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«LES 4 VENTS»... dans les branches
Le 2 juin au matin, les arbres sont arrivés, avec un peu de terreau pour faire bon poids et les aider à démarrer.

Madame Eva Beuys nous ayant signalé que dans les différents avatars des 7000 chênes (New York, Minneapolis, Oslo, Sydney...) les arbres n'étaient pas obligatoirement des chênes, nous avons varié les essences.
quatre chênes pour
les points cardinaux,
la référence,
et la symbolique
quatre cerisiers quatre poiriers quatre pommiers quatre pruniers
pour les seize branches de la rose des vents,
la diversité botanique,
et la petite faim de la récré...

Arthur et Maxime sont les premiers sur les lieux, ils se chargent de mener chaque arbre à sa colonne en répartissant les essences...

Arthur, qui a l'air de s'y connaître, fait cette remarque :
-"M'sieur, c'est idiot d'avoir pris des pruniers, les pruniers ça donne fin août début septembre ; à la rentrée les prunes seront toutes par terre, pleines de guèpes..."
Il n'a pas tort...
- "Arthur ! Tu ne pouvais pas le dire avant ?!"

Enfin... tous les arbres sont en place

Bon eh bien l'heure H est arrivée, il va falloir y aller, la causerie est pour 11h.
11h, ils y vont : Aurèle présente Beuys pour ceux qui ne le connaissent pas, Axel parle des 7000 chênes et de ses suites, Colin résume les différentes étapes du projet... 
les trois mousquetaires touchent au but, et découvrent les angoisses de la prise de parole devant un public conséquent...

le public conséquent . Puis c'est aux plus grands de parler :
Le profdarpé y va de son couplet,non seulement il est ému mais le vent lui tortille son papier. Mme Lay, IA/IPR d'arts plastiques salue ce travail des élèves de l'option  Mme Dallez, proviseur, place le projet dans la dynamique du LP2I et M. Hummel, directeur du Parc du Futuroscope s'en réjouit avec nous. Hé, M'sieur Hummel, à quand ce tour de gyrotour ?
11h30, on se dirige vers le "site", les groupes se forment...

...on laisse aux initiateurs le soin de planter le premier chêne

l'expression "bicher comme un pou" est élevée à la puissance quatre ! ("ne plus se sentir" aussi)
puis tout le monde s'y met et «LES 4 VENTS» prennent leur dimension végétale

les sciences de la vie et de la terre sont dignement représentées (ci-dessus à gauche et ci-contre idem), mais on remarquera (et saluera) surtout  l'efficacité des agents que cette aventure a beaucoup sollicité. Il faut dire qu'ils se sont trouvés impliqués dans «LES 4 VENTS» pour assurer tout ce que les élèves ne pouvaient pas faire pour raisons d'emploi du temps ou de compétences. On leur doit les finitions, l'évacuation des caillasses, ils ont manié la pelle, la brouette et la camionette avec beaucoup de gentillesse. 
C'est grâce à eux que notre rose des vents n'est pas restée à l'état de chantier ; merci les gars, merci, merci, MERCI.
mais revenons à la plantation :
les profs de maths s'en mêlent.




On découvre que certains collègues sont assez portés sur le jardinage ; planter des arbres, ils connaissent... et ils aiment ça.
Celle de dos avec un pull blanc et le sac en bandoulière s'occupe d'un cerisier, on peut lui faire confiance, les siens donnent que c'en est un vrai bonheur ; et en saison, il y en a toujours dans la salle des profs.


mais il n'y a pas que les élèves et les collègues, les familles aussi mettent la main verte à la pâte.
...le père, le p'tit frère, ils ont apporté leurs outils

Victor, j'te mets 19,5 seulement parce qu'il y a une pierre qui dépasse dangereusement !
Victor (qui n'a pas fait grand chose de l'année en arpé) se rachète au centuple avec cette mini-borie improvisée en prévision de ce qui sera son programme de première l'année prochaine... c'est un peu hors sujet, mais on est toujours dans le land-art et Andy Goldthworthy plaide pour lui ; d'ailleurs, il fait des émules...

Ci-dessus on peut voir un collègue d'arts plastiques qui encourage sa fille à pratiquer, il n'est jamais trop tôt pour bien faire.
le documentaliste donne de la pelle et de la pioche, et à voir comment ça laisse perplexes une brochette de lycéens, on se dit qu'une ACF (activité complémentaire de formation) de ce type ne serait peut-être pas du luxe...
les filles se débrouillent très bien toutes seules, mais les outils ne changent pas beaucoup de mains...
On dit en général que l'intendance suivra ; en fait elle n'attend pas que tout le monde soit passé ! ici saisie au moment ou elle est lachée par une pelle qui se démanche on a surpris une autre quadrature du cercle, la danse de sioux improvisée par quatre figures du lycée, à croire que le "grand esprit" souffle, en plus des vents qui quadrillent la région...
Madame Beuys, qui a vu les deux précédentes pages, nous a écrit que nous avions "1A", et elle s'y connait ! Elle cite aussi l'extrait suivant d'une causerie de son Joseph de mari :
ce que nos traducteurs donnent comme :
- "Disons, ou supposons (ou imaginons) qu'on veuille construire un tel cromlech, comme Stonhenge [...]"
Eh bien, Monsieur Beuys, comme dit le slogan : "vous en rêviez, le LP2I l'a fait"

Anecdote amusante, au mois de juin 2007 ouvrait la 3ème biennale d'art contemporain de Melle, sur le thème de l'eau, de l'air et de la terre. Au nombre des pièces présentées, la pelle de Beuys (!) à l'occasion du lancement des 7000 chênes, ainsi qu'une série de photos de l'événement à Kassel en 1982 !

les arts plastiques au Lycée Pilote International, juin 2007