Voici les productions qu’ils ont réalisées dans le cadre de ce concours.
Diaporama_bouche_ombre : il s’agit d’un montage sonore destiné à faire ressortir l’atmosphère d’un moment clé de l’intrigue de Bouche d’ombre.
Planches 1 à 4 : les élèves allophones de seconde de niveau intermédiaire ont produit collectivement une courte BD s’inspirant de différents éléments des cinq albums sélectionnés pour le concours.
Planche_photos_bouchedombre : cette production consiste en la scénarisation à la façon d’un roman photos d’un passage significatif de la BD Bouche d’ombre.
ecriture-bouchedombre1 / atelier-ecriture-14-18 : ces productions sont issues d’un atelier d’écriture graphique menée avec les tablettes tactiles des élèves en classe. Les élèves ont reçu les premières planches de chaque album avec des phylactères vides. Ils choisissaient la planche qui les inspirait le plus et ils complétaient les phylactères à deux dans un temps limité (20 minutes) à l’aide de leurs tablettes tactile.
bd_finie-horla : cette réalisation est issue d’un autre atelier d’écriture. Les élèves devaient réaliser une planche à partir de vignettes issues de différentes planches du même album. Ils devaient ensuite réécrire le contenu des phylactères pour proposer une histoire nouvelle.
projet_bd_activites_pedagogiques_fls_peyhorgue : un exemple des activités menées en classe autour de la bande dessinée.
radio-case-et-la-bulle : des élèves ont réalisé une émission de radio portant sur les cinq bandes dessinées sélectionnées et parodiant la célèbre émission de France Inter Le Masque et la Plume.
Un blog portant sur l’album Choc : http://blogpeda.ac-poitiers.fr/bdangouleme-projet-choc
Bravo à tous les élèves de 2D et 2F pour leur investissement dans ce projet et leur créativité !