"le vent qui était son ami lui soufflait dans le dos " (air connu)

un jour de ciel dégagé, M. Moreau (qui travaille pour la municipalité de Jaunay Clan) nous a tracé le cercle établi par les élèves (boussole, ficelle et chaîne d'arpenteur) avec sa machine à dessiner les terrains de foot. Notre reporter n'avait pas son appareil sur lui (il s'en mord les doigts) de sorte que nous n'avons pas les images de cette étape, ni de la curieuse traceuse des lignes blanches...

et puis on attaque les choses sérieuses, avec M. Quintard et sa pelleteuse...
tout d'abord répartir les colonnes sur le site , au plus près de leur emplacement, histoire de ne pas faire vingt fois le voyage... (la remorque-plateau est multi-tâche)
ensuite, attaquer cette terre ingrate qui cache une couche caillasseuse...
Tiens-tiens, en voilà trois qui ont réussi à faire une entorse à leur emploi du temps pour être les premiers sur les lieux. Voir le projet prendre forme est un grand moment, on a peine à y croire
et maintenant, il faut les mettre debout, ces menhirs ! (du breton maen, « pierre », et hir, « longue »)  La pelleteuse est encore sollicitée, et maniée avec délicatesse par l'orfèvre de l'équipe.
(son bras articulé peut donner des idées aux élèves de terminale, qui travaillent en ce moment sur... l'articulation !)

Le camion rapporte quelques m3 de béton pour couler des plots dans lesquels on fixe la base du bloc de basalte ; puis c'est recouvert de terre, l'herbe devrait rapidement reprendre ses droits au pied de la colonne.
On attend plus que les arbres, et pour augmenter leurs chances de survie (il faut bien reconnaître que pour planter, le mois de juin n'est pas la période la plus propice) M. Quintard et son équipe (the "A" team) distribuent sur la rose des vents vingt tas de "bonne terre" en échange du médiocre remblai arraché au lieu.
depuis le sol, ça n'a pas encore complètement fière allure, mais dès qu'on prend un peu d'altitude, c'est tout de suite plus convainquant...
et j'en connais deux qui, regardant ça, ne sont pas "mécontents de leur coup" (le troisième larron était occupé par une autre discipline à ce moment, il s'est rattrapé depuis...).

Samedi 2 juin, tous les élèves d'arts plastiques s'y collent pour planter quatre chênes aux points cardinaux, et quatre fois quatre arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers) dont les élèves des vingt prochaines années pourront goûter les fruits pendant les récréations... Ils deviendront ainsi co-auteurs de l'oeuvre selon l'idée qu'avait Joseph Beuys de la "sculpture sociale".


bon, les garçons, chapeau ! mais ça n'est pas tout, saurez vous présenter la chose au public samedi ?
voilà, c'est presque terminé... et vu de la haut, ça vous plaît, M. Joseph Beuys ?
la plantage des arbres le 2 juin.