«LES 4 VENTS»... dans les branches
Le 2 juin au matin, les arbres
sont arrivés, avec un peu de terreau pour faire bon poids et les
aider à démarrer.
Madame Eva Beuys nous ayant signalé que dans les différents avatars des 7000 chênes (New York, Minneapolis, Oslo, Sydney...) les arbres n'étaient pas obligatoirement des chênes, nous avons varié les essences.
|
|
|
|
|
quatre chênes pour
les points cardinaux,
la référence,
et la symbolique |
quatre cerisiers |
quatre poiriers |
quatre pommiers |
quatre pruniers |
pour les seize branches de la rose des vents,
la diversité botanique,
et la petite faim de la récré... |
|
Arthur et Maxime sont les
premiers sur les lieux, ils se chargent de mener chaque arbre à
sa colonne en répartissant les essences...
Arthur, qui a l'air de s'y connaître, fait cette remarque :
-"M'sieur, c'est
idiot d'avoir pris des pruniers, les pruniers ça donne fin
août début septembre ; à la rentrée les
prunes seront toutes par terre, pleines de
guèpes..."
Il n'a pas tort...
- "Arthur ! Tu ne pouvais pas le dire avant ?!"
Enfin... tous les arbres sont en place
Bon eh bien l'heure H est arrivée, il va falloir y aller, la causerie est pour 11h. |
11h, ils
y vont : Aurèle présente Beuys pour ceux qui ne le
connaissent pas, Axel parle des 7000 chênes et de ses suites,
Colin résume les différentes étapes du projet...
|
|
|
|
Le profdarpé y va de son couplet,non seulement il est ému mais le vent lui tortille son papier. |
Mme Lay, IA/IPR d'arts plastiques salue ce travail des élèves de l'option |
Mme Dallez, proviseur, place le projet dans la dynamique du LP2I |
et M. Hummel, directeur du Parc du Futuroscope s'en réjouit avec nous. Hé, M'sieur Hummel, à quand ce tour de gyrotour ? |
11h30, on se dirige vers le "site", les groupes se forment...
...on laisse aux initiateurs le soin de planter le premier chêne
l'expression "bicher comme un pou" est élevée à la puissance quatre ! ("ne plus se sentir" aussi)
puis tout le monde s'y met et «LES 4 VENTS» prennent leur dimension végétale
|
les sciences de la vie et de la terre sont dignement représentées (ci-dessus à gauche et ci-contre idem), mais on remarquera (et saluera)
surtout l'efficacité des agents que cette aventure a
beaucoup sollicité. Il faut dire qu'ils se sont trouvés
impliqués dans «LES 4 VENTS»
pour assurer tout ce que les élèves ne pouvaient pas
faire pour raisons d'emploi du temps ou de compétences. On leur
doit les finitions, l'évacuation des caillasses, ils ont
manié la pelle, la brouette et la camionette avec beaucoup de
gentillesse. |
|
C'est grâce
à eux que notre rose des vents n'est pas restée à
l'état de chantier ; merci les gars, merci, merci, MERCI. |
|
mais revenons à la plantation :
les profs de maths s'en mêlent.
On découvre que certains collègues sont assez
portés sur le jardinage ; planter des arbres, ils
connaissent... et ils aiment ça.
Celle de dos avec
un pull blanc et le sac en bandoulière s'occupe d'un cerisier,
on peut lui faire confiance, les siens donnent que c'en est un vrai
bonheur ; et en saison, il y en a toujours dans la salle des profs.
|
|
|
|
|
mais il n'y a pas que les élèves et les
collègues, les familles aussi mettent la main verte à la
pâte.
|
...le père, le p'tit frère, ils ont apporté leurs outils |
Victor, j'te mets 19,5 seulement parce qu'il y a une pierre qui dépasse dangereusement ! |
Victor (qui n'a pas fait grand chose de l'année en arpé) se
rachète au centuple avec cette mini-borie improvisée en
prévision de ce qui sera son programme de première l'année prochaine... c'est un peu hors sujet,
mais on est toujours dans le land-art et Andy
Goldthworthy plaide pour lui ; d'ailleurs, il fait des émules...
Ci-dessus on peut voir un collègue d'arts plastiques qui
encourage sa fille à pratiquer, il n'est jamais trop tôt pour bien faire.
|
|
|
|
le documentaliste donne
de la pelle et de la pioche, et à voir comment ça laisse
perplexes une brochette de lycéens, on se dit qu'une
ACF (activité complémentaire de formation) de ce type ne serait
peut-être pas du luxe... |
|
|
les filles se débrouillent très bien toutes seules, mais les outils ne changent pas beaucoup de mains... |
|
|
|
On dit en général que l'intendance suivra ; en fait elle n'attend pas que tout le monde soit passé ! ici saisie au moment ou elle est lachée par une pelle qui se démanche |
on a surpris une autre quadrature du cercle, la danse de sioux improvisée par quatre figures du lycée, à croire que le "grand esprit" souffle, en plus des vents qui quadrillent la région... |
|
Madame Beuys, qui a vu les deux précédentes
pages, nous a écrit que nous avions "1A", et elle s'y connait !
Elle cite aussi l'extrait suivant d'une causerie de son Joseph de mari :
ce que nos traducteurs donnent comme :
- "Disons, ou supposons (ou imaginons) qu'on veuille construire un tel cromlech, comme Stonhenge [...]"
Eh bien, Monsieur Beuys, comme dit le slogan : "vous en rêviez, le LP2I l'a fait"
Anecdote
amusante, au mois de juin 2007 ouvrait la 3ème biennale d'art
contemporain de Melle, sur le thème de l'eau, de l'air et de la
terre. Au nombre des pièces présentées, la pelle de Beuys
(!) à l'occasion du lancement des 7000 chênes, ainsi
qu'une série de photos de l'événement à
Kassel en 1982 !
les arts plastiques au Lycée Pilote International, juin 2007
|
|