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La section internationale chinoise

Historique, nature et objectifs de la section internationale chinois au lycée pilote innovant international

En septembre 2008, 13 sections internationales de langue chinoise en collège et lycée ont été ouvertes à titre expérimental dans toute la France. Notre lycée a été choisi pour accueillir l’une d’elles et étend ainsi son ouverture sur l’international au-delà du continent européen.

Présentation de la section

Cette section s’inscrit dans le cadre de la coopération éducative franco-chinoise et de l’expansion de l’apprentissage du chinois dans notre pays.

Il s’agit d’un parcours d’excellence permettant d’acquérir une maîtrise approfondie de la langue et de la culture chinoises. Cette section est principalement destinée à des élèves d’origine chinoise, mais aussi à des élèves sinophones ou tout du moins ayant une bonne maîtrise du mandarin ainsi qu’à des élèves francophones ayant appris le chinois en langue vivante 1 ou 2 (LV1 ou LV2) au collège. Elle vise à faciliter l’accueil et l’intégration d’élèves chinois dans le système éducatif français et à offrir à des élèves français une meilleure connaissance de la langue et de la culture chinoises.

Au sein de cette section sont dispensés dans chaque niveau deux cours en langue chinoise par des professeurs mis à disposition par l’État chinois :
- 2 heures de littérature et langue chinoises
- 2 heures de mathématiques en chinois.

Les cours sont assurés en seconde et en première et en terminale.

Pour plus d’informations sur les programmes de langue et littérature chinoises, veuillez consulter Bulletin officiel de l’Éducation Nationale (BOEN). Concernant le programme de mathématiques en chinois, les contenus sont similaires à ceux assurés en mathématiques en langue française. Seule la langue d’enseignement change.

Chaque année, les élèves de première passent une épreuve anticipée en mathématiques et en langue et littérature chinoises pendant la même période que les autres épreuves anticipées du baccalauréat général. Ils présentent également en classe de terminale deux épreuves en langue chinoise comptant pour l’obtention du baccalauréat.

Plusieurs de ces élèves reçoivent des cours de français langue d’éducation (FLE) afin d’améliorer leur maîtrise du français et de faciliter leur intégration dans notre système scolaire. Ils vivent à l’internat ou dans des familles d’accueil pendant la semaine et sont tous accueillis dans des familles françaises pendant les week-ends et les vacances scolaires. Ils suivent une grande partie des cours des élèves français.

Cette section constitue une expérience originale d’une grande richesse culturelle pour le LP2I. En effet, tandis que les élèves chinois découvrent notre culture, les élèves français se frottent à la culture chinoise et sont amenés à appréhender de manière très concrète les différences culturelles, l’ethnocentrisme, autant de concepts fondamentaux pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Chacun fait l’apprentissage au quotidien de l’altérité et de la tolérance liées à une autre culture.

Afin de renforcer ces échanges tout au long de l’année, de multiples activités de découverte de la culture chinoise et d’intégration dans la culture française sont proposées aux élèves chinois et français.

Pour en savoir plus

sur les sections internationales de langue chinoise en général, voici un article proposé par l’académie de La Réunion

les programmes et les épreuves :
- Organisation des épreuves spécifiques de l’option internationale pour les élèves des sections internationales de chinois

- le programme d’enseignement de la discipline non linguistique mathématiques du cycle terminal