlement, placement, gestes, attitude) ;

observe : recueille les données pour élaborer un projet collectif ;

manage : pendant et après l’action, se concerte et analyse pour être efficace ;

construit collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe : accepter la défaite, accepter et respecter les décisions de l’arbitre, faire et accepter les critiques constructives, respecter l’adversaire, accepter les erreurs de ses partenaires.. respecte l’adversaire, l’arbitre et les règles en tant que spectateur ;

intègre de façon rigoureuse les règles liées à l’activité.
Situation de référence : Rencontre arbitrée en 4 contre 4 sur un terrain de 14m sur 7m. Rotation tous les 2 services gagnants. Matches de 8 minutes. Une balle non touchée vaut 2 points. On peut attaquer la balle quel que soit sa position sur le terrain.

Ce qu'il faut faire pour réussir

Connaissance visée Conseils de réalisation
Reproduit un échauffement - mise en route cardio-pulmonaire

- mobilisation segmentaire

- manipulations avec balle : revoir les différents gestes techniques en se mettant progressivement en difficulté (augmenter l'espace de jeu, la puissance et la vitesse )

-étirements et assouplissements

Organise la réception :

° se reconnaît réceptionneur

° se reconnaît non réceptionneur

- apprécier le plus vite possible la trajectoire de la balle et se placer sous la balle en étant orienté vers l'endroit où l'on veut envoyer la balle.

- annoncer " j'ai " lorsque l'on est situé le plus près de la chute de la balle.

- se positionner en tant qu'attaquant ou joueur relais si on n'est pas concerné par la réception.

Enrichit ses possibilités d'actions - apprécier les trajectoires

- se positionner / ballon

- s'orienter/ cible à atteindre (appuis, bassin, épaules, regard )

- relever le ballon (s'aide des bras et des jambes) et le faire progresser vers l'avant

Sert précisément - orienter ses épaules, ses appuis

- effectuer un mouvement de balancier avec le bras lanceur

- lâcher la balle plutôt que de la lancer

- durcir la main ou le poing

Faire le choix de passer à un partenaire ou jouer dans les espaces libres - relever le ballon pour un partenaire si l'on se trouve loin du filet et/ou si l'on manque de temps pour s'organiser

- regarder la disposition de l'équipe adverse lorsque l'on a le temps de jouer la balle et que l'on se trouve face au filet

Exerce son jugement :

° sur sa prestation individuelle

° sur la prestation de son équipe

- analyse le recueil de données fait par des observateurs et/ou regarde la vidéo

- met en évidence les points faibles

- trouve les moyens d'y remédier (choix d'exercices)

Evaluation au Baccalauréat

Référentiel national

ref volley


Pour en savoir plus

http://www.volley.asso.fr



© 2002 Nicolas BILLON/  nicolas.billon@ac-poitiers.fr